Est-ce grave docteur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Voila je suis de retour du magazin Gardelle

Excellent accueil par une hotesse agreable qui nous a servi un petit café.
Essais surtout de plusieurs pianos dans le desordre:
- stenway K132
- seiler 116
- steinberg IQ 22
- steinberg IQ 16
- kawai K5
- erard entierement renové

Elimination rapide du Kawai face aux allemands. Bien qu'il ne soit pas trop mal, mais toucher et sonorité moins agreable.

Essai pour voir du stenway : pas mal du tout, mais franchement je m'attendais à mieux

Premier essai enthousiasmant du petit seiler 116 primus

Essai encourageant du steinberg IQ 22, plus clair que le seiler. Sonorité intermediaire du steinberg IQ 16.

Une bonne pianiste arrivant dans la salle et essayant un queue (tres beau chopin) ils nous changent les deux pianos de piece.
Donc finale entre le steinberg et le seiler.

Ma femme et moi essayons les deux pianos, et nous faisons jouer aussi le technicien pour bien saisir les différences.
Le steinberg est un piano plus puissant que le seiler avec une sonorité plus claire plus adaptée au jazz.
Par contre au niveau de la richesse des timbres le seiler l'emporte facilement. Sur du classique, le seiler est sublime.
Au niveau du toucher, bien que les deux aient des mécaniques renner, nous trouvons ma femme et moi, le toucher du seiler plus precis, en particulier dans les pianissimo. A vrai dire, je n'ai pas trouvé le toucher du stenway supérieur à celui du seiler (mais il faut tenir en compte mon très faible niveau technique)
Ma femme interprete alors une petite transpo de la 9° de Dvorak sur le seiler que je trouve très belle (je n'avais jamais entendu ma femme comme cela). Je ne retrouve pas la même magie sur le Steinberg.

La messe est donc dite : ce sera le Seiler.
Je l'ai commandé aujourd'hui.
On me recontactera pour la livraison.

Pour info : la maison gardelle à l'air très serieuse : studio, ateliers de reparation et de renovation, et avis sympathiques de personalités du piano sur le livre d'or (luganski, P Collard) que je n'ai pas feuilleté (c'était les deux derniers pages).
Seul bemol : pas de cadeau sur le prix (mais bon je dois avouer que je n'ai pas trop marchandé). Banquette gratuite, livraison gratuite et un an de support technique gratuit. Garantie 5 ans. Evidemment tout leur piano sont préparés avant expo (et cela se sentait)

Voila, voilou, pas de surprises, nous avons choisi le seiler, car c'est celui qui nous plaisait le plus (ma femme n'a aucun à priori sur les marques, ne les connaisant pas). Mention honorable au steinberg, qui est un piano tout repertoires. Je le recommanderai en particulier aux jazmens.
La440

Message par La440 »

velours a écrit : Voila, voilou, pas de surprises, nous avons choisi le seiler, car c'est celui qui nous plaisait le plus (ma femme n'a aucun à priori sur les marques, ne les connaisant pas). Mention honorable au steinberg, qui est un piano tout repertoires. Je le recommanderai en particulier aux jazmens.
Tu vois je te l'avais dit! :mrgreen:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

velours a écrit :Voila je suis de retour du magazin Gardelle

Voila, voilou, pas de surprises, nous avons choisi le seiler, car c'est celui qui nous plaisait le plus (ma femme n'a aucun à priori sur les marques, ne les connaisant pas). Mention honorable au steinberg, qui est un piano tout repertoires. Je le recommanderai en particulier aux jazmens.
Félicitations pour ce super achat.

Il faut ajouter au tabouret, un hygromètre fiable et ce sera parfait.
velours

Message par velours »

La440 a écrit :
velours a écrit : Voila, voilou, pas de surprises, nous avons choisi le seiler, car c'est celui qui nous plaisait le plus (ma femme n'a aucun à priori sur les marques, ne les connaisant pas). Mention honorable au steinberg, qui est un piano tout repertoires. Je le recommanderai en particulier aux jazmens.
Tu vois je te l'avais dit! :mrgreen:
C'est vrai. Mais l'important c'est que nous nous en soyons aperçu par nous même. :D
velours

Message par velours »

Koll a écrit :
velours a écrit :Voila je suis de retour du magazin Gardelle

Félicitations pour ce super achat.

