Vos pires suggestions de doigtés rencontrées dans des éditions "sérieuses"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Vos pires suggestions de doigtés rencontrées dans des éditions "sérieuses"

Message par BluePhoenix05 »

Cela vous est-il arrivé d'acheter une édition coûteuse d'une oeuvre que vous vouliez travailler mais d'être complètement déçu ou interloqué par les doigtés proposés par l'éditeur ?

Parfois on se demande même si celui qui a renseigné les doigtés a vraiment joué l'oeuvre en question...
Ou bien si on a bien les mêmes conformations anatomiques.

En ce moment, j'apprends la 1ere sonate vln+pn de Schumann, le 3e mouvement est assez rude.
Graphiquement, l'édition Henle est très belle, mais la plupart des propositions ne m'aident pas du tout...

1er exemple : pourquoi le doigté 1 3 ? Ca suggère qu'on enchaîne avec un 4e doigt qui sonne mal. Et quelle complication...
  • Image
2e exemple : 5 4 en descendant à la MG ??! et donc encore 5 après le 4 je suppose ??!
  • Image
3e exemple : A la MD, prendre le si avec le pouce est lent (sauf si on ne joue pas le do à l'octave du bas), il doit bien y avoir une meilleure solution, non ?
  • Image
4e exemple : pourquoi utiliser deux fois le 4e doigt ???! En plus le doigté suggéré ailleurs est différent pour la même formule identique mais inséré dans un autre trait.
  • Image
Ailleurs :
  • Image
J'en suis presque à conclure que ces doigtés ne sont que décoratifs...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Vos pires suggestions de doigtés rencontrées dans des éditions "sérieuses"

Message par Jean-Pierre Coulon »

Il faudrait que tous les éditeurs méditent https://imslp.org/wiki/Les_principes_du ... Michel_de) où à un moment, ça propose doigté petite main et doigté grande main. :-)
Jean-Pierre Coulon
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

BluePhoenix05 a écrit : ven. 27 mars, 2026 13:01 Cela vous est-il arrivé d'acheter une édition coûteuse d'une oeuvre que vous vouliez travailler mais d'être complètement déçu ou interloqué par les doigtés proposés par l'éditeur ?

Parfois on se demande même si celui qui a renseigné les doigtés a vraiment joué l'oeuvre en question...
Ou bien si on a bien les mêmes conformations anatomiques.

En ce moment, j'apprends la 1ere sonate vln+pn de Schumann, le 3e mouvement est assez rude.
Graphiquement, l'édition Henle est très belle, mais la plupart des propositions ne m'aident pas du tout...

1er exemple : pourquoi le doigté 1 3 ? Ca suggère qu'on enchaîne avec un 4e doigt qui sonne mal. Et quelle complication...
  • Image
2e exemple : 5 4 en descendant à la MG ??! et donc encore 5 après le 4 je suppose ??!
  • Image
3e exemple : A la MD, prendre le si avec le pouce est lent (sauf si on ne joue pas le do à l'octave du bas), il doit bien y avoir une meilleure solution, non ?
  • Image
4e exemple : pourquoi utiliser deux fois le 4e doigt ???! En plus le doigté suggéré ailleurs est différent pour la même formule identique mais inséré dans un autre trait.
  • Image
Ailleurs :
  • Image
J'en suis presque à conclure que ces doigtés ne sont que décoratifs...
Je me souvent demandé quel était le raisonnement derrière certains doigtés, notamment chez Henle.

Mais surtout, ce que j'aurais à reprocher à toutes les éditions urtext, c'est qu'elles mettent des doigtés modernes, alors qu'il y a tout un travail de recherche derrière la partition elle-même, il n'y en a aucun pour les doigtés, pourtant si importants. Autant ne pas en mettre alors. Mais j'imagine que ce choix est fait pour des raisons commerciales.
Jean-Pierre Coulon

Vous venez de découvrir une des raisons qui font que moi et d'autres enthousiastes, typesettons des partitions, qui se retrouvent sur imslp ou autre sites :-)
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Cette Henle n'est pas sur https://imslp.org/wiki/Violin_Sonata_No ... 2C_Robert) Elle y serait la bienvenue sous réserve de faire l'ablation de ces doigtés et autres petites additions éditoriales s'il y en a.

Cherche ici une édition sans doigtés.
Jean-Pierre Coulon
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Les doigtés du fameux Hans Leopold .... chez Henle.
Répondre