solfege
solfege
Bonjour
je jour au piano depuis 5 ans mais je n'ai commencé le solfège que depuis 1 an. j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu bcp de temps. Mon précédent prof m'avait dissuadé de prendre des cours de solfege car cela me prendrait trop de temps. Je ne l'ai pas écouté et par la même occasion je l'ai "licencié". depuis cela va bcp mieux. Je ne jour que des petits morceaux assez basique mais cela progresse mieux. Je suis parti pour 6 années de solfege dans une école de musique. Je pense qu'à cette issu je pourrais peut être jouer du chopin. Je pense qu'il est impossible de jouer des morceaux complexes sans avoir une bonne connaissance de la theorie. qu'en pensez vou ?
je jour au piano depuis 5 ans mais je n'ai commencé le solfège que depuis 1 an. j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu bcp de temps. Mon précédent prof m'avait dissuadé de prendre des cours de solfege car cela me prendrait trop de temps. Je ne l'ai pas écouté et par la même occasion je l'ai "licencié". depuis cela va bcp mieux. Je ne jour que des petits morceaux assez basique mais cela progresse mieux. Je suis parti pour 6 années de solfege dans une école de musique. Je pense qu'à cette issu je pourrais peut être jouer du chopin. Je pense qu'il est impossible de jouer des morceaux complexes sans avoir une bonne connaissance de la theorie. qu'en pensez vou ?
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est vraiment étonnant et d'une certaine manière inadmissible qu'un prof de piano puisse donner ce genre de conseil. Il est évident qu'on ne peut jouer aucun morceau un tant soit peu complexe sans solfège . Que sais-tu jouer au bout de ces 6 ans ? je serai curieux de le savoir.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
solfege
je sais jouer le prelude de bach, Ariette de mozart, sonatine opus 36 de clementi bref qq morceaux du livre "les classiques favoris du piano debutant 1A. J'ai tenté la sonate KV 545 de mozart mais c'est encore trop difficile pour moi. Qu'en penses tu ? franchement.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Une question quand même, tu parles de solfége ou d'harmonie ? Parce que pour moi, le solfége, c'est essentiellement la lecture d'une partition, et il est bien évident qu'on ne peut pas aller trés loin sans un minimum. L'harmonie, c'est une autre histoire : à mon sens c'est trés important mais il est tout à fait possible de devenir un trés bon pianiste sans savoir ce qu'est une cadence (bon, d'accord, j'en rajoute un peu peut-être là
mais bon, vous voyez ce que je veux dire)

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Bonne remarque de egtegtegtegt a écrit :Une question quand même, tu parles de solfége ou d'harmonie ? Parce que pour moi, le solfége, c'est essentiellement la lecture d'une partition, et il est bien évident qu'on ne peut pas aller trés loin sans un minimum. L'harmonie, c'est une autre histoire : à mon sens c'est trés important mais il est tout à fait possible de devenir un trés bon pianiste sans savoir ce qu'est une cadence (bon, d'accord, j'en rajoute un peu peut-être làmais bon, vous voyez ce que je veux dire)
Si c'est la lecture d'une partition impossible de s'en passer
Si c'est de l'harmonie c'est moins crucial, sauf si on veut faire de l'impro
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je pense, par rapport aux morceaux, qu'effectivement il est temps de faire du solfège, déchiffrer et progreser. Ceci étant, le temps passé à jouer du piano n'a pas été perdu et si tu travailles sérieusement et régulièrement, tu peux progresser assez vite. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
solfege
c'est vrai que depuis que j'ai commencé le solfege, je m'entraine tous les jours. je fais 20 minutes de lecture au metronome. maintenant je lits 2 pages de croche à 80 à la noire pratiquement sans faute donc je suis sur la bonne voie. côté rythme je n'ai pas trop de souci pour le moment car cela reste simple. j'assimile bien aussi car j'utilise le logiciel crescendo 6 en + de mes cours. et le piano c'est 1/4 d'heure de Hannon tous les jours + des etudes et toujours un morceau en cours avec ma prof. je viens de commencer eric satie la 1er gymnopedie. je vais y arriver. merci pour vos réponses.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: solfege
Bravo...continue, tu es sur la bonne voie...dom44 a écrit :c'est vrai que depuis que j'ai commencé le solfege, je m'entraine tous les jours. je fais 20 minutes de lecture au metronome. maintenant je lits 2 pages de croche à 80 à la noire pratiquement sans faute donc je suis sur la bonne voie. côté rythme je n'ai pas trop de souci pour le moment car cela reste simple. j'assimile bien aussi car j'utilise le logiciel crescendo 6 en + de mes cours. et le piano c'est 1/4 d'heure de Hannon tous les jours + des etudes et toujours un morceau en cours avec ma prof. je viens de commencer eric satie la 1er gymnopedie. je vais y arriver. merci pour vos réponses.