Cela vous est-il arrivé d'acheter une édition coûteuse d'une oeuvre que vous vouliez travailler mais d'être complètement déçu ou interloqué par les doigtés proposés par l'éditeur ?
Parfois on se demande même si celui qui a renseigné les doigtés a vraiment joué l'oeuvre en question...
Ou bien si on a bien les mêmes conformations anatomiques.
En ce moment, j'apprends la 1ere sonate vln+pn de Schumann, le 3e mouvement est assez rude.
Graphiquement, l'édition Henle est très belle, mais la plupart des propositions ne m'aident pas du tout...
1er exemple : pourquoi le doigté 1 3 ? Ca suggère qu'on enchaîne avec un 4e doigt qui sonne mal. Et quelle complication...
2e exemple : 5 4 en descendant à la MG ??! et donc encore 5 après le 4 je suppose ??!
3e exemple : A la MD, prendre le si avec le pouce est lent (sauf si on ne joue pas le do à l'octave du bas), il doit bien y avoir une meilleure solution, non ?
4e exemple : pourquoi utiliser deux fois le 4e doigt ???! En plus le doigté suggéré ailleurs est différent pour la même formule identique mais inséré dans un autre trait.
Ailleurs :
J'en suis presque à conclure que ces doigtés ne sont que décoratifs...