Cehel et ses questions
oui c'est clair l'essentiel est de bosser chez soi, mais ma prof elle m'explique toujours plein de trucs supers sur l'interprétation du morceau et tout et comme je bosse sur deux morceaux, en général on a le temps de bien voit celui par lequel on commence le cours mais un peu moins l'autre.
Enfin c'est pas très grave mais vingt minutes ça reste diablement court...
Enfin c'est pas très grave mais vingt minutes ça reste diablement court...
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Bah j'ai une prof de piano qui me suite bien sûr! Et elle a accepté que j'entame l'apprentissage de la Sonate au Clair de Lune.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai d'abord appris à "jouer" le morceau, un peu comme un lecteur midi le ferait! Puis ensuite j'ai chercher à y mettre les sentiments. Quand je m'écoute, j'entends bien que ce n'est pas souvent parfait. Mais sur certaines mesures, j'ai le coeur qui monte, car c'est comme ça que je voulais jouer la mesure!
Ma prof trouve que je la joue assez bien, mais qu'il faudrait plus que, quand je la joue, je sois sur une falaise, avec mon piano, la mer, et une lune au loin qui éclaire la scène. (Enfin ça , ça vient de moi, ma prof m'a demandé ce que je ressentai en jouant se morceau, et ou je rêverai d'etre en jouant)
Et je m'attache à réussir à le faire. Disons que sur l'ensemble du morceaux, je n'arrive pas à tenir mon émotion sur la longueur, mais sur certains passage, j'y arrive, et cela m'encourage.
Pour ce qui est de 20 min seulement, j'avoue c'est très peu! Mais je demanderai à ma prof si elle ne fait pas des cours à dmocile (quoique plus cher :s )
En tout cas je vous remercie de vos conseils, car personne n'est mieux placer pour conseiller que de parfaits inconnus
.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai d'abord appris à "jouer" le morceau, un peu comme un lecteur midi le ferait! Puis ensuite j'ai chercher à y mettre les sentiments. Quand je m'écoute, j'entends bien que ce n'est pas souvent parfait. Mais sur certaines mesures, j'ai le coeur qui monte, car c'est comme ça que je voulais jouer la mesure!
Ma prof trouve que je la joue assez bien, mais qu'il faudrait plus que, quand je la joue, je sois sur une falaise, avec mon piano, la mer, et une lune au loin qui éclaire la scène. (Enfin ça , ça vient de moi, ma prof m'a demandé ce que je ressentai en jouant se morceau, et ou je rêverai d'etre en jouant)
Et je m'attache à réussir à le faire. Disons que sur l'ensemble du morceaux, je n'arrive pas à tenir mon émotion sur la longueur, mais sur certains passage, j'y arrive, et cela m'encourage.
Pour ce qui est de 20 min seulement, j'avoue c'est très peu! Mais je demanderai à ma prof si elle ne fait pas des cours à dmocile (quoique plus cher :s )
En tout cas je vous remercie de vos conseils, car personne n'est mieux placer pour conseiller que de parfaits inconnus

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je me pose toujours une question concernant cette affirmation qui est que la Clair de lune (premier mouvement) est trop dure pour un débutant et donc lui est interdite.
Certes, c'est une pièce difficile, les pièces lentes le sont souvent.
Mais il faut bien commence le piano, et malgré tout le premier mouvement de cette sonate n'exige pas de virtuosité exagérée, elle me parait tout de même massacrable par un débutant (comme la lettre à Elise, qui est assez difficile à jouer, mais pas virtuose).
Certes il existe des pièces moins exigeantes, mais la clair de lune est si jolie, qu'elle peut contribuer à faire aimer la musique (comme le prelude 1 du CBT 1, difficile à jouer aussi) et à encourager à continuer.
Donc en priver un débutant, qui ne reviendra peut-être jamais ensuite sur ce mouvement car il le trouvera trop facile techniquement, c'est dommage (je parle de mon cas en fait, j'ai appris ce mouvement au début de ma carrière, et maintenant comme je n'ai pas le temps de tout, faire, je ne le reprends pas).
Donc malgré le respect qu'on a envers ces pièces magnifiques, j'ai pour ma part tendance à absoudre les débutants qui veulent se lancer dans leur interprétation, il faut juste leur expliquer qu'il ne feront pas de merveilles à leur niveau. Même si cette position ne va pas dans le sens du courant.
BM
Certes, c'est une pièce difficile, les pièces lentes le sont souvent.
Mais il faut bien commence le piano, et malgré tout le premier mouvement de cette sonate n'exige pas de virtuosité exagérée, elle me parait tout de même massacrable par un débutant (comme la lettre à Elise, qui est assez difficile à jouer, mais pas virtuose).
Certes il existe des pièces moins exigeantes, mais la clair de lune est si jolie, qu'elle peut contribuer à faire aimer la musique (comme le prelude 1 du CBT 1, difficile à jouer aussi) et à encourager à continuer.
Donc en priver un débutant, qui ne reviendra peut-être jamais ensuite sur ce mouvement car il le trouvera trop facile techniquement, c'est dommage (je parle de mon cas en fait, j'ai appris ce mouvement au début de ma carrière, et maintenant comme je n'ai pas le temps de tout, faire, je ne le reprends pas).
Donc malgré le respect qu'on a envers ces pièces magnifiques, j'ai pour ma part tendance à absoudre les débutants qui veulent se lancer dans leur interprétation, il faut juste leur expliquer qu'il ne feront pas de merveilles à leur niveau. Même si cette position ne va pas dans le sens du courant.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Voila tout à fait mon avisBM607 a écrit : Donc malgré le respect qu'on a envers ces pièces magnifiques, j'ai pour ma part tendance à absoudre les débutants qui veulent se lancer dans leur interprétation, il faut juste leur expliquer qu'il ne feront pas de merveilles à leur niveau.

