Piano 4 mains
Piano 4 mains
A l'epoque ou je prenais des cours, je me souviens d'avoir travaille quelques morceaux (disons plutot des comptines, j'etais debutant) a 4 mains.
Et meme a 6 mains, une fois. C'etait plus drole que musical, mais c'est une experience tres enrichissante, et vraiment plaisante.
Plus tard j'ai commence a travailler une fantaisie de Schubert avec une amie, mais on a laisse tomber avant la fin.
J'ai trouve ca:
http://www.youtube.com/watch?v=5YxCGeSR ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=3DH2RNi0 ... ed&search=
Je sais pas si le bonhomme se fait un coup de pub pour pas cher, mais je trouve qu'il a raison. C'est tres formateur.
Quelles sont vos experiences ? Avez-vous deja joue a 2 pianos ?
Et meme a 6 mains, une fois. C'etait plus drole que musical, mais c'est une experience tres enrichissante, et vraiment plaisante.
Plus tard j'ai commence a travailler une fantaisie de Schubert avec une amie, mais on a laisse tomber avant la fin.
J'ai trouve ca:
http://www.youtube.com/watch?v=5YxCGeSR ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=3DH2RNi0 ... ed&search=
Je sais pas si le bonhomme se fait un coup de pub pour pas cher, mais je trouve qu'il a raison. C'est tres formateur.
Quelles sont vos experiences ? Avez-vous deja joue a 2 pianos ?
Re: Piano 4 mains
Pour ce qui est des 4 Mains, demande à Louna, elle en connait un rayon.Chaupain a écrit :Quelles sont vos experiences ?
Mais il y avait eu un sujet ouvert il y a quelques temps là-dessus. Il suffit de faire une petite recherche.
Je prépare en ce moment une pièce pour deux pianos.Chaupain a écrit :Avez-vous deja joue a 2 pianos ?
Le répertoire pour deux pianos est immense, malgré les apparences.
Voici un classement, de Mme Descaves, des pièces pour deux pianos. Mais il est loin d'être exhaustif, car à cela, tu peux ajouter les innombrables concerti pour piano de tous les auteurs. Il y en a qui donnent très bien à 2 Pianos (où le 2e piano est une réduction d'orchestre).
C'est ce que je fais à présent, avec un concerto de Bach, où je joue la partie soliste.
Bon courage dans ton choix,
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
En fait, il y a eu une petite confusion je crois.
Je disais que j'avais travaille LA fantaisie (F mineur, D.940, Op.103). Enfin, je suppose que c'est celle-la, LA fantaisie.
Par contre, dans le lien que j'ai donne, ils commencent avec la Serenade.
Qui n'est originairement pas ecrite pour 4 mains, d'ailleurs.
Voila, tout est clair.
Je disais que j'avais travaille LA fantaisie (F mineur, D.940, Op.103). Enfin, je suppose que c'est celle-la, LA fantaisie.
Par contre, dans le lien que j'ai donne, ils commencent avec la Serenade.
Qui n'est originairement pas ecrite pour 4 mains, d'ailleurs.
Voila, tout est clair.

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, mais L. Descaves la range dans les oeuvres à 2 pianos !
Je viens de vérifier sur le livre. À la page 237, dans piano à 4 mains, elle met bien la fantaisie op.103. Mais à la page 241, dans musique à 2 pianos, elle remet aussi la fantaisie op.103. Erreur ? Ou bien existe-t-il une version 2 pianos ?
Je viens de vérifier sur le livre. À la page 237, dans piano à 4 mains, elle met bien la fantaisie op.103. Mais à la page 241, dans musique à 2 pianos, elle remet aussi la fantaisie op.103. Erreur ? Ou bien existe-t-il une version 2 pianos ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Boston UP118
Quelqu'un connait un recueil de pieces tres tres faciles a 4 mains?
C'est pour jouer avec ma fille qui joue du violon depuis 3 ans et qui vient juste de commencer le piano (pour l'instant le prof de piano c'est moi, j'ai ressorti la ma vieille methode Rose, si elle arrive a bosser les 2 instruments en meme temps j'essaierai de lui trouver un vrai prof de piano l'année prochaine!)
