Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Re: Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2
Pour qui ne s'intéresse qu’au son en profitant de bons preset, la version Stage suffit, si on veut personnaliser le piano (tempérament inclus), c’est la version Standard. La version pro c’est surtout si on veut paramétrer chaque note individuellement et aller au delà des paramètres globaux.
-
woody_haleine
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Je viens de regarder sur Modartt
il y a 130€ de différence entre la version stage et standard ;
130€ entre la version standard et pro.
530€ entre la version pro et la version pro bundle (all instruments).
Une version Bundle pro pourrait m'intéresser à étudier par la suite.
Pour un usage plus familial une version standard voir une migration (à la faveur d'une promo) en version pro si cela est possible serait intéressant.
Sinon la version pro de base 4 instruments au lieu de 3 mais full options de réglage.
l'avantage aussi sur Pianoteq, c'est beaucoup plus simple à gérer que mes samples (certes de qualité) ...
Ouverture possible sur du 192khz alors qu'en moyenne je suis sur du matos vintage en 16 bits 48khz voir 24bits 96khz pour certaines machines.
il y a 130€ de différence entre la version stage et standard ;
130€ entre la version standard et pro.
530€ entre la version pro et la version pro bundle (all instruments).
Une version Bundle pro pourrait m'intéresser à étudier par la suite.
Pour un usage plus familial une version standard voir une migration (à la faveur d'une promo) en version pro si cela est possible serait intéressant.
Sinon la version pro de base 4 instruments au lieu de 3 mais full options de réglage.
l'avantage aussi sur Pianoteq, c'est beaucoup plus simple à gérer que mes samples (certes de qualité) ...
Ouverture possible sur du 192khz alors qu'en moyenne je suis sur du matos vintage en 16 bits 48khz voir 24bits 96khz pour certaines machines.
- floyer
- Modérateur
Comme j’ai tendance à acheter les pianos les uns après les autres, à leur sortie, le bundle (qui n’existait pas il y a quelques années) ne m’apporterait plus grand chose. De plus, je me contente de la version Stage. Mais pour un primo-acquéreur, cela peut être intéressant.
-
woody_haleine
ça fait des années que je n'aie pas acheté un logiciel de musique ...floyer a écrit : sam. 28 févr., 2026 17:22 Comme j’ai tendance à acheter les pianos les uns après les autres, à leur sortie, le bundle (qui n’existait pas il y a quelques années) ne m’apporterait plus grand chose. De plus, je me contente de la version Stage. Mais pour un primo-acquéreur, cela peut être intéressant.
il faut juste que je mesure l'intérêt d'une version stage standard ou pro
mais à la base l'intérêt que j'avais pour Pianoteq était, après le son, justement de pouvoir modifier le tempérament.
Si d'autres logiciels me permettent de le faire par ailleurs,
une version stage, évolutive au besoin, pourrait tout aussi bien convenir à un usage conventionnel.
- floyer
- Modérateur
Curieusement, il ne me semble pas que les temperaments soit beaucoup supportés par tous les pianos virtuels.
On notera Garittan CFX Grand et Garritan CFX Lite qui importent des fichiers Scala. Et permettent l’étirement.
https://usermanuals.garritan.com/CFXLit ... tuning.htm
Il y a les pianos VSL qui importent aussi des fichiers Scala : https://www.vsl.co.at/manuals/synchron- ... ing-system
Il pourrait y avoir Ivory Synthogy via un fichier texte. À vérifier. Mais le manuel ne semble pas indiquer un menu pratique.
On notera Garittan CFX Grand et Garritan CFX Lite qui importent des fichiers Scala. Et permettent l’étirement.
https://usermanuals.garritan.com/CFXLit ... tuning.htm
Il y a les pianos VSL qui importent aussi des fichiers Scala : https://www.vsl.co.at/manuals/synchron- ... ing-system
Il pourrait y avoir Ivory Synthogy via un fichier texte. À vérifier. Mais le manuel ne semble pas indiquer un menu pratique.
-
woody_haleine
merci pour ces précisions,
je vais étudier tout ça
je vais étudier tout ça
- floyer
- Modérateur
Sur Ivory 3, je viens de voir. Il y a un choix multiple de tempéraments : Off (tempérament égal), MIDI (tempérament dicté par la piste MIDI - on peut insérer une séquence d'initialisation issue de Scala dans un DAW pour la jouer et initialiser Ivory), et une trentaine de tempéraments dont Default.
