Brahms, les rhapsodies
Pour avoir joué les deux, la 2nd passe pour être plus facile techniquement que la 1ère mais j'ai eu plus de difficulté à la jouer parce que j'avais du mal à savoir quelles voix faire ressortir par rapport à d'autres et comment éviter que les basses soient trop importantes (en fait Brahms avait composé pour piano forte il me semble et n'avait donc pas ce problème), alors que dans la 1ère le pb se pose moins. Après d'un point de vue uniquement musicale, elles sont les deux magnifiques, j'aurais du mal à les départager.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Merci pour toutes vos réponses, mais
Justement, les nuances sont possibles sur les piano forte, non? Et puis pourquoi aurait-il composé pour un instrument qui n'existerait plus (au XIXeme siècle, ce sont des pianos modernes)
MAC
???Banshee a écrit :(en fait Brahms avait composé pour piano forte il me semble et n'avait donc pas ce problème)
Justement, les nuances sont possibles sur les piano forte, non? Et puis pourquoi aurait-il composé pour un instrument qui n'existerait plus (au XIXeme siècle, ce sont des pianos modernes)
MAC
:)
Il me semble que Brahms avait composé quelques uns de ses morceaux sur pianoforte...
Oui, les nuances sont possibles mais là n'est pas le problème, sur un pianoforte le son n'est pas parfaitement homogène, il y a des différences de timbre entre les basses et les aigus qui permettent "naturellement" de distinguer les sons graves des sons aigus.
Oui, les nuances sont possibles mais là n'est pas le problème, sur un pianoforte le son n'est pas parfaitement homogène, il y a des différences de timbre entre les basses et les aigus qui permettent "naturellement" de distinguer les sons graves des sons aigus.
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
La mélodie principale est assez facile à trouver, ca chante naturellement...Banshee a écrit :Pour avoir joué les deux, la 2nd passe pour être plus facile techniquement que la 1ère mais j'ai eu plus de difficulté à la jouer parce que j'avais du mal à savoir quelles voix faire ressortir par rapport à d'autres et comment éviter que les basses soient trop importantes (en fait Brahms avait composé pour piano forte il me semble et n'avait donc pas ce problème), alors que dans la 1ère le pb se pose moins. Après d'un point de vue uniquement musicale, elles sont les deux magnifiques, j'aurais du mal à les départager.
je me suis attelé ce week-end à le seconde, chouette morceau!