la guerre des Yam

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Matt

la guerre des Yam

Message par Matt »

J'ai besoin d'un point de vue avisé (du genre Quentinjazz) à propos, une fois de plus, du choix entre 2 pianos:
j'étais très intéressé par un Yamaha U1 silent. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire préféré. A ma grande surprise, le vendeur m'a soutenu qu'il n'était pas intéressant d'acheter un U1, sachant que le P121 en offrait autant pour un prix inférieur (même mécanique, même table d'harmonie, etc...la seule différence résiderait dans la présence d'un amortisseur de cylindre et autres détails de finition.
Jusqu'alors je pensais que la série U était qualitativement supérieure à la série P. D'ailleurs, les P sont fabriqués en Angleterre, alors que les U sont japonais.
Qu'en pensez-vous?
La440

Message par La440 »

Hello Matt,

Tutoyons nous tous, maintenant que Zébulon n'est plus là pour faire de la répression anti-tutoiement.

Dans la mesure où le U1 est fabriqué dans l'usine d'Hamamatsu au Japon, il est conçu, fabriqué, et fini par de bons techniciens "made in Yamaha".

Le P121 est fabriqué en Angleterre, dans l'usine Kemble à Milton Keynes. Ce piano est conçu au Japon, mais fabriqué et fini par des techniciens anglais, ayant reçu une formation largement inférieure à celle des Japonais qui travaillent sur les U1.

Rien que ça justifie la différence de qualité.

Ensuite, même mécanique, c'est possible, mais il me semble que Yamaha met de bien meilleures têtes de marteaux sur les U1, mais c'est à confirmer, car les têtes des P121 sont vraiment des têtes de base par rapport à celles qu'on trouve sur les modèles U.

Même table d'harmonie, ça je n'en sais rien, mais vu la différence de prix, j'en doute.

En général, si le piano vient directement du Japon, c'est qu'il est beaucoup mieux (bien entendu, ici, je ne parle pas du tout des occasions importées du Japon, mais seulement des pianos neufs destinés au marché Européen).

A toi de voir si tu sens la différence, et si la différence de prix entre les deux modèles est justifiée.
Un truc interéssant: sur le site français de Yamaha, tu peux te faire envoyer gratuitement un DVD promotionnel qui présente la fabrication des pianos dans l'usine anglaise. C'est plutôt court (moins d'1/4 d'heure) mais ça donne une idée.

Il existe une série au dessus de la Série U, c'est la série SU (composée du SU118 et du SU131) qui est finie à la main, et qui est donc très chère, mais ce sont d'excellents pianos.
Tout comme il y a la série C, puis la série S faite à la main pour les pianos à queue.

En résumé, Yamaha a multiplié les ouvertures d'usine dans toute l'asie et angleterre, mais la crème de la crème vient de l'usine du japon, à Hamamatsu.

QJ.
Matt

Message par Matt »

Merci QJ pour ta réponse prompte et intéressante. Cela permet de prouver au passage qu'un forum de piano peut avoir du sens et ça fait du bien en ce moment!
Matt

Message par Matt »

Comment savoir si les têtes de marteaux, la table d'harmonie, les cordes, etc...sont identiques ou pas sur les deux pianos? :?:
bergeat

Message par bergeat »

Qu'en est il de la fabrication des pianos à queue Ymamha C3 ou C6 ?
Est ce qu'ils viennent exclusivement du Japon et bénéficie du savoir faire des techniciens 100% yamaha ?

Je suis toujours à la recherche d'un nouveau piano à queue plus grand pour remplacer mon pleyel 3 bis et je n'arrive pas à me résoudre financièrement à faire le pas pour le haut de gamme (Steinway ou Steingraeber) et je me dis qu'une étape intermédiaire avec un piano de qualité et fiable tels que les yamaha est peut être à envisager.
Avec l'harmonisation, un technicien doit pouvoir donner plus de rondeur au son.
Qu'en pensez vous?

musicalement votre,
patrickB
Matt

Message par Matt »

Je me permets de ressortir ce vieux topic poussiéreux, car plus le temps passe et plus je recueille d'avis divergents sur la question: "différence(s) entre yam p121 et yam u1?"
C'est quand même incroyable de ne pas pouvoir avoir de certitude là-dessus lorsqu'on sait que ces deux pianos font partie de ceux qui sont le plus vendus. Et je n'ai jamais réussi à les confronter dans le même magasin!
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
virginie

Message par virginie »

Il y a pour moi également un mystère. En effet, je suis allée ce week-end à un show room de piano Yamaha et lorsque j'ai demandé au vendeur s'il avait un U1 en démonstration, il a rigolé et m'a présenté tout de suite un P (121 je pense). Il m'a dit qu'il en avait marre de voir tout le monde ne parler que du U1. Selon lui, la réputation du U1 vient surtout du fait que les japonnais ont innondé le marché avec ce piano, le volume de piano distribué faisant penser aux gens que si tout le monde l'achète, c'est que c'est le meilleur.
Je ne sais que penser car dans ma tête, c'était un excellent piano et là le vendeur m'a mis le doute!
barceleau

Message par barceleau »

La table d'harmonie des P 121 provient de l'épicéa européen et pas pour les U1 . Ensuite il y a le coût du transport des P 121 est beaucuop moindre que pour les U1 cela va de soit .
Le P 121 est un piano fait pour le marché européen , tout comme certains Yamaha qui sont faits uniquement pour le marché américain ou asiatique , question de coût et de marketing .
Cela dit , en ce qui concerne les options , les U1 sont mieux équipés pour garder une certaine image de marque des Yamaha fabriqué au Japon même , comme l'avait si bien dit QJ .