L'essentiel est de se faire plaisir en jouant de pieces qu'on aime, sinon ca n'est pas la peine de se lancer.
Le piege serait de se contenter d'une version imparfaite, et finalement de ne pas chercher à aller plus loin.
Apres si c'est encadré par un prof qui fait comprendre que meme si la piece semble abordable techniquement elle va bien au dela de ce qu'elle paraît, pas de soucis.
c'est clair, et je pense que c'est ce que doivent probablement faire la plupart de ceux qui débutent et surtout qui débutent sans prof, parce qu'en général on a pas spécialement le recul nécessaire pour se rendre compte comment vraiment bien le jouer...nox a écrit :Le piege serait de se contenter d'une version imparfaite, et finalement de ne pas chercher à aller plus loin.
Re: Cehel et ses questions
Bon je ne suis pas douée, ça c'est sûr mais le piano c'est ma passion. Au bout d'une trentaine d'années de piano, je ne suis toujours pas arrivé à jouer correctement et au tempo le 3ème mouvement de la sonate au clair de lune. (la fantaisie impromptu, si. Pour moi, elle est bien plus facile).Cehel a écrit : Et puis une dernière question, vous pensez qu'il faut, très approximativement, combien de temps pour jouer: Le 3e mouvement de la sonate au Clair de Lune, puis la Chaconne en Ré mineur de Bach-Busoni et finalement la Fantaisie Impromptue?
Sinon je pense que tu as raison de te lancer. Je n'ai jamais joué le 1er mouvement de la sonate clair de lune ! Pas dans le programme de mes profs au début. Ensuite, plus dans le programme car jugée "trop facile" ! Même chose pour la Marche Turque. Et comme je prends de cours, il y a toujours de nouveaux morceaux à apprendre donc pas le temps de me plonger dans d'autres morceaux... Un jour peut-être quand j'aurais enfin tout mon temps

Concernant la Sonate Clair de Lune, je trouve que c'est le second mouvement qui est à étudier "en priorité".
Le premier n'apprend pas grand chose à un débutant - mais c'est bien de le visiter - qui n'aura pas la ressource pour entrer dans le jeu au fond, le troisième est évidement hors de portée.
Dans le second on a un travail de coordination rythmique et d'articulé (lié/détaché) très formateur. ça c'est du grand piano !
Quelqu'un qui joue celà bien m'impressionne bien plus, qu'avec un tricotage médiocre sur le finale, ou un Adagio rasoir.
Ceci étant on peut éplucher quelques bribes du finale pour "travailler" :
les arpèges, les batteries, donnent des idées d'étude ou d'exercices intéressant dont on voit là l'application, mais faut être guidé car c'est technique, çà s'invente pas.
Je m'amuse parfois à en jouer des passages en inversant les parties MG à MD et inversement, histoire de voir si "j'suis cap" !.
Le premier n'apprend pas grand chose à un débutant - mais c'est bien de le visiter - qui n'aura pas la ressource pour entrer dans le jeu au fond, le troisième est évidement hors de portée.
Dans le second on a un travail de coordination rythmique et d'articulé (lié/détaché) très formateur. ça c'est du grand piano !
Quelqu'un qui joue celà bien m'impressionne bien plus, qu'avec un tricotage médiocre sur le finale, ou un Adagio rasoir.
Ceci étant on peut éplucher quelques bribes du finale pour "travailler" :
les arpèges, les batteries, donnent des idées d'étude ou d'exercices intéressant dont on voit là l'application, mais faut être guidé car c'est technique, çà s'invente pas.
Je m'amuse parfois à en jouer des passages en inversant les parties MG à MD et inversement, histoire de voir si "j'suis cap" !.
Mouaiii en ce qui me concerne le deuxième mouvement je le vois bien pour faire une petite musique de répondeur quand t'appelles une hotline et que t'attends des plombes
Bon, je suis un peu méchant j'en rajoute bien sur mais pour moi ce mouvement c'est quand même avant tout un pont entre les deux autres mouvements une petite scénette pour attendre que quelque chose qui tient debout tout seul...

