Achat ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
HBO
Mon piano : Kawai CA98

Achat ?

Message par HBO »

Salut,

toujours en quete de trouver mon piano a queue, je suis allé en voir un. Je voulais avoir l'avis de connaisseurs.

Il s'agit d'un yamaha G3 de 1988. il n'y a pas eu d'entretien depuis 20 ans, si ce n'est un accord sur les 4 dernieres années.
Il a ete estimé à 4200 eur par un pro qui voulait le reprendre. il a peu ete utilisé ces dernieres annees.
j'ai ete l'essayé, il a un son un peu "caverneux" (la piece ne s'y pretait certainement pas) et les touches sont un peu "molle" avec une amplitude plus courte que j'ai l'habitude. (J'ai un kawai actuellement). Ca peut se regler ca ?

A mon avis les marteaux + cordes seraient à remplacer. Quelqu'un peu t-il me confirmer avec les photos ?

Vous qui avez l'habitude, ca reprendre combien en cout minimum de remise en etat ?

Merci par avance de vos avis eclairés
IMG_3640.PNG
IMG_3640.PNG (782.78 Kio) Vu 137 fois
IMG_3639.JPG
IMG_3639.JPG (109.39 Kio) Vu 137 fois
IMG_3638.JPG
IMG_3638.JPG (117.41 Kio) Vu 137 fois
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Achat ?

Message par H.Selmer »

Les marteaux sont (très) marqués ! S'il reste assez de feutre, un ponçage pourrait suffire ! Si le changement est inévitable, faire monter des marteaux Abel !

Les cordes sont oxydées ! Il est, alors, impératif de vérifier l'ensemble de la structure harmonique (cadre, tables, sommier, chevalets) afin de détecter des problèmes liés à une hygrométrie non maîtrisée !

Conseil : l'inspection de l'instrument par un technicien est, vivement, conseillée !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Ce piano paraît totalement "rincé", dans un état d'usure avancé et ayant connu des viscicitudes pour que les cordes soient aussi oxydées. De fortes probabilités que d'autres parties ou pièces aient souffert..... Perso je fuirais....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
HBO
Mon piano : Kawai CA98

Message par HBO »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos reponses. Ca confirme mes doutes.
Juste pour ma culture, combien coute environ les changement de cordes + marteaux ? cette manipulation se fait en atelier et/ou peut se faire à domicile ?
Les touches "molles" avec peu d'amplitude est lié à la degradation ou c'est normal sur ce modele ?
Je vais continuer mes recherches... encore... mais j'y crois ;o)
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

HBO a écrit : dim. 15 mars, 2026 21:14 Bonjour,
Juste pour ma culture, combien coute environ les changement de cordes + marteaux ? cette manipulation se fait en atelier et/ou peut se faire à domicile ?
Pour le coût, c'est difficile à donner un chiffrage car plusieurs paramètres sont à prendre en compte (main-d'oeuvre, choix des marteaux, choix des cordes) !

Ce type d'opération doit se faire, de préférence, en atelier !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre