Bonjour,
Je cherche à inscrire dans mon logiciel d'écriture de partition la mesure ci-dessous et je ne sais pas comment indiquer le 1/4 de soupir sur la ligne de la clé de sol qui tombe en même temps que la note "la" liée.
Y a t-il bien une seule voix ?
Question de solfège
-
FKA quasimodo
Re: Question de solfège
Une bizarrerie en effet.
Comme qui dirait, il y a deux voix mais l’une est muette.
Comme qui dirait, il y a deux voix mais l’une est muette.
Il y a bien deux voix selon moi. La première est le la en liaison de prolongation d'une valeur d'une noire. Les triolets doubles forment la seconde, étant donné qu'ils se jouent en même temps que le la susmentionné. Quel logiciel utilises-tu ?JOEL_93 a écrit : mer. 11 mars, 2026 8:39 Bonjour,
Je cherche à inscrire dans mon logiciel d'écriture de partition la mesure ci-dessous et je ne sais pas comment indiquer le 1/4 de soupir sur la ligne de la clé de sol qui tombe en même temps que la note "la" liée.
Y a t-il bien une seule voix ?
Mesure.png
-
FKA quasimodo
En fait JOEL a raison, il y a deux voix (orientation des barres de croche). J’ai dit une bêtise ci-dessus.
Le demi-soupir est en fait le premier temps de la subdivision en triolets.
Le demi-soupir est en fait le premier temps de la subdivision en triolets.
-
JOEL_93
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
J'utilise Guitar Pro 8 qui permet également de faire des partitions de piano.
Donc, s'il y a 2 voix, comment serait constituée la première, et la deuxième ?
Trois voix en tout. Donc il doit manquer un soupir au premier temps de la seconde voix. Et pour la fin de la mesure, c’est la voix du haut qui disparaît. Peut-être mettre une demi-pause sur la portée ou au-dessus de la portée.
Il faudrait regarder des partitions de fugues de Bach où l’on trouve plein de cas de ce genre.
Il faudrait regarder des partitions de fugues de Bach où l’on trouve plein de cas de ce genre.
si ton logiciel utilise les fichiers musescore, je peux essayer de transcrire ce passage.JOEL_93 a écrit : mer. 11 mars, 2026 15:24 J'utilise Guitar Pro 8 qui permet également de faire des partitions de piano.