Pourquoi tu écris ça ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Pourquoi tu écris ça ?

Message par fritz »

Comme je me pose souvent ces questions, que je n'ai pas les réponses et que je ne suis pas le seul, j'initie ce fil en guise de recensement des bizarreries d'écritures. Deux exemples tirés des études de Chopin pour commencer.

A plusieurs endroits dans la 25/1 on peut "tricher" en prenant des notes MD à la MG et inversement ce qui évite des croisements de pouce. On pourrait arguer que c'est dans une optique pédagogique mais quand ce n'est pas répété au sein de la même mesure sur le même schémas on peut se poser la question ...

IMG_20260324_093854.jpg
IMG_20260324_093854.jpg (67.64 Kio) Vu 197 fois

Deuxième cas tiré de la 25/12 cette fois. Ici pas vraiment de difficulté technique supplémentaire à le jouer comme c'est écrit mais je ne comprends pas quelle subtilité le bon Fred veut introduire avec cette liaison qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, simple coquetterie ?

IMG_20260324_095045.jpg
IMG_20260324_095045.jpg (65.68 Kio) Vu 197 fois
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Pourquoi tu écris ça ?

Message par Chtilli »

Hello,

Les bourdes ou bizarreries que l'on trouve sur les partitions sont-elles toujours attribuables au compositeur et non à l'éditeur ? As-tu comparé plusieurs éditions ?
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum de Pianomajeur que j'ai délaissé pour me consacrer au violoncelle, à l'alto, à l'écriture.
Fritz, pour moi, cela ne semble pas du tout bizarre du point de vue de l'analyse et de l'écriture musicale.
Cela permet de mieux comprendre le langage musical. L'interprète peut choisir ses doigtés, pas de problèmes pour redistribuer les notes entre les deux mains, si tu gardes bien en tête que les notes ont une fonction précise et doivent rester dans leur contexte de chant, d'accompagnement ou pour souligner discrètement et avec sensibilité une modulation...
Dans ton deuxième exemple, la note liée permet de garder une corde qui pourra vibrer par sympathie avec d'autres lors du changement de pédale. C'est intéressant pour le timbre.
fritz

Message par fritz »

C'est du urtext donc normalement conforme à la compo originale. Ok pour l'exemple de la 25/12 kerry mais ton point sur l'analyse ne s'applique pas au premier exemple si ?
nox

Message par nox »

Sur le premier exemple, il y a pour moi deux raisons importantes : la première est harmonique, la seconde est "gestuelle".

- Harmoniquement, je ne suis pas expert donc je laisse développer/corriger ceux qui seront plus inspirés, mais intuitivement l'accord décomposé à la main gauche ne serait pas le même avec un ré b à la place du fa. Cette "friction" mi b - fa est importante harmoniquement (le fa va "éclairer" l'accord). Par ailleurs avec un ré bémol, on aurait une répétition quasi identique sur les 1er et 2ème temps.

- D'un point de vue gestuelle, le fait de mettre un fa à la main droite réduirait l'amplitude demandée et empêcherait de conserver le mouvement souple du poignet qui est maintenu tout au long de l'étude.

A noter qu'un élève fidèle mais discret de Chopin a apporté un témoignage important sur ces deux points précisément. Aux questions précises soulevées par cet élève talentueux, le maître aurait répondu "C'est mes études, je fais ce que je veux. Allez, on reprend !".
A méditer !
fritz

Message par fritz »

nox a écrit : mar. 24 mars, 2026 11:12A noter qu'un élève fidèle mais discret de Chopin a apporté un témoignage important sur ces deux points précisément. Aux questions précises soulevées par cet élève talentueux, le maître aurait répondu "C'est mes études, je fais ce que je veux. Allez, on reprend !".
A méditer !
:mrgreen:

Sur l'harmonie pour moi toutes les petites notes sont à considérer à la même enseigne donc qu'elles soient indiquées MG ou MD je ne vois pas bien la différence. Mais qui suis-je pour questionner Chopin !
nox

Message par nox »

fritz a écrit : mar. 24 mars, 2026 11:28 Mais qui suis-je pour questionner Chopin !
Je vois que tu as bien médité l'anecdote historique partagée ci-dessus !
Répondre