Ce n'est pas un enregistrement du 2 mai, mais un enregistrement que je viens de faire avec les micros face au clavier et mixage sur PC pour montrer qu'on pouvait avoir un son réaliste. Je l'ai mis dans un ancien message pour ne pas ramener le sujet Lento con gran espressione en tête du forum.
En voici encore un nouveau pour lequel j'ai conservé la version brute pour pouvoir la comparer à la version mixée. J'ai mis les micros un peu plus haut. J'ai cherché à avoir un son clair en allègeant la main gauche.
Edit : J'ai refait le mix avec une balance différente des canaux. Ca me semble plus naturel maintenant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
le 1er enregistrement me paraît plus présent et un peu plus chaud que le second.
L'équilibre me paraît bien respecté sur toute l'étendue du clavier dans les 2 cas même si on est privé d'un certain relief dû à l'acoustique de la plièce.
Dans le cas présent, si je devais choisir, ce serait le premier enregistrement.
Peux-tu préciser le modèle de Steingraeber que tu joues?
C'est un 205 (un sacré numéro ! )
L'équilibre me paraît bien respecté sur toute l'étendue du clavier dans les 2 cas même si on est privé d'un certain relief dû à l'acoustique de la plièce.
Je pourrais peut-être mettre un peu plus de réverbération. Mais c'est délicat à doser : si on en met trop, ça devient glauque.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Ce sont ceux de l'enregistrement 4 (j'ai retiré ces extraits pour cause de quota d'upload) : des Audio Technica à condensateur, grand diaphragme.
Ok, AT, c'est bien, j'utilise un AT822 (c'est un stereo, pratique pour brancher sur un DAT portable ou sur une camera, mais ce n'est pas le meilleur d'Audio Technica).
Je suppose qu'ils s'aliment en -48V et que tu as une petite table?
Pour le piano je préfère mes vieux Beyer M88, mais je me demande s'ils sont aussi fidèles qu'avant.
Je pourrais n'utiliser que l'interface audio externe avec laquelle j'enregistre sur un PC portable mais j'ai la chance d'avoir un très bon préamp. Bon c'est plutôt du luxe car la différence sur le son n'est pas flagrante (beaucoup moins qu'entre deux micros différents).
Pour le piano je préfère mes vieux Beyer M88,
Ah ce que j'aimerais pouvoir essayer le M160 à ruban ! Beyer le conseille pour le piano.
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Cette technique des micros suspendus devient de plus en plus prisée surtout dans les gandes salles, car en plus de raisons acoustiques, ça à l'avantage de ne perturber ni le musicien ni le public.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma a écrit :Cette technique des micros suspendus devient de plus en plus prisée surtout dans les gandes salles, car en plus de raisons acoustiques, ça à l'avantage de ne perturber ni le musicien ni le public.
Affirmatif...et de pouvoir être placés à des endroits plus judicieux.