quid de quasi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jimmick

Message par jimmick »

Gloup !!

J'apprends que on peut jouer Bach en utilisant la pédale ?
Dans quelles piéces par exemple ?
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

dans le salon, c'est le mieux...

désolé, je sors...

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bibi

Message par bibi »

quasimodo a écrit :beeeeh, bibi, justement, il faut faire travailler les doigts et acquérir cette technique et pour cela, on ne risque pas d'avancer en s'aidant systématiquement de la pédale, comme disent krou et jimmick.

J'ai fait une autre prise avec pédale tout le long mais elle n'est pas bonne : la gestion "appuyer-relâcher" de la pédale me donne un rythme complètement déglingué :roll:, sans parler d'une fausse note qui s'est glissée pas très grave mais fausse tout de même. Bref je ne poste pas sauf si vous insistez :P .
Tu as raison de faire comme ça; je pense u'il faut utiliser les 2 méthodes avec et sans pédale . Parce que quasimodo, la pédale est difficile à doser et tu verras que si tu ne l'utilises pas dès le début, tu auras du mal après à la doser quand il te faudra obligatoirement la mettre.

Sinon, pour Bach, certains morceaux se jouent sans pédale mais le pour le petit prélude, je mettrais une bonne pédale bien appuyée et bien levée.

J'aurais bien voulu vous faire entendre ma version avec pédale mais pour enregistrer sur l'ordi, c'est difficile car le piano et l'ordi sont dans 2 chambres différentes. Si quelqu'un a une solution, dites le moi !!!!
quasimodo

Message par quasimodo »

bibi, trois possibilités essentiellement :

1) tu bouges le piano
2) tu bouges l'ordinateur
3) tu achètes un enregistreur minidisc avec un bon micro (et si tu as le budget un petit mixeur - égaliseur)
bibi

Message par bibi »

le piano: impossible à bouger !

l'ordi: trop de fils à déplacer !

par contre j'ai ma chaine hifi en face du piano sur laquelle je peux m'enregister mais après , comment le mettre sur l'ordi ?

Et aussi sur mon piano il parait que j'ai un entrée pour l'ordinateur ; ça peut servir à s'enregistrer sur l'ordi ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

tu enregistre sur cassette, ensuite tu branche un cassétophone sur l'ordinateur avec un cable jack-jack, tu branches la sorties phone du cassétophone sur la l'entrée ligne de la carte son, ou micro si tu n'a pas d'entrée ligne.

Ensuite tu vas sur télécharger.com et tu download music mixer
OU tu utilise le magnéto windows.

Tu lance le magnéto et tu lance le cassétophone.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Franz, merci j'imprime ta réponse pour l'avoir sous les yeux lors de cette opération !!!!
quasimodo

Message par quasimodo »

J'ai la haine grave : je voulais vous faire entendre une Romance sans paroles de Mendelssohn et en voulant charger le fichier, impossible de lire, j'avais fait une fausse manip en le copiant sur ma clé USB :cry: .

Je vous la mets demain, promis.
quasimodo

Message par quasimodo »

Bon voilà : Mendelssohn, Lieder Öhne Worte Op.19 N.4, dédicace aux femmes du forum :P .
Modifié en dernier par quasimodo le ven. 06 mai, 2005 11:16, modifié 1 fois.
Don't Sink

Message par Don't Sink »

bibi a écrit :J'aurais bien voulu vous faire entendre ma version avec pédale mais pour enregistrer sur l'ordi, c'est difficile car le piano et l'ordi sont dans 2 chambres différentes. Si quelqu'un a une solution, dites le moi !!!!
Si t'as un caméscope numérique, c'est facile.
T'auras une bonne image et encore un meilleur son, si tu as un micro supplèmentaire. Et pour le branchement à l'ordi, tu connais...
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
bibi

Message par bibi »

Merci don't sink pour les conseils d'enregistrement ; je ferai un essai !!!