Merci
Anne
C'est pour jouer avec ma fille qui joue du violon depuis 3 ans et qui vient juste de commencer le piano (pour l'instant le prof de piano c'est moi, j'ai ressorti la ma vieille methode Rose, si elle arrive a bosser les 2 instruments en meme temps j'essaierai de lui trouver un vrai prof de piano l'année prochaine!)
Merci
Anne
Des pièces très faciles à 4 mains, il en existe plusieurs recueils de pédagogues, (Meunier...) il y en a qui trainent aussi un peu partout dans les méthodes.
Il y a des arrangement de thèmes connu (avec ce qu'implique l'arrangement...) édités chez Lemoine.
Des recueils d'Annick Chartreux, (jazzy, Bof pour moi).
Les bien sûr, Diabelli, ou Wohlfahrt , le viiel "ami des enfants" !
Il y a des arrangement de thèmes connu (avec ce qu'implique l'arrangement...) édités chez Lemoine.
Des recueils d'Annick Chartreux, (jazzy, Bof pour moi).
Les bien sûr, Diabelli, ou Wohlfahrt , le viiel "ami des enfants" !
Puisqu'on parlait ici de 4 mains faciles, ma prof m'a passé hier un tas de petite choses d'André Caplet afin d'accompagner une de ses petites élèves.
A la manière de Diabelli ou de l'ami des enfants... Le primo joue une partie mélodique simple appelée non pas "primo" mais "petites mains", et le secondo un accompagnement plus riche, appelé "les autres".
Je me régale...
Je ne trouve pas d'enregistrement, savez vous s'il en existe ?
Connaissez-vous ces pièces ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous conseille aussi vivement de jeter un oeil à ces petites pièces...
Je ne m'y ennuie pas du tout.
Anne, ça correspondrait à merveille pour jouer avec ta fille.
Je vous en scannerai une.
A la manière de Diabelli ou de l'ami des enfants... Le primo joue une partie mélodique simple appelée non pas "primo" mais "petites mains", et le secondo un accompagnement plus riche, appelé "les autres".
Je me régale...
Anne, ça correspondrait à merveille pour jouer avec ta fille.

Re: Piano 4 mains
Oui ! et j'ai adoré :pChaupain a écrit : Quelles sont vos experiences ? Avez-vous deja joue a 2 pianos ?
J'avais joué la suite Scaramouche de Milhaud et une transcription d'un Américain à Paris de Gershwin il y a qq années.
J'avais aussi joué Valse et Romance de la 2eme suite de Rachmaninoff qui est magnifique.
J'en ai beaucoup joué en répétition aussi...quand on joue un concerto ba en général pour répéter on joue à 2 piano, avec un piano qui joue la réduction d'orchestre.
C'est vrai que la littérature pour 2 pianos est tres fournie meme si elle est moins connue (je vous conseille les CD des soeurs Labecque - Katia et Marielle, qui se consacrent essentiellement aux 2 pianos et aux 4 mains)
A 4 mains j'ai joué Bizet, Schubert (dont LA fantaisie), Brahms, Saint-Saens, Bach etc...
J'ai fait du 8 mains (sur un piano) ^^
et il y a 2 ans j'ai joué les concertos pour 3 et 4 pianos de Bach :p :p :p
4 piano et orchestre ca commence à faire du monde sur scene mais ca donne vraiment une impression indescriptible.
En tout cas s'il y'en a qui ont l'occasion de jouer à 2 pianos, 4 mains (ou plus ^^) foncez ! personnellement je garde vraiment des souvenirs tres forts de ces occasions. D'ailleurs si y'en a qui cherchent des partenaires de 4 mains (ou 2 piano mais faut avoir le matériel nécessaire : /) sur Paris je suis preneur :p
PS : sur youtube il y'a des vidéos d'un concert à 8 pianos (extrait du festival Verbier) qui valent le détour
vidéos ici
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, Louna, s'il te plait, ça m'intéresserait bien, je ne connais pas ce recueil...louna a écrit :Puisqu'on parlait ici de 4 mains faciles, ma prof m'a passé hier un tas de petite choses d'André Caplet afin d'accompagner une de ses petites élèves.
Je me régale...
Anne, ça correspondrait à merveille pour jouer avec ta fille.![]()
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.