Sonates de Beethoven (encore et tjrs)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Banshee

Sonates de Beethoven (encore et tjrs)

Message par Banshee »

Hello !
Je viens de faire une recherche dans le forum et j'ai trouvé plein de sujets sur ces sonates mais pas de réponse à ma question :(
Donc voilà : je viens d'avoir mon CFE en piano et j'envisage éventuellement une entrée en cycle sup l'année prochaine.
Mon prof m'a dit de jouer un mvt d'une sonate de Beethoven mais pour n'en avoir jamais beaucoup joué, je n'ai aucune idée duquel choisir !
Une suggestion ?
Merci :D
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu veux quelque chose dans quel esprit? C'est ta première sonate de Beethov?

Je te conseillerai de prendre sagement le premier mouvement de la sonate pathetique qui est loin d'etre simple si on y regarde de près. L'interet de cette sonate c'est qu'elle te prepare bien aux autres grandes sonates et qu'elle est egalement magnifique.
louna

Message par louna »

C'est difficile (voire impossible) de conseiller dans le vide, sans rien connaître, les choix dépendent de tellement de choses, toi et ton prof êtes les mieux placés pour répondre.

Pour mon expérience, après avoir "tenté" de jouer le 1er mouvement de la pathétique (il me semble que c'est celui-ci que j'ai fait en 1er), je suis sagement retournée sur le 1er mouvement de la 1ere sonate. (c'était pour un exam).
Banshee

Message par Banshee »

Oui c'est ma 1ère sonate de Beethoven donc il m'en faudrait une, comme tu le dis, me préparerait à en jouer d'autres tout en me boostant au niveau technique.
En attendant d'autres propositions je vais jeter un oeil sur la pathetique !

Edit : Je n'ai pas d'exam à la clé donc si le niveau est trop haut ou si la sonate ne me convient pas du tout je peux tjrs changer :) Le prof que j'ai en ce moment remplace la prof que j'ai d'habitude (et que je n'arrive pas à joindre) et donc ne me connait pas assez pour me conseiller... il m'a juste dit : "un mvt d'une sonate de Beethoven" :(
Je comprends que ce soit assez dur de me conseiller mais je sais vraiment pas quoi donner comme renseignements :oops:

2ème edit : (je préfères éditer plutôt que de poster 15 fois de suite !) Il est vraiment si dur que ça le 1er mvt de la pathétique ? Parce que je viens de le déchiffrer (bon ok pas au tempo :lol: ) mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de difficulté insurmontable... ou alors je ss passée à côté de qqc :roll:
zarathoustra

Beethoven n'a jamais l'air très compliqué comme ca MAIS c'est une grossière erreur ! En fait c'est vraiment très bien ecrit pour le piano.

Il est pas evident du tout ce mouvement si tu pousses les choses un peu loin.

Louna a quand même tout à fait raison, c'est un peu dur de te donner un conseil comme ca sans te connaitre. Peut etre que tu devrais commencer par l'op 106. je deconne
Banshee

Message par Banshee »

En tous cas c'est sympa d'essayer de m'aider !
Je peux poser une question plus simple : quel(s) mouvement(s) avez-vous préféré jouer ?
Ca me fera déjà une première sélection :D
zarathoustra

Mon preferé c'est peut etre le 1er de la waldstein mais pour moi c'est une sommité d'interpretation peut etre la sonate la plus difficile à mon sens quoi que, dans toutes ces sonates c'est toujours plus compliqué que tout...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le premier mouvement de la pathétique tombe assez bien sous les doigts. Mais à jouer au tempo c'est autre chose. Et puis l'avantage c'est que tout est écrit sur la partition.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma

Message par Rachma »

Moi je te conseillerais la 4ème sonate, qui est très beethovénienne, assez technique et intéressante.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

sinon t'as toujours les indémodables comme le 3eme mouvement de "La tempête"

Ca dépend du niveau que tu veux aussi...il y en a des monstrueuses (111 for ever :p) et des plus abordables (ce qui ne veut pas dire facile ! ainsi parlait Zarathoustra !).

Le 3eme de la Waldstein est tres beau aussi.
Sinon y'a les Adieux...
Mais elles sont pas faciles techniquement (et je ne parle pas de l'interprétation)
Banshee

Message par Banshee »

Ok, je viens de déchiffrer la 4ème et elle a l'air d'assez bien correspondre à ce qui me faut :D
La tempête aurait été tip top mais je n'en ai pas la partition (j'ai les sonates 1 à 15) et j'évite autant que possible les photocopies au Conservatoire.
Merci à tous ! J'arrête mes recherches, je retourne à l'internat pour la semaine !
Rachma

Message par Rachma »

:D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

un prof qui vous dit "prenez donc un mouvt de sonate de beethoven" sans autre directive ou suggestion est un branquignol.
nox

Message par nox »

Samson a écrit :un prof qui vous dit "prenez donc un mouvt de sonate de beethoven" sans autre directive ou suggestion est un branquignol.
Le terme est judicieux ! Quoique ca peut etre intéressant de voir vers quel type de sonate l'élève va se diriger, et s'il sera capable d'assumer son choix...
Rachma

Message par Rachma »

Oui mais d'un autre côté si c'est en remplavcant qui ne le connait pas du tout. Enfon il suffirait d'écouter une fois pour pouvoir un peu orienter, mais pas décider.
zarathoustra

Samson a écrit :un prof qui vous dit "prenez donc un mouvt de sonate de beethoven" sans autre directive ou suggestion est un branquignol.
Arrive un certain moment où les sonates de Beethov deviennent le lot quotidien et je pense que tu vois très bien de quoi je parle Samson !

En revanche pour une première approche des sonates de Beethov, prennez donc un mouvement me parait un peu severe. Enfin on ne pourra pas dire que la proposition est restrictive !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il / elle l'a dit. C'est un remplaçant le prof.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quelqu'un qui juge un prof sur une seule phrase, rapportée par une tierce personne mérite des noms d'oiseaux bien pires que branquignole :wink:
Banshee

Message par Banshee »

Hello à tous !
Pour info ce prof est un bon prof mais qui ne me connait pas bcp et qui plus est m'avait dit ça en vitesse au télephone (genre avant de raccrocher je lui ais demandé s'il avait un conseil et y m'a dit ça). Donc bon, je m'entends pas tjrs très bien avec lui mais je ne peux pas dire qu'il soit mauvais...
Sinon, vu que j'avais pas eu vraiment le tps de bosser cette semaine, je l'ai vu aujourd'hui et on est parti sur l'opus 90 (il me prête sa partition). (Vous connaissez l'édition CURCI MILANO, annotée par Schnabel ? Je l'ai découverte aujourd'hui et elle est très fidèle au txt ac des annotations en petits caractère de Schnabel plutôt intéressant et personnels... j'adhère :) )
Voila pour les nouvelles !
(Au fait, pour Rachma, j'avais commencé à déchiffrer la IV et je m'y mettrai surement pendant les vac pcq elle est super jolie :D )
Rachma

Message par Rachma »

Ah non je ne connaissais pas cette édition... ça peut être intéressant oui..par contre pour ce qui est du tempo, il faut jouer au moins 10 crans en dessous de celui de Schnabel lol.
Répondre