Ce n'est pas très difficile : par contre, ma partition est plus explicite.
Le ré supérieur est à la main droite et le chant à bien marquer à la main gauche.
Personnellement, au lieu de jouer avec un seul doigt, j'alterne 2 doigts afin d'avoir un chant plus coulé. Je l'ai joué à la guitare mais c'est bien mieux au piano !
Le plus dur, à la guitare et au piano, ce sont les accords centraux.
Vendredi dernier, au spectacle du lycée où j'enseigne, j'ai joué Asturias d'Albeniz (sur un mauvais piano numérique - en comparaison mon Kawai CA7 c'est un piano à queue !) . J'ai joué aussi à 4 mains la Marche Militaire de Schubert. Dès que j'ai un matériel correct, je l'enregistre et le poste. Quelqu'un a t il travaillé d'autres pièces de la Suite Espagnole ? Quelles sont vos préférées ? Je joue aussi Espana qui n'est pas très difficile. Par contre je n'ai jamais essayé Iberia. J'imagine que c'est nettement plus complexe.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato a écrit :Vendredi dernier, au spectacle du lycée où j'enseigne, j'ai joué Asturias d'Albeniz (sur un mauvais piano numérique - en comparaison mon Kawai CA7 c'est un piano à queue !) . J'ai joué aussi à 4 mains la Marche Militaire de Schubert. Dès que j'ai un matériel correct, je l'enregistre et le poste. Quelqu'un a t il travaillé d'autres pièces de la Suite Espagnole ? Quelles sont vos préférées ? Je joue aussi Espana qui n'est pas très difficile. Par contre je n'ai jamais essayé Iberia. J'imagine que c'est nettement plus complexe.
J'ai travaille Sevillas, c'est assez abordable et j'aime bien. Quant a l'Asturius, j'ai joue ce morceau a la guitare je l'ai trouve monstreux.
Je viens de déchiffrer Sevilla : c'est effectivement très joli et relativement simple.
La difficulté d'Asturias à la guitare (ce n'est pas monstrueux) c'est qu'il s'agit d'une transcription et que certains effets sont transformés. Ainsi, la reprise du thème avec la main droite en octave est faite en triolets ce qui change le rythme. Quant aux "grands accords", ils ne peuvent être rendus dans toute leur étendue du fait de la tessiture de la guitare. C'est pour cela que je le préfère au piano mais je sais le jouer désormais sur les deux instruments. Il n'empêche que le thème principal fait penser à la façon de jouer d'une guitare.
Et puis, ici, pas de rubato ou c'est le plantage assuré !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bien content de te faire rire dans ce forum de brutes !
Ta question est-elle : "le fait que tu fasses tant de rubato" est-elle une conséquence de ce que tu sois prof de maths ou bien "maths et musique et piano en particulier , y a t il un rapport "? (ce qui va m'amener sans doute à aborder un nouveau sujet)
Franz Liszt.
Oui c'est justement ca qui m'intrigue. Nous avons tous pu nous rendre compte que tu vouais un veritable culte au rubato jusqu'à en faire ton pseudo.
Pour ma part j'etais en mon temps la veritable bete noir des profs de maths et je suis assez loin des hautes sphères mathematiques... Je me rends tout de même compte que la musique à un etroit rapport avec les maths ce qui a pu passionner certains physiciens (plus que matheux il me semble).
Bref, je trouve surprenant que toi le prof de maths pousses la cassure rythmique à tout bout de champ. Au-delà de l’aspect esthétique, y a-t-il une admiration pour ce qui est hasardeux (du moins en apparence), est ce la part d’aléatoire qu’il y a en chacun de nous, la prise de risque, le côté mysterieux ? Bref sans vraiment maitriser le sujet c’est un point qui m’intéresse et j’aimerai bien avoir ton avis.