Entree à un CNR...
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Entree à un CNR...
Bonjour, petite question: j'ai un ami (adulte) a pris des cours de piano pendant 6 ans en privé et veut entre au conservatoire de région. Dans quel cycle pensez vous qu'il sera ? et s'il a des morceaux pour un examen d'entree, de quels genres et difficultés seront ils? Merci d'avance à tous !
Qu'il se renseigne auprès de ce conservatoire, mais dans la plupart, les auditions d'entrée sont des concours.
Il y a des fourchettes d'âges pour les morceaux imposés...
Et beaucoup sont malheureusement fermés aux adultes. Surtout en piano, comme c'est l'instrument le plus demandé.
Par exemple, dans celui de la région, déjà adulte, je ne pourrais pas rentrer... Mais admettons que je puisse, il faudrait que je prépare les morceaux d'entrée en cycle spécialisé. (Le cycle après le 3eme cycle préparant le DEM).
Il y a des fourchettes d'âges pour les morceaux imposés...
Et beaucoup sont malheureusement fermés aux adultes. Surtout en piano, comme c'est l'instrument le plus demandé.
Par exemple, dans celui de la région, déjà adulte, je ne pourrais pas rentrer... Mais admettons que je puisse, il faudrait que je prépare les morceaux d'entrée en cycle spécialisé. (Le cycle après le 3eme cycle préparant le DEM).
- Gershwin'
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Ouais moi j'ai voulu y rentrer, j'avais déjà 19 ans, ils m'ont dit que j'étais assez âgé (lol) et qu'il fallait que je joue quelque chose d'assez soutenu en conséquence... J'ai donc dû jouer le 7ème nocturne de Poulenc mais j'ai manqué d'un peu de temps pour le préparer résultat c'était pas assez bien pour eux... (j'étais pas mécontent de moi mais ils attendent quelque chose de bien en place. Faut dire j'étais quand même très loin du tempo recommandé :\)
c'est vrai que l'âge est un facteur non négligeable.
Bon apres ca dépend de beaucoup d'autres choses, mais (c'est triste) les CNR cherchent en général plutot des petites bêtes à concours pour leur rapporter du prestige.
Apres je connais une fille de 28 ans qui est entrée en sup, donc c'est pas infaisable, par contre c'est vraiment exceptionnel et ca doit etre la derniere limite...
Bon apres ca dépend de beaucoup d'autres choses, mais (c'est triste) les CNR cherchent en général plutot des petites bêtes à concours pour leur rapporter du prestige.
Apres je connais une fille de 28 ans qui est entrée en sup, donc c'est pas infaisable, par contre c'est vraiment exceptionnel et ca doit etre la derniere limite...
- velours
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Tout à fait, tel est le but des conservatoires.nox a écrit :c'est vrai que l'âge est un facteur non négligeable.
Bon apres ca dépend de beaucoup d'autres choses, mais (c'est triste) les CNR cherchent en général plutot des petites bêtes à concours pour leur rapporter du prestige.
Apres je connais une fille de 28 ans qui est entrée en sup, donc c'est pas infaisable, par contre c'est vraiment exceptionnel et ca doit etre la derniere limite...
Ceci etant dit, pourquoi pas. Ce qu'il faudrait c'est plus d'ecoles de musiques ouvert à tous.
Pourquoi pas ? parce que ca fait de la musique un secteur élitiste, et avec de l'élite pas toujours correcte ^^velours a écrit : Tout à fait, tel est le but des conservatoires.
Ceci etant dit, pourquoi pas.
On veut des pianistes impressionants, pour faire parler du conservatoire "le petit machin du conservatoire supérieur de truc"
Donc j'objecte :
1/ les conservatoires avant de penser à la musique pensent à faire parler d'eux (apres qui peut le leur reprocher...il faut jouer des coudes pour se faire une place, mais bon c'est quand meme nous qui payons les pots cassés)
2/ seul ceux qui ont deja certaines aptitudes peuvent poursuivre leur formation, les autres sont condamnés à se débrouiller seuls...