Les tempéraments correspondent à des fichiers texte dans un répertoire Ivory Items\Presets\Tunings. Le format est spécifique.
Il y a deux façons d'en écrire un :
Soit en indiquant la correction de chacune des notes MIDI.
(On note GUISortOrder: 1001 qui permet de préciser l'ordre d'affichage)
Ivory gère l'étirement, mais avec un facteur entre 0 et 2x dont je ne connais pas l'unité. Difficile donc de calculer la valeur théorique permettant de faire du Cordier.
--
Sur Mercury de Wavefactory (le Fazioli F-228 joué aux Metropolis Studios par Freddie Mercury), on peut régler graphiquement le tempérament, mais pas de possibilité de le sauver. Pas de presets non plus. (On peut utiliser les snapshots du logiciel Kontakt pour sauvegarder l'ensemble des réglages du piano, ou les fonctions du DAW, mais c'est un peu limite).
--
The Hammersmith de SonicCouture permet aussi de rentrer un tempérament (pas le sauvegarder, voir Mercury), mais il possède des presets. (17 occidentaux, une trentaine en tout). Pas de vision globale... seule la correction de la note courante est affichée.
--
Je confirme qu'à part les quelques exemples ci-dessus (ce message et mon précédent), très peu de pianos virtuels supportent les tempéraments. Mais on a tout de même 3 gammes (Pianoteq, Garritan CFX, VSL) qui importent des fichiers Scala, et Synthogy Ivory qui travaille sur des fichiers à lui, mais ouverts. Et ce sont tous des bons choix. On peut les comparer ici : https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php (NB: les Ivory sont en version II).
Les tempéraments correspondent à des fichiers texte dans un répertoire Ivory Items\Presets\Tunings. Le format est spécifique.
Il y a deux façons d'en écrire un :
Soit en indiquant la correction de chacune des notes MIDI.
Soit sur les 12 degrés d'une gamme chromatique (à partir d'une note sélectionnable avec l'interface graphique... inutile de rentrer 12 Kirnberger) :IvoryTuningTableType1
! Comments begin with "!"
# or with "#".
# Blank lines are skipped.
# Each line starts with a key number, followed by tuning in cents.
0 0.00 ! C-1
1 0.00 ! C# -1
2 0.00 ! D -1
3 0.00 ! D# -1
...
125 0.00 ! F 9
126 0.00 ! F# 9
127 0.00 ! G 9
Pour des tempéraments usuels, à octaves justes, on entre les 12 valeurs... pour du Cordier par exemple, il faudra mettre les 88 valeurs.IvoryTuningTableType2
GUISortOrder: 1001
! Comments begin with "!"
# or with "#".
# Blank lines are skipped.
# Each line below starts with a reference key offset, followed by tuning in cents.
# The "Key Ref" parameter on the Design page sets line 0 below, and repeats each octave.
0 0.00 ! +0
1 0.00 ! +1
2 0.00 ! +2
3 0.00 ! +3
4 0.00 ! +4
5 0.00 ! +5
6 0.00 ! +6
7 0.00 ! +7
8 0.00 ! +8
9 0.00 ! +9
10 0.00 ! +10
11 0.00 ! +11
(On note GUISortOrder: 1001 qui permet de préciser l'ordre d'affichage)
Ivory gère l'étirement, mais avec un facteur entre 0 et 2x dont je ne connais pas l'unité. Difficile donc de calculer la valeur théorique permettant de faire du Cordier.
--
Sur Mercury de Wavefactory (le Fazioli F-228 joué aux Metropolis Studios par Freddie Mercury), on peut régler graphiquement le tempérament, mais pas de possibilité de le sauver. Pas de presets non plus. (On peut utiliser les snapshots du logiciel Kontakt pour sauvegarder l'ensemble des réglages du piano, ou les fonctions du DAW, mais c'est un peu limite).
--
The Hammersmith de SonicCouture permet aussi de rentrer un tempérament (pas le sauvegarder, voir Mercury), mais il possède des presets. (17 occidentaux, une trentaine en tout). Pas de vision globale... seule la correction de la note courante est affichée.
--
Je confirme qu'à part les quelques exemples ci-dessus (ce message et mon précédent), très peu de pianos virtuels supportent les tempéraments. Mais on a tout de même 3 gammes (Pianoteq, Garritan CFX, VSL) qui importent des fichiers Scala, et Synthogy Ivory qui travaille sur des fichiers à lui, mais ouverts. Et ce sont tous des bons choix. On peut les comparer ici : https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php (NB: les Ivory sont en version II).