viewtopic.php?t=2439
Mais avant de commencer, je vous invite à la lecture de cet autre sujet déjà ancien qui avait traité d'un thème voisin.
viewtopic.php?t=609&highlight=maths+musique

Attention...le rubato n'est pas que du temps volé. S'il fait abstraction du temps strict pendant un court moment, ce qui est volé doit être rendu.Celui qui fait, qui crée des mathématiques est un rêveur et il dérobe beaucoup de temps au réel, du rubato donc...
Ce que j'ai lu aussi!André Quesne a écrit :
Il paraît que Chopin conservait un rythme strict à la main gauche mais accordait plus de souplesse à la main droite.
Je trouve cette définition du rubato un peu restrictive. Ca n'est pas aussi simple. Chopin usait de ce type de rubato, ce qui ne veut pas dire qu'il s'exécute toujours comme ca.sanne a écrit : il y une difference entre
*le rubato, où la main gauche garde le même rythme et la main droite ne tombe pas exactement au même temps (soit un peu avant, soit un peu après la main gauche), donc le passage rubato va à la même "vitesse" que le reste du morceau, et
Non, peut-être pas..nox a écrit :Je trouve cette définition du rubato un peu restrictive. Ca n'est pas aussi simple. Chopin usait de ce type de rubato, ce qui ne veut pas dire qu'il s'exécute toujours comme ca.sanne a écrit : le rubato, où la main gauche garde le même rythme et la main droite ne tombe pas exactement au même temps (soit un peu avant, soit un peu après la main gauche), donc le passage rubato va à la même "vitesse" que le reste du morceau
hem...ca doit pouvoir se trouver...sanne a écrit : Non, peut-être pas..
Peux-tu me donner des autres examples de "rubato"?
Exact aussi, mais personnellement je pensais plutot à des similitudes dans des considérations autres que matérielles.Chaupain a écrit :Les maths et la musique, c'est surtout une histoire de physique finalement.
L'harmonie c'est des materiaux qui vibrent, rentrent en resonnance,
des calculs de frequence, periodes...et finalement des etudes de fonctions..
Boarf, je dirais plutot que le rubato n'a pas de définition et d'execution précise, qu'il s'adapte à la piece et au compositeur.sanne a écrit : Peut-on dire qu'il y a le rubato chez Chopin (comme décrit ci-dessus) et le rubato utilisé chez les compositeurs après lui, qui l'utilise que pour décrire une certain liberté de rythme, durant certains passages du morceau?