Beethoven Tempête

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Beethoven Tempête

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Dans le passage mis en exemple, Beethoven écrit des mi qui ne sont pas conjoints aux fa, comme c'était naturellement attendu. Pourquoi ?
Henle, en Urtext, ne propose pas cette basse grave. Dans l'édition ci-dessous, la version attendue est en petites notes.
Je ne crois pas que ce soit à cause de l'inexistence de cette touche à l'époque de la composition de cette partition... Beethoven savait que le clavier allait s'étoffer.
Image1.png
Image1.png (96.5 Kio) Vu 107 fois
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Beethoven Tempête

Message par quazart »

Oui mais à l'époque de la composition de cette sonates, elles sont toutes écrites "pour pianoforte ou clavecin", il a peut-être simplement tenu compte du clavier à 5 octaves du clavecin où la note la plus grave est précisément le fa 0.

Simple supposition de ma part mais qui est logique.
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

baldr a écrit : jeu. 12 mars, 2026 23:24 Je ne crois pas que ce soit à cause de l'inexistence de cette touche à l'époque de la composition de cette partition... Beethoven savait que le clavier allait s'étoffer.
Beethoven a toujours écrit pour les claviers qu'il avait sous la main, ou alors qui existait à l'époque de la composition. Si l'ambitus du pianoforte ne comprenait pas cette touche alors il ne l'aura pas écrite pour cette raison.
quazart a écrit : jeu. 12 mars, 2026 23:57 pour pianoforte ou clavecin"
Seules les premières sonates de Beethoven ont le sous-titre pour "piano ou clavecin", ce n'est pas le cas de la 'tempête'.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il y a un fil dédié sur ce sujet :
viewtopic.php?p=486940#p486940

La dernière mention "clavecin" sur l'original daterait de l'opus 28, de 1801 (1801/1802 pour l'op31) mais j'imagine que les amateurs ne disposant que d'un clavecin étaient encore nombreux.
Alors habitude d'écriture, attention de LVB a l'égard de ces amateurs ou contrainte du clavier de son PF ? Ou simplement choix délibéré ?
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Répondre