Quant à Quasimodo, c'est un vrai Don juan ! quelle délicatesse de penser à nous ! Sans rigoler, c'est très joli ! tu en joues beaucoup d'autres encore ?
quasimodo

Message par quasimodo »

Désolé Bibi, j'ai épuisé mon répertoire là, je ne serai certainement pas en mesure de poster quelque chose de nouveau avant quelques semaines :cry: .

J'ai un petit souci de stratégie de choix de pièces à apprendre. Le pire c'est que je persévère diaboliquement dans l'erreur de m'attaquer à ce qui s'avère être des montagnes quasi-infranchissables pour moi.

Si j'étais plus raisonnable j'aurais probablement le double de pièces correctement apprises en 6 mois de pianisme effréné :roll: .
quasimodo

Message par quasimodo »

Hmmm, Pas beaucoup de réactions sur ma Romance sans paroles. N'hésitez pas à manifester ce qui est à améliorer là dedans, je suis très demandeur.

Merci
Franz Liszt

t'aurais pas une pièce qui mette plus en valeur ta technique? Car là question musicalité on peut en dire dire du bon,mais: essaie de plus timbré ton 5ème doigt(mesure:2 et 3) je regrette les coupures entres les accords qui parfois sont un peu brusques et maladroites de même lors de la partie accompagmée par des accords répétés à la main gauche je pense que tu devrais y aller un peu moins fort pour laisser plus la main droit chanter son chant d'amour, SOI AMOUREUX! Le retour du thème est bien jouer, mais toujours ses accords qui me semblent bizzarre dans leur exécution... Mesure 6 joue plus legato. Lorsque la main droite joue des tierces, on entend aussi que tu peine à jouer avec les 2 doigts de manière syncro. A la fin j'entends pas assez les notes supérieures.

Voilà 2 ou 3 commentaires...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :t'aurais pas une pièce qui mette plus en valeur ta technique?
Ma technique ? quelle technique :lol: ???
Franz Liszt

;)

Au cas où tu as une contestation à faire sur ce que je t'ai dis hésite pas ;)
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :;)

Au cas où tu as une contestation à faire sur ce que je t'ai dis hésite pas ;)
C'est pas le but du jeu... Et puis je suis assez d'accord dans l'ensemble. Ce que je ne comprends pas bien c'est quand tu parles de coupures abruptes. Peux tu m'indiquer à quelles mm ?
bibi

Message par bibi »

quasimodo a écrit :Hmmm, Pas beaucoup de réactions sur ma Romance sans paroles. N'hésitez pas à manifester ce qui est à améliorer là dedans, je suis très demandeur.

Merci
Que veux-tu qu'on te dise quasi ? Je trouve déjà que tu t'en sors super bien d'autant que tu n'as pas de prof !!! Après c'est de la finition !

si tu veux un tout petit conseil enregistre-toi pour corriger tes erreurs mais vraiment , c'est un très bon début !

Quant à la question de technique, je pense que pour une année de piano ( c'est ça ?) c'est déjà bien ! et en plus tu nous as dit que tu ne fais pas d'exercices de technique ?

on ne peut que t'encourager !!!!
Franz Liszt

mesures 6, 8 et 10, c'est lié
Birdie

Message par Birdie »

quasimodo a écrit :Hmmm, Pas beaucoup de réactions sur ma Romance sans paroles. N'hésitez pas à manifester ce qui est à améliorer là dedans, je suis très demandeur.
Merci
Alors, je suis aussi à peu près à une année de piano, sans prof, et je dois dire de mon modeste point de vue que je trouve ça vraiment pas mal du tout. Il y a encore des choses à améliorer, bien évidemment, mais c'est tout de même un sacré travail. Bravo !
Ca m'a donné envie de m'y essayer... peux-tu me dire où tu as trouvé la partition ? J'en ai téléchargé une ici, est-ce la même ?
Merci et encore toutes mes félicitations de débutant.
Répondre