inharmonicité piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bd35
Mon piano : Bechstein résidence 118

inharmonicité piano neuf

Message par Bd35 »

Bonjour
J'ai acheté un piano neuf Bechstein Residence 118 en 2022.
Depuis le début de son installation chez moi, j'ai quelques notes qui me gênent au niveau acoustique (do#3, ré3, ré#3). Ce sont les dernières cordes filées dans les graves. Elles ont un son un peu "nasillard", comme si ce n'était pas vraiment juste. C'est une zone du clavier qu'on utilise souvent, donc c'est vraiment gênant.
J'ai patienté en pensant que les accords successifs sur ce piano neuf arriveraient à le stabiliser, mais le problème persiste.
La dernière fois que mon accordeur est venu, je lui ai bien fait part de ma gêne, il a essayé de travailler tout particulièrement cette zone, il a continuer l'harmonisation qu'il avait débuté lors du précédent accord. Il ne perçoit pas l'anomalie que j'entend, le son de ces notes lui parait normal, il me dit que le piano est juste, qu'il n'a pas de défaut.
Malgré tout, je suis toujours gênée, et plusieurs personnes de mon entourage entendent aussi ce qui ne va pas.
J'ai enregistré la courbe d'inharmonicité (que je joins) avec l'application pianoscope, et il y a bien un problème spécifiquement sur ces notes là, qui se détachent nettement de la courbe. La courbe de contrôle de la "justesse" des notes du piano après l'accord est bien normale.
Je viens de contacter mon accordeur pour lui faire part de cette piste sur ce que je perçois, il est assez surpris, me dit qu'on pourrait "modifier un peu le diapason pour sortir de cette zone de fréquence à ce passage du cadre".
Que pensez-vous de ce problème d'inharmonicité sur un piano neuf? est-ce que cela peut être un défaut des cordes ou du piano (contact SAV Bechstein) ? Est-ce qu'il faut faire passer un autre accordeur pour un 2è avis? explorer la piste que mon accordeur propose?
Merci de vos retours, je n'y connais pas grand chose en accord...
Fichiers joints
courbe inharmonicite
courbe inharmonicite
2026-03-04 11-54-12.png (73.18 Kio) Vu 74 fois
Serge

Re: inharmonicité piano neuf

Message par Serge »

je crois que l'appli échantillonne chaque note donc y compris l'inharmonicité de celles ci, en vu d'accorder le piano selon des choix de réglage définis par l'utilisateur. Le résultat visuel que vous obtenez là, dépend déjà des choix de réglages.

Le décalage que l'on voit n'indique pas spécifiquement un problème d'inharmonicité sur ces notes, d'ailleurs il y en a plus ou moins partout, sans parler de l'influence de l'acoustique... Pour de bonnes ou mauvaises raisons l'accordeur a géré ce passage différemment de l'appli.
Bd35
Mon piano : Bechstein résidence 118

Re: inharmonicité piano neuf

Message par Bd35 »

Bonjour Serge
Merci pour votre réponse.
En fait j'ai du mal à verbaliser ce qui me gêne sur ces notes, car mon accordeur n'entend pas de problème. Et pourtant moi ces notes me gênent, et j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui confirment mon impression.
En voyant cette discordance sur cette courbe, je me suis dit que ça correspondait peut-être à ce que je percevais. Effectivement il y a d'autres notes qui se décalent sur la courbe, notamment dans les notes très graves, mais ce sont des notes qu'on utilise moins, donc je n'ai pas (encore!) fait de fixette sur celles-ci parce que les autres me gênent davantage.
J'ai essayé de trouver des explications sur l'inharmonicité des pianos, j'ai plutôt lu que c'était structurel sur un piano, je ne sais pas ce qu'on peut attendre ou non d'un piano qui me semblait plutôt de bonne facture dans une marque réputée. J'ai pu comparer cette fameuse courbe avec un seul autre piano pour l'instant (un Schimmel 130 de 2001), qui lui a une courbe plus harmonieuse que celle de mon piano. Donc je me questionne sur un défaut du mien...
merci de votre réflexion en tout cas
Répondre