Je n'arrive pas tellement à parler de sensations, car le rubato est (devrait être) un ressenti plus qu'une explication.
On aura beau expliquer à un élève ce qu'est le rubato et qu'il serait bien d'en mettre à la mesure 37 de tel nocturne, s'il ne le sent pas, il ne le fera pas naturellement.
Nox, d'accord avec toi sur les différents rubato selon les compositeurs.
Mais quand même, je n'ai jamais entendu de rubato chez Mozart dans tous les enregistrements que je possède (opéra, piano, musique symphonique, concerto).
Pour faire un vrai rubato, il faut regarder comment la musique est écrite, le style... et après on fait ou non. Mozart comme Bach ne se prêtent pas au rubato d'après moi, mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire tout exactement comme le métronome.
Il y a toute une palette d'expression et d'élasticité de rythme qui ne sont pas du tout du rubato.
Ca serait bien, nox, que tu nous mettes un extrait de rubato chez Mozart (ou Bach, mais je préfèrerais Mozart) pour voir si déjà on parle de la même chose...