Si encore ces privilégiés étaient vraiment meilleurs toujours, je comprendrais...mais en général un jeune qui impressionne par sa technique mais avec une musicalité moyenne aura plus de chance d'etre pris qu'un mec plus mur, qui cherche beaucoup plus profond dans ce qu'il joue, mais avec une technique imparfaite.
Alors que la technique, ca se travaille facilement, surtout avec des prof comme y'en a dans les CNR.
Ca m'a toujours horripilé dans les concours, j'ai deja vu des concours ou y'a un russe de 10 ans qui vient jouer la premiere ballade de Chopin...techniquement c'est bien (je parle par rapport à son age, dans l'absolu c'est quand meme pas éblouissant) rien à dire, c'est impressionnant, mais bon apres musicalement forcément à 10 ans une piece comme la premiere ballade, je suis désolé mais c'est pas ca...et pourtant il a gagné...
Déplorable...
Donc entre les gens pistonnés et les petits pseudo prodiges, ce côté extra-musical m'a tellement dégouté que j'ai arreté.
Apres mes médailles j'ai quitté les CNR et arreté les concours...
Ce monde est bien éloigné de la musique telle que je l'aime et la conçois
- Sanctamaria
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Oui, je connais une pianiste qui me disait que les conservatoires étaient un peu dans leur bulle et ne voyaient rien d'autre qu'eux-mêmes. Elle me disait aussi qu'elle-même avait longtemps été dans cette "bulle", mais après, elle en a été dégoûtée.nox a écrit :ca fait de la musique un secteur élitiste
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- zarathoustra
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Mais un CNR à priori c'est un conservatoire de region (jusque là rien de surprenant) et c'est donc logique qu'on y collecte les meilleurs par region (moins logique?)....
Il y a enormement d'ecoles qui enseignent le piano autrement. Pour ma part j'ecourage les adultes à prendre des cours particlier. L'enseignement de conservatoire est peut etre un peu trop scolaire.
Quant aux jugements des profs, dans la plupart des CNR je pense qu'il y a un esprit rigide mais tout de meme musical.
Ceci etant, j'ai passé 4 ans au CNR de Paris j'en garde un souvenir mitigé. D'abord il y avait taddei que je ne porte pas particulierement dans mon estime (je me rapelle d'un article dans le monde de la musique où il se vantait de poser son posterieur dans le fauteuil de fauré) (et oh que ma grande surprise quand j'ai vu qu'il etait entré à l'academie) (on dit merci à chirac)...
Hum.. Bref...
Mon experience du CNR (en horaire amenagé) est resté assez noir dans mes souvenirs car je trouve que l'esprit y est mauvais sans y etre forcement performant. Je m'imagine très bien en revanche que ce cadre puisse convenir à d'autres !
Tout ca pour dire que les CNR à mon avis (sous reserve) sont là pour former une elite musicale française qui sera envoyé directement au cnsm ensuite. La place d'un adulte n'y est donc pas vraiment souhaité puisqu'il restera 'à priori' un amateur jusqu'à la fin.
Il y a enormement d'ecoles qui enseignent le piano autrement. Pour ma part j'ecourage les adultes à prendre des cours particlier. L'enseignement de conservatoire est peut etre un peu trop scolaire.
Quant aux jugements des profs, dans la plupart des CNR je pense qu'il y a un esprit rigide mais tout de meme musical.
Ceci etant, j'ai passé 4 ans au CNR de Paris j'en garde un souvenir mitigé. D'abord il y avait taddei que je ne porte pas particulierement dans mon estime (je me rapelle d'un article dans le monde de la musique où il se vantait de poser son posterieur dans le fauteuil de fauré) (et oh que ma grande surprise quand j'ai vu qu'il etait entré à l'academie) (on dit merci à chirac)...
Hum.. Bref...
Mon experience du CNR (en horaire amenagé) est resté assez noir dans mes souvenirs car je trouve que l'esprit y est mauvais sans y etre forcement performant. Je m'imagine très bien en revanche que ce cadre puisse convenir à d'autres !
