Comment vous vous enregistrez ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Non je trouve que ton enregistrement du 2 Mai est moins bon. Moins de chaleur, son plus aigu et pas assez de sauce (sonorité un peu faible).

Finalement je pense que ce serait mieux de comparer sur la même oeuvre... :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ce n'est pas un enregistrement du 2 mai, mais un enregistrement que je viens de faire avec les micros face au clavier et mixage sur PC pour montrer qu'on pouvait avoir un son réaliste. Je l'ai mis dans un ancien message pour ne pas ramener le sujet Lento con gran espressione en tête du forum.

En voici encore un nouveau pour lequel j'ai conservé la version brute pour pouvoir la comparer à la version mixée. J'ai mis les micros un peu plus haut. J'ai cherché à avoir un son clair en allègeant la main gauche.

Edit : J'ai refait le mix avec une balance différente des canaux. Ca me semble plus naturel maintenant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5917
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Stereden a écrit :. Je l'ai mis dans un ancien message pour ne pas ramener le sujet Lento con gran espressione en tête du forum.

.
Peux-tu préciser le modèle de Steingraeber que tu joues?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

le 1er enregistrement me paraît plus présent et un peu plus chaud que le second.

L'équilibre me paraît bien respecté sur toute l'étendue du clavier dans les 2 cas même si on est privé d'un certain relief dû à l'acoustique de la plièce.

Dans le cas présent, si je devais choisir, ce serait le premier enregistrement.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Peux-tu préciser le modèle de Steingraeber que tu joues?
C'est un 205 (un sacré numéro ! :P)
L'équilibre me paraît bien respecté sur toute l'étendue du clavier dans les 2 cas même si on est privé d'un certain relief dû à l'acoustique de la plièce.
Je pourrais peut-être mettre un peu plus de réverbération. Mais c'est délicat à doser : si on en met trop, ça devient glauque. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5917
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Stereden a écrit :
Peux-tu préciser le modèle de Steingraeber que tu joues?
C'est un 205 (un sacré numéro ! :P)
Pas étonné, il est magnifique!

Et les micros?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et les micros?
Ce sont ceux de l'enregistrement 4 (j'ai retiré ces extraits pour cause de quota d'upload) : des Audio Technica à condensateur, grand diaphragme.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5917
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Stereden a écrit :
Et les micros?
Ce sont ceux de l'enregistrement 4 (j'ai retiré ces extraits pour cause de quota d'upload) : des Audio Technica à condensateur, grand diaphragme.
Ok, AT, c'est bien, j'utilise un AT822 (c'est un stereo, pratique pour brancher sur un DAT portable ou sur une camera, mais ce n'est pas le meilleur d'Audio Technica).

Je suppose qu'ils s'aliment en -48V et que tu as une petite table?

Pour le piano je préfère mes vieux Beyer M88, mais je me demande s'ils sont aussi fidèles qu'avant.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je suppose qu'ils s'alimentent en -48V
Oui comme presque tous les micros à condensateur.
et que tu as une petite table?


Je pourrais n'utiliser que l'interface audio externe avec laquelle j'enregistre sur un PC portable mais j'ai la chance d'avoir un très bon préamp. Bon c'est plutôt du luxe car la différence sur le son n'est pas flagrante (beaucoup moins qu'entre deux micros différents).
Pour le piano je préfère mes vieux Beyer M88,

Ah ce que j'aimerais pouvoir essayer le M160 à ruban ! Beyer le conseille pour le piano.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5917
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Stereden a écrit :
Pour le piano je préfère mes vieux Beyer M88,

Ah ce que j'aimerais pouvoir essayer le M160 à ruban ! Beyer le conseille pour le piano.
Je ne les jamais essayés, je ne sais pas d'ailleurs s'ils se font toujours.

Les M88 étaient, récemment toujours en vente. Les miens sont avec de vielles prises din 5 broches métalliques à vis.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah ce que j'aimerais pouvoir essayer le M160 à ruban ! Beyer le conseille pour le piano
Les micros à ruban n'ont-ils pas une moins bonne sensibilité? Avec ton préampli le problème sera résolu.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Les micros à ruban n'ont-ils pas une moins bonne sensibilité?
1 mV/Pa, il suffit de 20 dB de gain en plus par rapport à mes électrostatiques. Oui le préamp est OK. Mais j'ai pas ces micros... :cry:

Je me demandais comment avait été faite la prise de son du concours Reine Elizabeth, excellente alors qu'on ne voit pas les micros :

avec des micros suspendus à des fils au-dessus des premiers rangs.


Bon, si je tends un fil entre les murs du salon pour accrocher mes micros, ça va pas le faire... :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bon, si je tends un fil entre les murs du salon pour accrocher mes micros, ça va pas le faire...
Tu vas te faire engueuler c'est tout... :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me demandais comment avait été faite la prise de son du concours Reine Elizabeth, excellente alors qu'on ne voit pas les micros :
Au fait, sur quel programme TV cela était retransmis?...Je n'ai pas suivi...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

C'est sur internet. Tu peux encore voir et écouter les prestations des candidats : Dominique a donné le lien au début du topic sur ce concours.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah ok, je te remercie; je n'ai pas suivi.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Cette technique des micros suspendus devient de plus en plus prisée surtout dans les gandes salles, car en plus de raisons acoustiques, ça à l'avantage de ne perturber ni le musicien ni le public.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5280
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma a écrit :Cette technique des micros suspendus devient de plus en plus prisée surtout dans les gandes salles, car en plus de raisons acoustiques, ça à l'avantage de ne perturber ni le musicien ni le public.
Affirmatif...et de pouvoir être placés à des endroits plus judicieux.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Modifié en dernier par Stereden le dim. 29 juil., 2007 20:23, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Comment vous vous enregistrez ?

Message par Stereden »

C'est nouveau:
http://www.thomann.de/fr/kawai_pr_1_pia ... system.htm.
Disponible aussi en français mais c'est deux fois plus cher :
http://francepiano.com/pr-1_kawai.htm.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre