J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
Re: J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
Parce que tu monologues de façon dramatique sans jamais réagir aux vrais conseils que les gens te donnent. Un exemple : ta dépression est-elle un auto-diagnostique ou bien ça a été posé par un professionnel ? Si c'est le cas es-tu suivi médicalement pour ça ?
-
Dami_lench
- Mon piano : Yamaha SH1
fritz a écrit : mer. 04 mars, 2026 9:33 Parce que tu monologues de façon dramatique sans jamais réagir aux vrais conseils que les gens te donnent. Un exemple : ta dépression est-elle un auto-diagnostique ou bien ça a été posé par un professionnel ? Si c'est le cas es-tu suivi médicalement pour ça ?
J'ai un diagnostic d'autisme mais pas de dépression
-
woody_haleine
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
IA Troll ?
j'avoue m'être posé la question ...
j'avoue m'être posé la question ...
Je ne sais pas quel suivi médical ni quelles limitations à la pratique du piano ton autisme peut impliquer mais je ne pense pas que que tu sois au bon endroit pour te faire aider en tout cas. Devenir bon au piano demande beaucoup de travail, comme n'importe quelle discipline, et du travail de qualité. Pour mesurer le réalisme de tes ambitions, qu'est-ce que tu joues correctement aujourd'hui et qu'est-ce que tu voudrais jouer dans le futur ?
-
Dami_lench
Je joue quelques ragtime (ou du moins je pense savoir les retrouver rapidement ceux que j'ai appris antérieurement), j'essaie d'apprendre une sonate de beethoven (op 14 n°2), mais ça me fait rager à la moindre erreur j'ai encore chiffonné ma partition. Parce que je ne progresse pas ou moins vite qu'avant déjà que je n'apprend pas très vite....fritz a écrit : mer. 04 mars, 2026 10:19 Je ne sais pas quel suivi médical ni quelles limitations à la pratique du piano ton autisme peut impliquer mais je ne pense pas que que tu sois au bon endroit pour te faire aider en tout cas. Devenir bon au piano demande beaucoup de travail, comme n'importe quelle discipline, et du travail de qualité. Pour mesurer le réalisme de tes ambitions, qu'est-ce que tu joues correctement aujourd'hui et qu'est-ce que tu voudrais jouer dans le futur ?
Je pense que si je continue le piano à se stade c'est juste pour faire plaisir à ma famille, au fond je sens que j'en gagne rien. Je n'ai aucun suivi médical.
-
woody_haleine
Déjà sur ce point, il faut se faire aider pour apprendre la gestion de l'impulsivité.Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 mais ça me fait rager à la moindre erreur j'ai encore chiffonné ma partition.
De ce que je comprends, c'est 10 ans de piano en autodidacte ...
Avant quoi ?Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 Parce que je ne progresse pas ou moins vite qu'avant déjà que je n'apprend pas très vite....
Sur une note positive (toujours bon de voir le positif des choses) si cela fait plaisir à ta famille, c'est que tu dois jouer correctement.Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 Je pense que si je continue le piano à se stade c'est juste pour faire plaisir à ma famille, au fond je sens que j'en gagne rien. Je n'ai aucun suivi médical.
Ca fait plaisir à ta famille de te voir chiffonner des partitions non stop quand tu fais du piano ? En tout cas quand on te lit tu n'as l'air de tirer aucun plaisir de ta pratique si ce n'est le plaisir de ta famille par procuration.
-
Dami_lench
fritz a écrit : mer. 04 mars, 2026 12:17 Ca fait plaisir à ta famille de te voir chiffonner des partitions non stop quand tu fais du piano ? En tout cas quand on te lit tu n'as l'air de tirer aucun plaisir de ta pratique si ce n'est le plaisir de ta famille par procuration.
Non ça ne leur ferai pas plaisir, du coup je le fais quand il sont pas là et je prends soin de les jeter (mes partitions sont imprimés d'internet).
Oui je n'ai pas l'impression de ressentir du plaisir à jouer, surtout quand il s'agit de déchiffrer un nouveau morceau que pourtant je rêve de jouer, et ça me fout les nerfs de rager sur une activité sensé être un moment de plaisir.
En effet j'ai 10 ans d'autodidacte bien que ma grand mère m'a montré un peu au début comment jouer.