Tout ca pour dire que les CNR à mon avis (sous reserve) sont là pour former une elite musicale française qui sera envoyé directement au cnsm ensuite. La place d'un adulte n'y est donc pas vraiment souhaité puisqu'il restera 'à priori' un amateur jusqu'à la fin.
Oui je dirais que c'est moins logique ce second point ^^zarathoustra a écrit :Mais un CNR à priori c'est un conservatoire de region (jusque là rien de surprenant) et c'est donc logique qu'on y collecte les meilleurs par region (moins logique?)....
et de toute facon justement je ne trouve pas que ca soit les meilleurs qui soient pris, simplement les plus impressionnants et les plus à meme de faire parler du conservatoire
Oui evidemment c'est tout de meme musical, mais je trouve que souvent les arguments musicaux passent au second plan. J'ai tellement d'échos et de connaissances d'anecdotes que je trouve révoltantes, mais que je n'étalerai pas ici car ca n'est pas le sujet, et ca n'apporterai rien.zarathoustra a écrit : Il y a enormement d'ecoles qui enseignent le piano autrement. Pour ma part j'ecourage les adultes à prendre des cours particlier. L'enseignement de conservatoire est peut etre un peu trop scolaire.
Quant aux jugements des profs, dans la plupart des CNR je pense qu'il y a un esprit rigide mais tout de meme musical.
No comment. J'étais aussi au CNR à l'époque Taddei (fin...il est parti un an apres moi...pas trop tôt...)zarathoustra a écrit : Ceci etant, j'ai passé 4 ans au CNR de Paris j'en garde un souvenir mitigé. D'abord il y avait taddei que je ne porte pas particulierement dans mon estime (je me rapelle d'un article dans le monde de la musique où il se vantait de poser son posterieur dans le fauteuil de fauré) (et oh que ma grande surprise quand j'ai vu qu'il etait entré à l'academie) (on dit merci à chirac)...
Oui c'est tres concurrentiel...dommage mais en meme temps c'est vrai que pour beaucoup c'est tres stimulant...cependant il doit y avoir autant d'inconvénients que d'avantages.zarathoustra a écrit : Mon experience du CNR (en horaire amenagé) est resté assez noir dans mes souvenirs car je trouve que l'esprit y est mauvais sans y etre forcement performant. Je m'imagine très bien en revanche que ce cadre puisse convenir à d'autres !
Eh oui, je suis d'accord ! mais je regrette qu'on puisse penser qu'un adulte ne pourra pas etre professionnel...zarathoustra a écrit : Tout ca pour dire que les CNR à mon avis (sous reserve) sont là pour former une elite musicale française qui sera envoyé directement au cnsm ensuite. La place d'un adulte n'y est donc pas vraiment souhaité puisqu'il restera 'à priori' un amateur jusqu'à la fin.
Les tres grands pianistes n'ont pas tous commencé leur carriere à 20 ans !
Modifié en dernier par nox le dim. 03 juin, 2007 19:41, modifié 2 fois.
- velours
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Oui, Zarathoustra, c'est la logique même des conservatoires, et comme tu l'as si bien fait remarquer, ils sont fait pour cela : detecter, et creer des elites.zarathoustra a écrit :Mais un CNR à priori c'est un conservatoire de region (jusque là rien de surprenant) et c'est donc logique qu'on y collecte les meilleurs par region (moins logique?)....
Il y a enormement d'ecoles qui enseignent le piano autrement. Pour ma part j'ecourage les adultes à prendre des cours particlier. L'enseignement de conservatoire est peut etre un peu trop scolaire.
Quant aux jugements des profs, dans la plupart des CNR je pense qu'il y a un esprit rigide mais tout de meme musical.
Ceci etant, j'ai passé 4 ans au CNR de Paris j'en garde un souvenir mitigé. D'abord il y avait taddei que je ne porte pas particulierement dans mon estime (je me rapelle d'un article dans le monde de la musique où il se vantait de poser son posterieur dans le fauteuil de fauré) (et oh que ma grande surprise quand j'ai vu qu'il etait entré à l'academie) (on dit merci à chirac)...
