Jean-Luc a écrit :Bin alors, BM, tu n'aimes pas voir les épaules de ces demoiselles ?
De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).
Et vous?
Sinon je suis un peu d'accord avec toi, huizinga, je n'aime pas tellement quand les morceaux sont joués à toute allure, d'abord je ne comprends plus rien. C'est éblouissant sur le moment, mais il n'en reste rien dans ma mémoire. Cependant, je ne classerais M. Argerich dans les pianistes qui jouent trop vite.
Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
Non mais attendez... la vidéo de Richter je laissais le benefice du doute (même si j'ai des gros doutes), mais la B pour le coup elle EST accelerée ... j'ai un petit logiciel sur winamp qui permet aussi d'accélerer ou meme changer de tonalité et je suis persuadé que cet echantillon a été retouché ... même volodos ne pourrait pas le jouer a cette vitesse ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Tristan, je crois qu'il est bien possible que tu aies raison (j'y ai pensé aussi!) car c'est difficilement crédible de pouvoir jouer à une telle vitesse.
Ce que j'ai mis ici ne provient pas de youtube, mais d'une casstte audio "pirate" que j'ai depuis plus de 10 ans (bien avant que youtube n'existe) et qui comporte cette étude par Richter soi-disant. Je n'en ai aucune preuve bien sûr, et il est aussi possible que certains enregistrements qui sont sur cette cassette ne soient pas authentiques.
Quoiqu'il en soit, si on considère que l'étude qu'on entend sur youtube est authentique (et encore je n'en suis pas sûr à 100%), c'est de toutes façons pas plaisant à l'oreille d'entendre des trucs pareils...!
Jean-Luc a écrit :Tristan, je crois qu'il est bien possible que tu aies raison (j'y ai pensé aussi!) car c'est difficilement crédible de pouvoir jouer à une telle vitesse.
Ce que j'ai mis ici ne provient pas de youtube, mais d'une casstte audio "pirate" que j'ai depuis plus de 10 ans (bien avant que youtube n'existe) et qui comporte cette étude par Richter soi-disant. Je n'en ai aucune preuve bien sûr, et il est aussi possible que certains enregistrements qui sont sur cette cassette ne soient pas authentiques.
Quoiqu'il en soit, si on considère que l'étude qu'on entend sur youtube est authentique (et encore je n'en suis pas sûr à 100%), c'est de toutes façons pas plaisant à l'oreille d'entendre des trucs pareils...!
La on est bien d'accord. Cet enregistrement est inaudible.
Pour l'enregistrement celui que jai, approuvé par Richter est d'une tout autre trempe.
et puis les concours internationaux, ça existe depuis plus d'un siècle. Une grande partie des plus grands pianistes du XXème siècle sont passés par là. Donc je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter d'un quelconque effet négatif des concours sur la musique
Modifié en dernier par Dogane le sam. 19 mai, 2007 20:59, modifié 1 fois.
Un concours est ce qu'en fait le jury.
Si le jury ne s'interesse qu'à la virtuosité et à la vitesse pure, là effectivement il y a un risque de ne mettre sur l'avant de la scene qu'un certain type de musiciens qui ne seront pas forcement plus interessants.
Si le jury à du gout, alors il sera mettre sur le devant de la scene via les prix, la perle rare.
Tu les a tous regardés, ou tu dis ça parce qu'il est belge ?
Il y a possibilité de s'inscrire pour voter à l'issue de la finale, samedi 2 juin ICI.
C'est pour décerner le prix Jacques Stehman.
La liste des programmes des finalistes est sur le site. Une sonate (Mozart, Beethoven ou Schubert) et un concerto. Le 3ème de Rachmaninov a du succès...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Premier candidat: Francesco PIEMONTESI, un suisse.
Au programme: Sonate K 281 en Si bémol de Mozart, imposé (*), et Concerto pour piano No.2 en Si bémol (ben tiens) de Brahms. Second candidat: Mariangela VACATELLO, une italienne.
Au programme: Sonate Op.10 No.2 en Fa Majeur de Beethoven, imposé, et Concerto pour piano No.3 en Ut Majeur de Prokofiev.
(*): Concernant l'imposé: "La Luna y la Muerte", pour piano et orchestre, de Miguel GÁLVEZ-TARONCHER (Espagne, 1974). C'est le lauréat du Concours Reine Elisabeth 2006 en Composition.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Décidément, cette saison est riche en concours internationaux puisque se prépare actuellement le concours Tchaïkovsky de Moscou qui aura lieu du 13 au 30 juin. http://xiiitc.ru/start.asp?en
Et j'ai bien l'impression que le niveau va être très élevé (plus que le Reine Élizabeth peut-être bien) avec notamment :
Andrei Korobeinikov (il a fait très forte impression à la Roque d'Anthéron l'an dernier)
Ingolf Wunder (très remarqué au dernier concours Chopin)
Irina Zahharenkova (une habituée des grands concours)
Sergei Kuznetsov (un habitué également)
Dong Hyek Lim (encore lui !!! 3ème au concours Chopin en 2005, et avant, 3ème au Reine-Élizabeth et 1er au long-Thibaud. Quand va t-il s'arrêter ? )
......etc et puis sûrement plein d'autres bien sûr que je ne connais pas
Dogane a écrit :Et j'ai bien l'impression que le niveau va être très élevé (plus que le Reine Élizabeth peut-être bien)
Oui, mais la différence entre le Reine Elisabeth et les autres, c'est qu'on y trouve que des pianistes qui n'ont encore aucune "célébrité" via d'autres concours, comme ceux que tu viens de citer...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
pas d'accord. Regarde Ilya Rashkovskiy, il est déjà pas mal connu et a déjà écumé de nombreux concours internationaux.
Et avant de faire le reine-élizabeth en 2003, Dong-Hyek Lim, je l'ai dit, avait remporté le long-thibaut (et regarde en violon, qui a gagné en 2005 : Sergey Katchatryan, alors déjà archi-connu).
De plus, je ne crois avoir vu Korobeinikov, qui participe au Tchaikovsky, dans le reine-élizabeth ou le Chopin.
Les Solistes aux Serres d’Auteuil a écrit :Samedi 1er septembre
Ilia Rachkovsky, piano Concert-Tremplin
Schubert Impromptus opus 10 25’
T. Takemitsu (1930-1996) Litany n°1 (1990)
Brahms Variations sur un thème de Paganini (Livre I et II) 28’