J'ai l'impression d'en être toujours au niveau intermédiaire à jouer la même chose, le même type de partition à longueur d'années.
Je voudrais devenir pianiste pourtant, mais ça me saoule la quantité de travail nécessaire!
Ca veut dire quoi "par procuration"
Modifié en dernier par Dami_lench le mer. 04 mars, 2026 15:14, modifié 1 fois.
-
Dami_lench
woody_haleine a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:53Déjà sur ce point, il faut se faire aider pour apprendre la gestion de l'impulsivité.Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 mais ça me fait rager à la moindre erreur j'ai encore chiffonné ma partition.
De ce que je comprends, c'est 10 ans de piano en autodidacte ...
Avant quoi ?Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 Parce que je ne progresse pas ou moins vite qu'avant déjà que je n'apprend pas très vite....
Sur une note positive (toujours bon de voir le positif des choses) si cela fait plaisir à ta famille, c'est que tu dois jouer correctement.Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:21 Je pense que si je continue le piano à se stade c'est juste pour faire plaisir à ma famille, au fond je sens que j'en gagne rien. Je n'ai aucun suivi médical.
![]()
Rien à faire du bon côté des choses, parce que je voulais être pianiste de haut niveau, et que je ne le suis pas malgré mes 10 ans de piano quasi autodidacte.
Avant j'avais l'impression de progresser du fait que le piano était quelque chose que je faisait avec mon propre coeur.
Assez typique d'un autodidacte de se heurter à un plafond de verre, un prof ça sert à le dépasser et aussi à optimiser le travail. Il faudra toujours bosser mais avec un bon prof tu devrais rendre le travail plus efficaceDami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 15:10En effet j'ai 10 ans d'autodidacte bien que ma grand mère m'a montré un peu au début comment jouer.
J'ai l'impression d'en être toujours au niveau intermédiaire à jouer la même chose, le même type de partition à longueur d'années.
Je voudrais devenir pianiste pourtant, mais ça me saoule la quantité de travail nécessaire!
Que ce n'est pas un plaisir que tu éprouves directement
-
woody_haleine
Le piano est d'un apprentissage "pyramidale" plus tu avances dans son apprentissage plus la difficulté est grande.Dami_lench a écrit : mer. 04 mars, 2026 15:13 Rien à faire du bon côté des choses, parce que je voulais être pianiste de haut niveau, et que je ne le suis pas malgré mes 10 ans de piano quasi autodidacte.
être pianiste de haut niveau ne veut rien dire en soi, et ce n'est pas la même chose pour tout le monde : chacun à son idée du haut niveau et ce n'est pas une finalité.
Comme le disait fritz, c'est un grand classique de l'apprentissage en autodidacte. Cela convient à certain mais pas à d'autre.
Si déjà tu dis : "rien à faire du bon côté des choses" et qu'en plus tu n'as pas le courage de bosser, il ne faut pas s’énerver du résultat.
Quoi que l'on fasse, il faut, un certain investissement et une volonté pour faire les choses.
C'est comme en peinture, celui qui attend "l'inspiration" peut attendre toute sa vie ...
ce qui est naturel pour une nature humaine qui ne s'impose aucune contrainte, c'est de manger des pâtes de fruits au fond d'un canapé.
voir "Alexandre le bien heureux" yves Robert
En l'état de ce que tu nous raconte depuis le début, je ne vois pas trop de solutions que :
1) tu bosses à fond vu que tu as 3 ans pour rester dans le circuit conservatoire en prenant des cours où la limite d'âge à certain concours est de 26 ans (à vérifier si cela à changé) ... tu peux peut-être passer une évaluation pour juger de ton niveau dans une école de musique ...
2) tu reprends à zéro avec un prof de conservatoire ou particulier ou un pote ou des vidéos ou des livres, en jouant des choses faciles que tu peux jouer de mémoire. Selon le style que tu veux jouer : je suppose que c'est classique uniquement.
3) tu arrêtes de jouer du piano et tu verras si l'envie reviens ou pas.
Mais je ne comprends pas trop l'idée de dire la lecture ça m'énerve, le piano ça m'énerve tout en ayant l'envie d'être pianiste.
Le métier de musicien est quand même très loin des idées romantiques de certain étudiant.
mais avant de mettre la charrue avant les boeufs, il faut retrouver un plaisir de jouer si c'est vraiment important pour toi.
"choisir c'est renoncer"