Le choix des titres

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Le choix des titres

Message par Gruppetto »

Bonsoir,

y a-t-il déjà eu un fil sur les titres choisis par les compositeurs? Je suis en train de travailler le premier mouvement de "Sonatine' de Ravel, et si je peux me permettre, je trouve que ce titre ne lui va pas. Quand on lit les titres des "Miroirs", c'est tout à fait différent. "Sonatine" fait davantage penser à une suite, je crois que j'aurais aimé un titre à la Debussy.
Avez-vous déjà trouvé que ce que vous jouiez ne porte pas le titre qu'il devrait? Pour quelle(s) pièce(s)?
nox

Re: Le choix des titres

Message par nox »

Il y a clairement 2 catégories : les titres décrivant la forme (sonate, concerto, sonatine ...), et les titres décrivant l'inspiration suivie (Cloches à travers le feuille, Clair de lune...). Avec évidemment tout un monde de subtilité dans cette deuxième catégorie, on ne peut pas tout loger à la même enseigne. Et parfois bien sûr, un mélange des deux (sonate "La tempête", sonate "Pathétique" ...).

La question de savoir qu'est ce qui motive un compositeur à choisir l'un ou l'autre est très intéressante. On sait que Chopin privilégiait les titres "formels", et détestait même les titres parfois choisis par son éditeur contre sa volonté. J'y vois pour ma part une forme de noblesse, un côté "l'art pour l'art" et un refus de vouloir enfermer l'oeuvre dans une vision trop dictée par le compositeur.
Mais cette question est effectivement encore plus intéressante chez Ravel, qui est un compositeur qui utilise les deux sortes de titres (on a aussi bien "Concerto" que "Gaspard de la nuit").
Alors qu'est ce qui fait que Sonatine s'appelle Sonatine ? Pour moi c'est simplement une indication sur le désir qui a présidé à la création de cette oeuvre. Il n'y a pas d'inspiration spécifique (une oeuvre, une sensation, etc...) en l'occurrence, donc seul un titre se rapportant à la forme permettra de ne pas trahir l'oeuvre.

Un truc comme ça...

C'est un sujet qui mérite plus de visibilité dis donc, c'est dommage de l'avoir planqué ici !
Répondre