quelques vidéos, de quoi nous dégoûter!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tristan a écrit :De toutes façon, quand on est un tel génie, on peut être a coté le plus grand connard de la terre c'est pas grave ... je pardonne ....
C'est vrai et je suis bien d'accord avec ca.

Sinon Koll tu trouveras toujours des exemples pour appuyer la these de l'enfant prodige qui devient necessairement un genie en revanche on oublie assez vite les autres.

HS
D'ailleurs j'ai appris il y a pas tres longtemps que Voltaire faisait lui aussi dans le commerce d'esclave (ironique)
FIN HS
Pico

Message par Pico »

Tout à fait zarat, d'autant plus que prendre l'exemple de mozart je trouve n'a pas grand chose à voir car il composait ce n'était pas juste un petit qui tappe sur des touches sans vraiment comprendre grand chose.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Je plaisantais hein, j'aime bien ressortir de vieux préjugés. Je ne me permettrais pas d'émettre un jugement sur Champ de betteraves (benh oui c'est à la mode les françisismes, autaut pousser jusqu'au bout) eh puis comme Tristan, avec une certaine limite tout de même, je me fiche pas mal de savoir comment était-il dans la vie.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

nox a écrit :
sanne a écrit : Faut pas décire Beethoven comme ça! :shock:
Si je ne m'abuse il est question du pere de m'sieur Ludwig ! :D

.
:oops:

(En fait, en relisant, je ne sais pas si Sauciflard appelait Beethoven ou son père 'un gros............' :wink: )
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

zarathoustra a écrit :

Sinon Koll tu trouveras toujours des exemples pour appuyer la these de l'enfant prodige qui devient necessairement un genie en revanche on oublie assez vite les autres.

Que veux-tu dire?
Pico

Message par Pico »

je pense qu'il veut dire qu'il y'a toujours une exception qui confirme la règle.
zarathoustra

Exactement...
Koll

Message par Koll »

zarathoustra a écrit :Exactement...
çà alors!
Oui mais je ne vois pas où j'ai affirmé cette thèse.
zarathoustra

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Wolfgang Mozart ne serait pas ce qu'il a été sans son pere Leopold.

Ceci etant, Mozart est un cas assez exceptionnel qui n'engage pas tous les autres enfants prodiges.

Ce que je veux dire dans ce post c'est que les enfants prodiges ne deviennent pas necessairement talentueux avec l'age. De plus, il me semble même que la façon dont nous formons les enfants très tot de façon quasi mecanique a plutot tendance à nuire à la creativité. Dans ce sens, je suis contre ce genre de pratique car j'estime qu'un talent ne se construit pas uniquement sur la repetition des figures techniques pianistiques.

Voilà pourquoi je trouve assez stupide de faire du cas Mozart un exemple à suivre pour les bambins du 21e siècle !
Koll

Message par Koll »

zarathoustra a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Wolfgang Mozart ne serait pas ce qu'il a été sans son pere Leopold.

Ceci etant, Mozart est un cas assez exceptionnel qui n'engage pas tous les autres enfants prodiges.

Voilà pourquoi je trouve assez stupide de faire du cas Mozart un exemple à suivre pour les bambins du 21e siècle !
Ces cas-là, tu les retrouves partout, et dans tous les domaines, notamment le sport, mais aussi chez tous ceux qui réussissent dans leurs études: je doute fort qu'ils n'aient passé leur enfance qu'à rêvasser...

Mon exemple, sans devoir servir de règle, n'était peut-être pas si stupide que cela...
Et les exemples, cela sert à étayer une argumentation.
zarathoustra

Oui mais sur un tel exemple tu oublies de citer mon argumentation
Ce que je veux dire dans ce post c'est que les enfants prodiges ne deviennent pas necessairement talentueux avec l'age. De plus, il me semble même que la façon dont nous formons les enfants très tot de façon quasi mecanique a plutot tendance à nuire à la creativité. Dans ce sens, je suis contre ce genre de pratique car j'estime qu'un talent ne se construit pas uniquement sur la repetition des figures techniques pianistiques.

EDIT : J'ajouterai que pour jouer de la musique il faut aussi savoir rever. Donc oui, j'estime que les enfants doivent aussi revasser...
Koll

Message par Koll »

zarathoustra a écrit :
EDIT : J'ajouterai que pour jouer de la musique il faut aussi savoir rever. Donc oui, j'estime que les enfants doivent aussi revasser...
Dans mon esprit, rêver est mélioratif, rêvasser péjoratif.
zarathoustra

Pourtant dans la musique tout n'est pas melioratif. Quand ravel ou Prokofiev ou Debussy ou Satie indiquent dans leurs oeuvres un caractère indifferent, ou legé, ca n'a rien de pejoratif.

Des termes tel que scherzando ou gioioso n'ont pas non plus vocation à être pejoratif.

On ne fait pas de la musique comme on passe un concours pour entrer à HEC! On ne prend pas tout au serieux! L'art n'a pas vocation à être instrumentalisé de façon hegemonique!

Je n'ai pas dis une seule fois qu'il ne fallait pas travailler loin de moi cette idée. Mais je deteste cette façon de penser qui voudrait nous faire croire qu'en art tout est sujet à être travaillé, etudié, rabaché...
Pico

Message par Pico »

zarathoustra a écrit :On ne fait pas de la musique comme on passe un concours pour entrer à HEC!
flute c'est pour ça que j'ai pas été pris alors, si on m'lavait dit aussi... :)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi zara, vouloir que son fils réussisse c'est une chose qu'il soit ambitieux c'est bien, mais faire du dressage avec ses enfants (allé fais-ci fais-ça donne la papate c'est bien !) je trouve qu'on a beaucoup plus de chance de briser des vies que de les épanouir.

D'autant que je ne pense pas qu'on puisse faire de parallèle entre les sportifs, loin de moi l'idée de les rabaisser ou quoi et ce que je vais dire dépend bien évidemment du sport en question, mais de manière générale le sport est avant tout technique.

Et en ce qui me concerneje trouve qu'il n'ya rien de mieux pour rester équilibré, ne pas devenir aliéné que de se laisser le temps et l'occasion de rêvasser. L'enfance doit garder un minimum d'insouciance je trouverais ça bien triste de voir un gosse de 8 ans qui pense déjà à son avenir professionnel. Et puis en ce qui concerne les gens qui réussissent leurs études la plupart n'y pensent pas avant la terminale...
Répondre