Anxiété extrême de jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ptitplouf

Anxiété extrême de jouer en public

Message par Ptitplouf »

Hello les pianistes,

Je suis en cycle 3, et j'aimerais un jour passer en DEM, mais voilà, je n'arrive pas à jouer en public. Je joue au moins une fois par mois devant 30-50 personnes, je fais des récitals, je joue dans des resto etc... Je prends toutes les occasions qui se présentent parce qu'on m'a dit que le meilleur moyen que l'anxiété passe c'est de jouer le plus possible en public. Le problème c'est que ça ne passe pas du tout, encore hier je n'ai pas réussi à fini mon nocturne, que je connais évidemment par coeur, alors que j'étais assez confiante et que j'étais dans le moment, mais soudainement c'est le trou noir et impossible de continuer. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé, les exos de respiration, le sport, la TCC, le propanolol ...
Je stresse parce que je ne vois pas comment je vais pouvoir passer l'audition d'entrée du DEM. De plus, tous ces échecs commencent à me fatiguer et à me peser mentalement, c'est très dur de se prendre un mur devant 50 personnes et puis de revenir le lendemain au piano pour travailler sa fugue. Je ne suis plus très sure que ça soit la bonne méthode.

Voilà, si jamais parmis vous il y en a qui ont ce problème ça m'intéresserait d'échanger !

Bonne journée !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Anxiété extrême de jouer en public

Message par fritz »

Je dirais que les 2 mamelles sont effectivement de jouer le plus souvent possible en public et d'être hyper préparé (par cœur au point de pouvoir réécrire la partition, pouvoir reprendre de n'importe quelle mesure, connaître la structure harmonique, ...). Pendant qu'on joue se concentrer sur sa respiration, les sensations physiques du contact du clavier, ...

Pas de conseils de vos profs sur cet aspect ?

Sinon pas mal de pistes dans cette vidéo.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

À essayer également pendant les prestations de créer un lien avec le public, en parlant des œuvres, comme si vous étiez à une masterclass en train de montrer, d’expliquer, et vous vous mettez au piano pour démontrer vos dires.
Fritz a raison de mettre en avant une préparation optimale synonyme de grande confiance…
Bon courage
blyssou
Mon piano : Pleyel 3bis - yamaha n1x - steinwayB

Message par blyssou »

tout se joue entre le moment ou tu t'asseois sur la banquette et le moment ou tu commences a jouer.
tu as quelques secondes pour te rappeler : que tu joues pour les autres, que les autres sont venus t'ecouter pas te juger, que la plupart des gens dans la pièce aimeraient pouvoir faire ce que tu t'apprêtes a faire et que tu as beaucoup de chance d'avoir des capacités de pianistes.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Sache que ton problème est un grand classique que tout pianiste pro ou amateur subît, et….. ça ne s’améliore pas avec l’âge :mrgreen:
Le meilleur remède est effectivement la préparation, il y a bcp d’exercices de mémoire qui permettent de travailler le cérébral en complément de la mémoire musculaire qui est dangereuse si elle est seule. Il faut faire comme tout autre discipline, le théâtre notamment : avoir une conscience parfaite du plan et des points de repère à tous les endroits clé. Comme dit Frite, être capable de tête de commencer aléatoirement depuis tous ces points.
Ensuite le jour de l’audition ou du concert, il faut un guidage par l’oreille en gardant le cerveau en veilleuse pour ne pas qu’il influe négativement, mais il intervient en cas de trou de mémoire pour toit de suite rattraper.
Pour les fugues de Bach il faut aller un peu au delà dans mes exercices…
Répondre