Barc
barceleau

Message par barceleau »

Juste une parenthèse , méfiez-vous des U3 et de certains U1 d'occasion qu'on trouve partout dans les magasins en ce moment , surtout ceux qui proviennent du Japon .
Ils ont presque tous une table d'harmonie affaisée , n'ont plus de puissance et de profondeur dans les graves .
Cela se voit davantage avec les U3 qu'avec les U1 car leur table est plus grande .
Il se peut que dans les années 60-70 il y avait chez Yam une erreur de conception des tables de ces modèles pour qu'elles puissent bien vieillir ?

Barc
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

non, c'est juste que les bois de tables des yamaha fabriqués spécialement pour le japon n'ont pas l'habitude d'un climat si sec !
n'oublies pas que le japon est une île !

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui Bazrc ce sont les pianos d'écoles japonaises usés jusqu'au bout des cordes et retapperà la va vite sur notre marché. C'est le Grey market.

Enfin Quentin, je suis adepte du tutoiement mais si qqun prefère le vousvoiement nul besoin de faire de repression !! lol !! :lol:
Matt

Message par Matt »

quentinjazz a écrit :non, c'est juste que les bois de tables des yamaha fabriqués spécialement pour le japon n'ont pas l'habitude d'un climat si sec !
n'oublies pas que le japon est une île !

QJ
Ceal signifie-t-il qu'il faille préférer le p121 au u1 pour cause de meilleur vieillissement?
stephanie

Message par stephanie »

l'intérêt de yam neuf est pour moi :
c'est bien étudié
le clavier est top
le u1 et le u3 sont top même après 20 ans

ça ne sonne pas comme un allemand alors ça on le sait mais un yam pseudo européen comme le p121 c'est un peu bizarrrrrre. alors pourquoi choisir un 121. Question de marge du revendeur?
blackandblue

Message par blackandblue »

salut les yamahistes :)
moi aussi j'aime
mais je n'arrive pas à casser ma tirelire... neuf en moyenne gamme, occasion en meilleure qualité
c'est pas difficile sans doute d'acheter très cher et très bon
mais le budget commande
toujours en recherche d'infos sur ce qu'est la référence UX
on se sent bien sur ce forum :D
merci
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

le Ux est une vieille déclinaison du U1, mais je ne saurai t'en dire plus.

Désolé.

QJ
Birdie

Message par Birdie »

Moi j'ai pris le P121 Silent mais je n'ai pas assez de repères ou d'expérience pour savoir ce qu'il vaut objectivement.
Petite question en passant : je l'ai depuis 4 semaines environ et le premier accord en situation sera fait dans 10 jours. Quelques touches grinces actuellement, est-ce que l'accord va modifier ça ou est-ce dû à un problème d'air trop sec ? (environ 35% d'humidité)
Merci :wink:
La440

Message par La440 »

Comment veux-tu que l'accord fasse cesser tes touches de grincer ?? :D

Appelle un technicien.
Si ton piano est toujours sous garantie, cela rentre en compte.
Si tu dois le faire accorder sous peu, tu pourras lui demander de rectifier ça.

QJ.
blackandblue

Message par blackandblue »

alors oui le p121 à l'air vraiment bien
de passage en région parisienne, j'en ai profité pour aller de visu me faire une opinion personnelle sur E_________t
eh bien c'est vraiment pas mal
il y a cote à cote u1 u3 p121, bien présentés, et beaucoup d'autres
le 121 sonne très agréable,
le clavier du u1 semble mieux
une découverte :le erard 115 tradition je sais pas s'il dure mais belle emotion dans la sonorité et très agréable à jouer
je parle de pianos neufs
il va falloir forcer le budget perso je crois bien
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

On a un P121 silent au cnr. Ca marche bien, mais le clavier semble plus inconsistant que les U1. Le système Silent est de loin ce qui ce fait de mieux sur le marché et commence à devenir interessant.

Quant aux Erard je crains que la qualité ne soit au niveau des Pleyel, c'est à dire pas fameuse concernant la fiabilité générale (en condition extrème d'usage) et la qualité de répétition. Pourtant ils ont un joli son pour des pianos de cette taille. Sinon un ami possède un 1/4 (170/180) de la fin des années 60. C'est une carne (il est très dur à jouer), les pédales sont hautes et dures également, mais pour jouer de Beethoven à Brahms, il est idéal et possède une sonorité que l'on ne trouve plus sur les pianos d'aujourd'hui.
Stereden

Message par Stereden »

35% c'est trop peu pour le piano (accessoirement pour le pianiste aussi). Il faut 45% mini, je crois. Qu'en dit Quentin ?
Répondre