Ce qui est intéressant lors d´une masterclass, c´est de constater combien le même instrument (genre Steinway ou autre, donc irréprochable techniquement) peut sonner différemment d´un interprète à un autre.
On se sent tout petit lorsqu´on met ses pattes grossières sur le clavier que vient de parcourir le maître avec légèreté et finesse.
Je ne parle que de mon cas, mais je crains que ce soit hélas le cas de l´immense majorité. Un autre monde.....
Sun King a écrit :Ce qui est intéressant lors d´une masterclass, c´est de constater combien le même instrument (genre Steinway ou autre, donc irréprochable techniquement) peut sonner différemment d´un interprète à un autre.
On se sent tout petit lorsqu´on met ses pattes grossières sur le clavier que vient de parcourir le maître avec légèreté et finesse.
Je ne parle que de mon cas, mais je crains que ce soit hélas le cas de l´immense majorité. Un autre monde.....
Tout à fait d'accord ^^
Mais moi je trouve ca motivant quand meme de voir tout ce qu'il est possible de faire...
Ce qui me mettait mal à l'aise durant ces masters, c'est que je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer quand le maestro posait ses mains sur le clavier! Il avait une façon incroyable de me faire tirer les larmes en ne joueant qu'une ou deux notes de suite! Je devais même me cacher de mon public pour pas qu'on se pose des questions! Terrible! Ca vous est déjà arrivés de ne plus rien contrôler niveau larmes et que ça vous met dans une situation embarrassante?
Carlinette a écrit :Ca vous est déjà arrivés de ne plus rien contrôler niveau larmes et que ça vous met dans une situation embarrassante?
Ooooh oui, mais c'était pendant un cours, pas devant des centaines de personnes heureusement. Juste devant un prof et un autre élève...c'est horrible quand même...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
twane a écrit :Une mater classe de Michel Sogny concernant une fugue ultra connue
Celui-là aussi je le connaissais bien, il a eu le même prof que moi pendant plusieurs années, et il faisait avec son frère un duo à 4 mains ébouriffant avant de faire la carrière qu'il a faite dans l'enseignement. Apparemment il veille sur ses droits d'auteur car les vidéos ont été retirées, dommage, ça m'aurait intéressé !
Oui très intéressant cette masterclass, on est souvent obnubilé par les difficultés techniques qu'on en oublie le plus important. http://www.youtube.com/watch?v=HGbXvVioqY0&NR=1: Le lien vers la première partie.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Merci d'avoir signalé cette vidéo, pour moi c'est un document très émouvant. Je ne l'ai pas connue personnellement, mais la prof que j'avais à l'Ecole normale était exactement comme ça, parlant philosophiquement du destin tout en jouant, et de mille autre choses, en grognant en plus ; plus tard j'ai travaillé une dizaine d'années avec Inger Södergren qui avait beaucoup travaillé avec Yvonne Lefébure, et je me rappelle des séances similaires sur cette sonate il y a maintenant 25 ans.
Je ne sais pas comment on arrive à une telle force de conviction pour montrer comment la sonorité doit "tenir", quel enseignement !!!…
Une masterclasse sur la pathétique. (comme je la bosse actuellement). 06:00 Il explique comment faire le fortepiano au tout début de la piece. J'ai essayé sur mon droit j'ai pas réussi! En fait j'ai pas tellement compris comment il faisait pour diminuer l'intensité du son comme ça en plein milieu de l'accord! Si quelqu'un sait faire ça ce serait cool une chtite vidéo explicative ^^.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Une masterclasse donnée par H. Sermet concernant la sonate en la mineur KV 310. Le professeur face à la prudence et le soucis de bien faire,de l'élève. Grosse personnalité pas forcément facile à encaisser ses remarques je trouve.
Un peu de Scarbo à la fin.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?