il s'agit de mon premier message sur ce forum que j'ai pas mal parcouru ces derniers temps, suite à mon nouvel amour pour cet instrument.
Depuis quelques temps, je m'entraine sur le CLP170 d'un ami, seul piano que j'ai touché ces 10 dernières années (sinon c'était un pleyel 1/2 queue). Je suis étudiant et il est très probable que je déménage 1,2,3 fois dans les 5 prochaines années à venir.
J'ai donc fait un petit tour chez un magasin de piano (Hamm) pour le citer où je suis arrivé à cette conclusion :
- Le KAWAI CA91/MP8 beurrrrk. C'est peut-être le meilleur numérique selon tout le monde, mais pas pour moi. Et parait-il, un achat c'est un choix personnel. Achat autour de 3500e
- Le Yamaha CLP280. Une claque. Il faut être honnête, bien paramétré, c'est impressionant. Mon choix se dirige pour le moment vers celui-ci. Achat autour de 3000e.
- Ensuite, petit tour par les acoustiques. Oh, un Yamaha B1 Silent : 3800e en promo

- Enfin, un Yamaha U1 Silent. Euh ... Bah disons que, j'ai beau être débutant, c'est beau. c'est vraiment très beau même (le Bechstein à 22.000e en occaz droit m'a calmé, mais bon, c'est hors propos). Seul petit, ou plutot, ENORME problème : son prix. 9000e c'est assez violent. Pas de salaire, euh ... comment dire, cela risque d'être difficile.
Les questions maintenant :
- Si achat il y a : très haut de gamme numérique pour un débutant ou petit B1 silent
- Sinon, savez-vous si la location-vente vaut vraiment le coût face à un crédit et une éventuelle revente ? Dans ce cas, quel magasin parisien pouvait vous me conseiller pour cette option ?
Sachant que j'insiste, il y aura déménagement. C'est certain. Mais quand même, un acoustique ... c'est mieux. Mais un éventuelle location pourrait alors être une solution si les frais de transports sont raisonnable.
Vous, experts du piano, experts de ce marché, que feriez-vous ?
Merchi,
sarabiyo
PS : précision, cela peut paraitre très pompeux pour un débutant de reconnaitre si tel piano et mieux ou non, mais malgrès mon absence d'experience en tant que joueur, je ne découvre pas non plus la sonorité d'un piano.
PS2 : Silent, et uniquement silent, je crains que mes voisins n'apprécient guère ma nouvelle passion. Sauf, quand un morceau, d'ici 3-4 ans, sera jouable ^^
PS3 : J'avoue être assez effrayé par l'occasion, et apparement de toute façon, il est dur de trouver des silent.