Hum.. Bref...
Mon experience du CNR (en horaire amenagé) est resté assez noir dans mes souvenirs car je trouve que l'esprit y est mauvais sans y etre forcement performant. Je m'imagine très bien en revanche que ce cadre puisse convenir à d'autres !
Tout ca pour dire que les CNR à mon avis (sous reserve) sont là pour former une elite musicale française qui sera envoyé directement au cnsm ensuite. La place d'un adulte n'y est donc pas vraiment souhaité puisqu'il restera 'à priori' un amateur jusqu'à la fin.
D'une maniere générale, les conservatoires, sont le reflet d'un systeme jacobin français, qui est très elitiste, mais qui n'est pas adapté pour l'épanouissement du plus grand nombre.
Je remarque (et je m'en felicite) qu'il existe des grands pedagogues de la musique et du piano en France.
Je suis tout à fait d'accordvelours a écrit : c'est la logique même des conservatoires, et comme tu l'as si bien fait remarquer, ils sont fait pour cela : detecter, et creer des elites.
D'une maniere générale, les conservatoires, sont le reflet d'un systeme jacobin français, qui est très elitiste, mais qui n'est pas adapté pour l'épanouissement du plus grand nombre.
Je remarque (et je m'en felicite) qu'il existe des grands pedagogues de la musique et du piano en France.

Seul petit bémol : leurs criteres pour juger ceux qui deviendront l'élite.
Le piston fonctionne parfois à plein régime (c'est meme souvent indispensable), et les betes de concours prennent le pas sur les musiciens.
PS : ca n'est évidemment pas valable pour tous les conservatoires hein, y'en a des tres biens

- zarathoustra
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- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je ne savai pas que tu avais été au CNR nox. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce point que les CNR sont inhumain dans l'apprentissage. Je me rapelle d'une prof de piano qui a du partir maintenant qui fermait le couvercle sur les mains de ses eleves quand elle etait pas contente... (sic)
Ceci etant j'ai l'impression que cette mauvais ambiance est particulierement violente à Paris.
Et comme toi je suis convaincu qu'un musicien n'a pas obligatoirement à avoir ses parents musiciens, à commencer à 3 ans, et à bosser jours et nuit. Certes une carrirèe se construit sur un travail assidu et c'est valable dans tous les domaines. Mais en musique le plus important pour vraiment briller reste de faire de la bonne musique.
Il y a enormement de musiciens qui arrivent au dernier echelon mais il en reste un dernier à pousser ensuite faire de belles vibrations dans l'air qui touchent les gens.
(je suis fier de ma phrase de conclusion)
Ceci etant j'ai l'impression que cette mauvais ambiance est particulierement violente à Paris.
Et comme toi je suis convaincu qu'un musicien n'a pas obligatoirement à avoir ses parents musiciens, à commencer à 3 ans, et à bosser jours et nuit. Certes une carrirèe se construit sur un travail assidu et c'est valable dans tous les domaines. Mais en musique le plus important pour vraiment briller reste de faire de la bonne musique.
Il y a enormement de musiciens qui arrivent au dernier echelon mais il en reste un dernier à pousser ensuite faire de belles vibrations dans l'air qui touchent les gens.
(je suis fier de ma phrase de conclusion)
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
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C'est bô !
Celle là, j'espère qu'elle est tombée un jour sur un élève moins timide qui lui aura collé un pain dans la tronche.Je me rapelle d'une prof de piano qui a du partir maintenant qui fermait le couvercle sur les mains de ses eleves quand elle etait pas contente
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- velours
- Messages : 959
- Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
- Mon piano : seiler 116 primus
- Localisation : Allier
Elle devait faire attention à qui elle faisait cela. On prend toujours des risques à avoir de pareilles manieres.Gastiflex a écrit :C'est bô !