Il faut ajouter au tabouret, un hygromètre fiable et ce sera parfait.
Merci pour le conseil
(pour l'hygrometre)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Félicitations pour le choix; et pour l'hygromètre, je l'ai déjà dit de nombreuses fois: un bon hygromètre à aiguille bien étalonné...rien de tel.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Bienvenue chez les "seileristes" :wink: et ...ne ronge pas trop ton frein en attendant...vous avez pris quelle finition? noir? bois?
velours

Message par velours »

GUS-67 a écrit :Bienvenue chez les "seileristes" :wink: et ...ne ronge pas trop ton frein en attendant...vous avez pris quelle finition? noir? bois?
J'ai pris la finition noire. Je voulais à tout prix, le piano que j'ai essayé et non pas un piano sur commande, de peur d'être déçu.
GUS-67

Message par GUS-67 »

Et il arrive quand ? Es-tu impatient?
J'avais essayé le mien en magasin...avais attendu 2,5 semaines...mais le piano a commencé réellement à se réveler complétement après le 1er accord (2 mois après).La perception du son changeait aussi un peu selon l'emplacement (+ou moins proche du mur).
Patience!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

GUS-67 a écrit :Et il arrive quand ? Es-tu impatient?
J'avais essayé le mien en magasin...avais attendu 2,5 semaines...mais le piano a commencé réellement à se réveler complétement après le 1er accord (2 mois après).La perception du son changeait aussi un peu selon l'emplacement (+ou moins proche du mur).
Patience!
Et la perception du son en magasin n'est pas forcément la même que l'on retrouve chez soi après livraison...
velours

Message par velours »

GUS-67 a écrit :Et il arrive quand ? Es-tu impatient?
Patience!
J'ai teléphoné hier, et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a expliqué que cela dependait du livreur de piano et que cela n'aurait pas lieu avant la fin de la semaine. Ceci dit elle n'etait pas très claire, et moins agreable que la vendeuse ...
La perception du piano changera certainement entre le show room de 200 metres carré et jusqu'à 5 metres de plafond ou l'atelier avec plafond avec isolant acoustique.
Ma piece à un sol et un plafond bois. La sonorité devrait être meilleure. Il devriat egalement etre prêt du mur, ce qui devrait le rendre plus sonore.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

La perception change certes mais le son du piano est le m^me
S il etait beau en magasin il le sera aussi chez toi pattes de velours..
a bientôt pour les nouvelles du joujou... :wink:
@+
velours

Message par velours »

picolo a écrit :La perception change certes mais le son du piano est le m^me
S il etait beau en magasin il le sera aussi chez toi pattes de velours..
a bientôt pour les nouvelles du joujou... :wink:
@+
merci picolo.
GUS-67

Message par GUS-67 »

Alors velours, as tu déja réceptionné ton piano...et fêté ça? :?:
si tu as posté ailleurs.... :oops: honte sur moi!
velours

Message par velours »

GUS-67 a écrit :Alors velours, as tu déja réceptionné ton piano...et fêté ça? :?:
si tu as posté ailleurs.... :oops: honte sur moi!
Toujours pas livré :cry:
J'espere que cela va être le cas cette semaine, sinon je vais grogner ...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

sage décision que le passage du numérique à l'acoustique, surtout avec un Seiler.
je suis passé d'un kawai mp9500 à un Seiler favorit et plus le temps passe plus je réalise que le numérique , même de bonne qualité n'a rien à voir avec un acoustique,
je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence et ce à tous les niveaux
velours

Message par velours »

bernard183 a écrit :sage décision que le passage du numérique à l'acoustique, surtout avec un Seiler.
je suis passé d'un kawai mp9500 à un Seiler favorit et plus le temps passe plus je réalise que le numérique , même de bonne qualité n'a rien à voir avec un acoustique,
je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence et ce à tous les niveaux
Merci Bernard, effectivement ma femme et moi, tardons de pouvoir enfin jouer sur ce nouveau piano.
Chris

Message par Chris »

Félicitation !
J'avoue que les timbres des SEILER sont remarquables : c'est ce qui m'a également fait craqué pour un 116.

A bientôt,

Christophe
velours

Message par velours »

L'heure est grave : je viens de recevoir mon piano.

Il est magnifique tout de noir vetu.
Bien que les primus soient les modeles les plus simples de la marque, il n'en reste pas moins que la finition de ce piano est magnifique.

J'ai vu avec surprise qu'il y avait une pedale de sourdine (ma foi fort efficace) sur ce modele, alors que d'après le catalogue il n'y en a point.

Ce piano n'a rien à voir avec le Roland (hp 102). La je suis dans un autre monde.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Félicitations Velours!!
Répondre