Rhapsodie espagnole de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Rhapsodie espagnole de Liszt

Message par Rachma »

En avez vous des enregistrements?????? Et vous en pensez quoi????
merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

j'adore !!!

je la travaille depuis un bon moment.

Elle est moins dure que la plupart des rhapsodies hongroises techniquement, mais y'a quand meme de quoi faire.

J'ai pas d'enregistrements sous la main (à part une vieille K7 qq part : /) mais ca doit se trouver.

EDIT : youtube j'ai trouvé ca

http://www.youtube.com/watch?v=9IfEZQ9kWuE
puk

Message par puk »

Kissin l'interprète bien aussi.
La rhapsodie espagnole est très belle. Elle a un côté un peu nouveau et impressioniste. :)
Si tu arrives à la jouer, j'espère que nous aurons un enregistrement ! :D

Ps : Jolie interprétation en tout cas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh bin... :shock: Ya quand même des passages sacrément durs!

La vidéo sur youtube n'est pas complète, il faut aller là : http://www.elenakuschnerova.com/ et cliquer dans Video Streaming et choisir le morceau.
nox

Message par nox »

puk a écrit : Si tu arrives à la jouer, j'espère que nous aurons un enregistrement !
Des que j'arrive à m'enregistrer ^^

Merci à Jean-Luc pour le lien complet !
arnault

Message par arnault »

J'ai une version de Cziffra qui doit trainer dans mes cds.. si l'un(e) de vous est tenté(e) je peux y partir à la chasse et vous déposez le gibier sur yousendit.
Arleston

Message par Arleston »

arnault a écrit :J'ai une version de Cziffra qui doit trainer dans mes cds.. si l'un(e) de vous est tenté(e) je peux y partir à la chasse et vous déposez le gibier sur yousendit.
Pas de panique arnault! La voilà, j'allais justement la poster aussi.
http://download.yousendit.com/A8128FF97B4EBF96

Par contre le fichier est un peu gros..
arnault

Message par arnault »

Ah parfait merci beaucoup Arleston.. Je peux re-ranger mon appeau et ma 22 long rifle la conscience tranquille.
Rachma

Message par Rachma »

Merci Arleston.... Nox, moi j'avais l'impression que c'était plus dur que les rhapsodies hongroises, mais si tu le bosses, je te fais confiance... Par contre j'avais déja regardé la version de Elena K.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :Nox, moi j'avais l'impression que c'était plus dur que les rhapsodies hongroises, mais si tu le bosses, je te fais confiance...
Oui, j'ai eu cette impression aussi, du coup je viens d'aller vérifier sur le bouquin de L. Descaves qui classe les oeuvres par difficulté croissante (ce classement vaut ce qu'il vaut bien sûr) et c'est, parmi les oeuvres de Liszt pour piano seul, le dernier dans le classement...
Ce serait donc d'après elle, le morceau le plus difficile du répertoire Lisztien... :roll:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je viens de jeter un coup d'oeil à la partition. cela semble effectivement assez dur "techniquement". :?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Ce serait donc d'après elle, le morceau le plus difficile du répertoire Lisztien... :roll:
Même après la sonate :?: :shock:

MAC
:)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

MAC a écrit :
Jean-Luc a écrit : Ce serait donc d'après elle, le morceau le plus difficile du répertoire Lisztien... :roll:
Même après la sonate :?: :shock:

MAC
Oui, oui : si j'ai bien compté 68 oeuvres sont lisztées ( :wink: ), la rhapsodie espagnole est classée 68ème donc, tandis que la sonate est 66ème.
La 67ème oeuvre est la Paraphrase sur le Songe d'une Nuit d'Eté; c'est un classement indicatif, mais visiblement c'est plus dur que le Sospiro (15ème), Les Jeux d'Eau (34ème) et la 2ème rhapsodie (45ème).

De toutes façons, je crois qu'à partir d'un certain moment c'est kif kif...
conker23

Message par conker23 »

Il y a des oeuvres de Liszt plus dures que la sonate, comme le mariage de figaro revu par lui-même (c'est vraiment horrible techniquement !), ou feux follets/mazeppa.

Enfin, c'est pas de la tarte non plus !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Connais-tu la principale difficulté de cette sonate?
Non, ce n'est pas la technique pure, ni la musicalité.
C'est la longueur!!! 30 minutes, ce n'est pas rien à travailler et à retenir.

C'est vraiment des difficultés différentes aux études d'exécution transcendantes... Par contre je suis d'accord avec le sospiro.
Je me demande quels sont premiers morceaux. Les consolations, non?

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

Euh Arleston, pourrais tu remettre le fichier, je sais pas où il est passé chez moi.... :oops:
Rachma

Message par Rachma »

Jean Luc, est ce que tu pourrais me montrer le classement des oeuvres de Liszt par Descaves? Parce que je ne pense pas non plus que ce soit les plus dur du répertoire lisztien cette rhapsodie.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Voilà. C'est qu'un classement qui a forcément sa subjectivité.
nox

Message par nox »

je trouve ca quand meme assez bete de vouloir faire un classement.
: /
Pico

Message par Pico »

C'est certain que ça ne veut pas forcément dire grand chose, que c'est subjectif, mais à l'occasion si on n'a pas entendu les oeuvres en question, ça peut permettre de se dire que si on veut comencer sur lizst il vaut mieux attaquer les consolations que la rhapsodie espagnole...
Répondre