Celle là, j'espère qu'elle est tombée un jour sur un élève moins timide qui lui aura collé un pain dans la tronche.Je me rapelle d'une prof de piano qui a du partir maintenant qui fermait le couvercle sur les mains de ses eleves quand elle etait pas contente
Je ne lui aurait pas envoyé mon poing, mais j'aurais porté plainte contre elle pour la faire virer. De telles personnes n'ont pas leur place dans l'enseignement.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ai un ami violoncelliste qui me dit souvent admirer les classes de piano de loin en se disant que nous sommes des espèces bien curieuses. Les profs de piano en particulier selon lui sont des gens assez etrange (je ne parle pas de toi Dominique!).
A mon humble avis le fait que le piano soit un instrument solitaire explique certaines nevroses chez les pianistes le fait que ce même instrument soit gigantesque en explique d'autres.
Quoi qu'il en soit même saint saens fait de nous des betes dans son carnaval !...
A mon humble avis le fait que le piano soit un instrument solitaire explique certaines nevroses chez les pianistes le fait que ce même instrument soit gigantesque en explique d'autres.
Quoi qu'il en soit même saint saens fait de nous des betes dans son carnaval !...
Pas tous hein, mais c'est vrai qu'à Paris c'est souvent pas génial.zarathoustra a écrit :Je ne savai pas que tu avais été au CNR nox. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce point que les CNR sont inhumain dans l'apprentissage.
Quoique Cergy j'en garde un excellent souvenir, et j'ai des échos pas terribles de Metz...
Ravi de rencontrer un collegue du CNR de Paris en tout cas !
Velours disait :
Ce plus grand nombre veut-il vraiment s'épanouir dans le sens des exigences de l'art en général, et du nôtre en particulier ?
Je ne le crois pas et je me félicite de ne pas faire partie du plus grand nombre, bien que n'ayant pas su convaincre à l'entrée du cnsm pour faire partie des élites ! Pas grave !
J'en retiens que ce système, imparfait, criticable certes, m'a quand même formé, donné une chance et m'a tiré vers le haut, alors que des écoles plus ouvertes m'auraient peut-être entretenue dans une illusion confortable sans formation de fond (ce que font à certain égard les petits conservatoires de villes).
Bah, je crois surtout qu'on subit le système de sélection qu'on mérite !
Tous ce que j'espère c'est qu'on en arrive jamais dans la politique de formation musicale à ce à quoi on est arrivé dans l'éducation nationale et l'université avec 80% d'une classe d'âge au bac (la philosophie du grand nombre) et au marasme qu'on sait.
Sur tous ces constats, je suis ok, pourquoi pas. Mais une question : c'est quoi le projet pour "l'épanouissement du plus grand nombre".Oui, Zarathoustra, c'est la logique même des conservatoires, ... ils sont fait pour cela : detecter, et creer des elites.
D'une maniere générale, les conservatoires, sont le reflet d'un systeme jacobin français, qui est très elitiste, mais qui n'est pas adapté pour l'épanouissement du plus grand nombre.
Ce plus grand nombre veut-il vraiment s'épanouir dans le sens des exigences de l'art en général, et du nôtre en particulier ?
Je ne le crois pas et je me félicite de ne pas faire partie du plus grand nombre, bien que n'ayant pas su convaincre à l'entrée du cnsm pour faire partie des élites ! Pas grave !
J'en retiens que ce système, imparfait, criticable certes, m'a quand même formé, donné une chance et m'a tiré vers le haut, alors que des écoles plus ouvertes m'auraient peut-être entretenue dans une illusion confortable sans formation de fond (ce que font à certain égard les petits conservatoires de villes).
Bah, je crois surtout qu'on subit le système de sélection qu'on mérite !
Tous ce que j'espère c'est qu'on en arrive jamais dans la politique de formation musicale à ce à quoi on est arrivé dans l'éducation nationale et l'université avec 80% d'une classe d'âge au bac (la philosophie du grand nombre) et au marasme qu'on sait.