Bon, je suis un peu méchant j'en rajoute bien sur mais pour moi ce mouvement c'est quand même avant tout un pont entre les deux autres mouvements une petite scénette pour attendre que quelque chose qui tient debout tout seul...
Héhé...c'est loin d'être le plus facile des 3.Pico a écrit :Mouaiii en ce qui me concerne le deuxième mouvement je le vois bien pour faire une petite musique de répondeur quand t'appelles une hotline et que t'attends des plombes![]()
Justement parce qu'il ne paye pas de mine !
Oui oui ça je n'irais aucunement remettre en cause son niveau technique, mais c'est juste que je me vois vraiment pas travailler ce mouvement en déhors des deux autres autant sur les sonates beaucoup des mouvements tiennent bien la route même pris à part autant celui là je reste sceptique mais penses-y franchement à la mettre la prochaine fois que des clients sont soulants tu les fais patienter un peu avec ça 

attention c'est très dangereux comme technique car soit t'as un métalleux au bout du fil et il adore donc il est tout excité et donc encore plus énervé une fois que tu l'as au téléphone, soit c'est pas un métalleux (ce qui est plus probable) et dans ce cas là il trouvera ça trop laid et sera énervé aussi ! Mais tu dois vraiment aimer venir à bout des situations compliquées.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne vois vraiment pas pourquoi le premier mouvement de la sonate au clair de lune n'est pas pour les débutants. Je l'ai également joué assez tôt, un peu comme cehel et je ne vois pas le problème.
Bien sûr, je l'ai massacré au départ, il n'y a pas le moindre doute sur ce point, il m'a fallu au moins 3 ou 4 ans avant de le jouer à peu prés correctement, mais il m'a beaucoup appris.
Je le trouve bien pour les débutants car il est lent, justement, qu'il n'y a pas vraiment de passage ardu et qu'il ne comporte pas trop de passage avec plein de notes en même temps, toujours difficiles pour un débutant.
Par contre, Cehel, pour le troisième mouvement, il va falloir être un peu patient, contrairement au premier, il est bourré de difficultés, à commencer par sa vitesse. Si tu es doué, il te faudra probablement au moins une petite dizaine d'années pour le jouer, sinon, peut-être jamais
Bien sûr, je l'ai massacré au départ, il n'y a pas le moindre doute sur ce point, il m'a fallu au moins 3 ou 4 ans avant de le jouer à peu prés correctement, mais il m'a beaucoup appris.
Je le trouve bien pour les débutants car il est lent, justement, qu'il n'y a pas vraiment de passage ardu et qu'il ne comporte pas trop de passage avec plein de notes en même temps, toujours difficiles pour un débutant.
Par contre, Cehel, pour le troisième mouvement, il va falloir être un peu patient, contrairement au premier, il est bourré de difficultés, à commencer par sa vitesse. Si tu es doué, il te faudra probablement au moins une petite dizaine d'années pour le jouer, sinon, peut-être jamais

Justement, un morceau difficile, ca n'est pas forcément un morceau avec "plein de notes".egtegt a écrit : Je le trouve bien pour les débutants car il est lent, justement, qu'il n'y a pas vraiment de passage ardu et qu'il ne comporte pas trop de passage avec plein de notes en même temps, toujours difficiles pour un débutant.
Comme je l'ai deja dit, le probleme c'est que le débutant va se mettre en tête que "c'est facile cette sonate" alors que c'est loin d'être évident.
S'il la joue, il faut qu'il comprenne toute la difficulté musicale de la piece, et qu'il accepte de se contenter d'un résultat sachant qu'il sera moyen, en ayant conscience du chemin qu'il lui reste à parcourir pour l'améliorer.
Apres s'il comprend ca, pas de soucis pour moi.