et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Message par louna »

Euh... marmou, je ne suis pas prof, moi ! :roll:
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :Euh... marmou, je ne suis pas prof, moi ! :roll:
Ah, je savais pas que les gens qui enseignent le piano, ça s'appellait pas des profs... :?
Modifié en dernier par Marmou le dim. 27 mai, 2007 11:44, modifié 1 fois.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Alors Mymy, qu'as-tu à dire pour ta défense :twisted:
D. Cowl
louna

Message par louna »

marmou a écrit :Alors Mymy, qu'as-tu à dire pour ta défense :twisted:
Je serais prof, je n'aurais pas besoin d'en avoir une ! :)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

louna a écrit :
marmou a écrit :Alors Mymy, qu'as-tu à dire pour ta défense :twisted:
Je serais prof, je n'aurais pas besoin d'en avoir une ! :)
Tout faux gentille louna ; par exemple : c'est pas parce que tu es maman que tu plus besoin d'une maman (ne serait-ce que pour garder le gosse quand tu vas au concert) hi ! hi!
Bon je sors :oops:
louna

Message par louna »

roland a écrit :
louna a écrit : Je serais prof, je n'aurais pas besoin d'en avoir une ! :)
Tout faux gentille louna ; par exemple : c'est pas parce que tu es maman que tu plus besoin d'une maman (ne serait-ce que pour garder le gosse quand tu vas au concert) hi ! hi!
Bon je sors :oops:
Tu as raison, je n'ai donc rien pour ma défense...
Mais je suis non coupable !! [-o<

:)
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :
Tu as raison, je n'ai donc rien pour ma défense...
Mais je suis non coupable !! [-o<

Tsssssss :-({|=

[-( [-( [-(
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Est-ce qu'on peut appeller un prof quelqu'un qui gagne son argent de poche en donnant quelques conseils à des débutants? :D Ou alors on apelle ça un escroc (je vous jure j'en suis pas un!!!)...

MAC
louna

Message par louna »

Marmou :

Je pense que pour être "prof", il faut un minimum de bagage, des études dans un conservatoire, une médaille, un D.E ou mieux un C.A
Ceux de ma généaration je pense doivent obligatoirement passer par un CEFEDEM ?
Et le statut de "professeur" ou encore "assistant" est je crois clairement indiqué dans les conventions, et sur les bulletins de paye.
Je n'ai rien de ces diplômes, (même pas un CAPES.. :) ) Ne suis ni "assistante" et encore moins "professeur"... Mais "animatrice". Je ne suis pas chargée du même travail, je ne travaille pas en école de musique, les associations pour lesquelles je bosse notent clairement dans leurs statuts "initiation à la musique", je ne m'occupe donc que de débutants (parfois avancés) n'ai ni les qualités ni les compétences pour aller plus loin.... D'ailleurs, quand le moment est venu, il est de mon devoir de les diriger vers des établissements et professeurs plus aptes. (j'ai d'ailleurs 1 "élève" qui a été acceptée en CNR, et une autre qui a eu des "félicitations" à un concours 8) )

- Message coupé -
cc

Message par cc »

Louna, j'aurais voulu savoir quelles qualifications a tu justement pour pouvoir donner des conseils à des débutants? C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire et je ne sais pas à partir de quel moment j'ai le droit de le faire?
Est ce que le DFE (comment il s'appelle déjà?...) peut suffir? Est ce qu'il suffit d'avoir un certain niveau?
En gros ma question: qu'est ce qui permet de pouvoir donner des cours à domicile par exemple à des débutants?
Merci de ta réponse car j'aimerais vraiment m'y mettre cet été et l'année prochaine!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
nox

Message par nox »

cc a écrit : En gros ma question: qu'est ce qui permet de pouvoir donner des cours à domicile par exemple à des débutants?
Merci de ta réponse car j'aimerais vraiment m'y mettre cet été et l'année prochaine!
Moi je dirais la motivation avant tout.
Il faut savoir expliquer des choses auxquelles on ne pense pas ou plus forcément.
Sinon ca dépend des éleves.
Par exemple dans le cas d'une personne qui fait ca juste pour essayer et pour pouvoir jouer 2 ou 3 trucs de variété, c'est pas la peine de trop lui prendre la tete avec le solfege, ou autres trucs du genre.
Mais avec un DFEM (fin de 3eme cycle quoi, le diplôme avant la médaille...c'est ca ?) à mon avis t'as deja les armes pour enseigner aux débutants.
Il faut se lancer et en général ca vient tout seul au moment du cours ^^ on se prend vite au jeu :p
cc

Message par cc »

Je donne déjà des cours en fait à une amie. (et elle fait partie de ces élèves qui ne veulent pas se prendre la tête avec le solfège!) (elle a quand même réussi sans le solfège à jouer tout le début de la lettre à élise! :D je suis fière!)
Mais ma question en fait c'était, est ce qu'on peut faire ça légalement par exemple en job d'été? a domicile chez des gens inconnus et cette fois pas des amis.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Carlinette

Message par Carlinette »

si tu expliques aux parents que tu n'es pas diplômé et qu'on te paye pas comme un pro, je ne vois pas de problèmes
louna

Message par louna »

Pour faire ça "légalement" chez des particuliers, aucun diplôme n'est obligatoire, on peut faire ce qu'on veut... Une fois qu'on a trouvé les 1ers, le bouche à oreille fait le reste... (dans un sens comme dans l'autre). Pour toucher le salaire légalement à domicile, c'est le CESU le mieux.
Marmou

Message par Marmou »

Carlinette a écrit :si tu expliques aux parents que tu n'es pas diplômé et qu'on te paye pas comme un pro, je ne vois pas de problèmes
Oui, et, si tu leur dit ca, eux vont te dire: Ok merci d'être venue, je vais prendre un autre...

:lol:
D. Cowl
Carlinette

Message par Carlinette »

c'est le risque, vaut mieux être honnête! Parfois les parents aiment justement bien quand le prof n'est pas trop trop cher et pas diplômé!
étoile

Message par étoile »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais je suis également nouvelle au piano puisque j'apprends à y jouer depuis décembre dernier. J'ai travaillé un menuet de Bach, et pour l'instant je suis sur le prélude n1 de Bach également.

En fait je ne sais pas trop par quoi commencer, auriez vous des infos à ce sujet.

Merci
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Puisque tu as commencé en décembre, c'est étoile des neiges alors ? :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenue tout d'abord.
étoile a écrit :En fait je ne sais pas trop par quoi commencer, auriez vous des infos à ce sujet.
Commencer quoi ? Si c'est "commencer le piano", le prélude 1 du livre n'est pas mal, c'est un grand classique dans ce cas (ça change de la lettre à Elise).
Si c'est pour continuer, le choix est vaste.

Si tu as des questions particulières sur ton apprentissage, poses-les plutôt directement sur le forum (ou regardes par la fonction de recherche si la question a été posée).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
étoile

Message par étoile »

Rubato a écrit :Puisque tu as commencé en décembre, c'est étoile des neiges alors ? :lol:
Salut
on peut dire ca comme ca, sauf que nous n'avons pas eu de neige.
Répondre