Un avantage du privé: on se tape des autocollants...Gastiflex a écrit :C'est des autocollants que tu mets sur les photocopies. C'est une tolérance pour que les écoles de musique utilisent les photocopies dans un but pédagogique.
Usage privé
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
Et ça a l'air de bien se passer J.L. Jamais eu de problèmes en exécution publique? Et le conservatoire s'en fout? Après tout le prix de l'amende à payer est sûrement inférieur à toutes ces partitions...Jean-Luc a écrit :C'est très compliqué cette histoire.
Si je devais acheter les originaux de tous les airs pour tous les chanteurs que j'accompagne, ca serait terrible.
Un air de Lakmé--> acheter l'opéra entier (merci bien)
Un air qui se trouve dans un recueil pour barytons, introuvable en dehors??-->acheter tout le recueil juste pour un air (merci bien).
Sans compter le poids que cela ferait, moi qui suis fichu comme un haricot vert... Bref, je marche aux photocopies, et tant pis pour l'amende si il y en a une. C'est le conservatoire qui paiera...

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Jean-Luc a écrit :C'est très compliqué cette histoire.
Si je devais acheter les originaux de tous les airs pour tous les chanteurs que j'accompagne, ca serait terrible.
Un air de Lakmé--> acheter l'opéra entier (merci bien)
Un air qui se trouve dans un recueil pour barytons, introuvable en dehors??-->acheter tout le recueil juste pour un air (merci bien).
Sans compter le poids que cela ferait, moi qui suis fichu comme un haricot vert... Bref, je marche aux photocopies, et tant pis pour l'amende si il y en a une. C'est le conservatoire qui paiera...
Pour Lakmé et sûrement beaucoup d'autres oeuvres que tu accompagnes, c'est dans le domaine public depuis longtemps. Donc le problème ne se pose pas.
Jean-Séb
C'est bien de pouvoir accéder gratuitement au répertoire via internet ou par les photocopies... ça permet en effet que tout le monde puisse y avoir plus facilement accès.
Après, pour ce qui est des partitions du domaine public, je ne vois absolument pas l'intéret de dégainer des photocopies vu le prix de certaines éditions. Des Henle, Konemann, ou encore Dover sont largement accessibles, faut pas pousser non plus.
Là où ça fait mal, c'est en effet lorsqu'on veut acheter du Ligeti ou autre contemporain...
(Même Fauré, j'en voulais, mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs que chez Leduc, et là... c'est très cher !!)
Mais vu le temps que je passe à étudier un morceau.. On n'en bosse pas un par semaine lorsqu'on n'est pas génie... Une partition ou deux tous les 1 ou 2 mois, mis à part quand on est étudiant fauché peut-etre, ça reste largement accessible.
Après, pour ce qui est des partitions du domaine public, je ne vois absolument pas l'intéret de dégainer des photocopies vu le prix de certaines éditions. Des Henle, Konemann, ou encore Dover sont largement accessibles, faut pas pousser non plus.
Là où ça fait mal, c'est en effet lorsqu'on veut acheter du Ligeti ou autre contemporain...
(Même Fauré, j'en voulais, mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs que chez Leduc, et là... c'est très cher !!)
Mais vu le temps que je passe à étudier un morceau.. On n'en bosse pas un par semaine lorsqu'on n'est pas génie... Une partition ou deux tous les 1 ou 2 mois, mis à part quand on est étudiant fauché peut-etre, ça reste largement accessible.
- André Quesne
- André Quesne
- André Quesne