Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Mon piano : ViGAPhone Synth Lab;RX-7;KNABE Balt235

Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2

Message par vigafr »

Plateforme : PC Arch Linux pipewire-alsa -jack – Intel N150 (4 cœurs, 0,7–3,6 GHz), 16 Go RAM

J’ai réalisé un test comparatif entre Pianoteq 9.1.2 et ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 en conditions réelles, sur un même matériel bon marché et avec le même morceau MIDI.

Configuration Pianoteq version de démonstration :
- JACK 48kHz buffer audio 512 échantillons, latence de 10,7ms, après plusieurs plantages systématiques liés à la gestion de JACK, passage forcé en ALSA, fixé à 44.1kHz par défaut passé à 48kHz pour correspondre au système
- option perf/polyphonie à 48 par défaut, passé à 256
- effets audios : stéréo, reverb "concert hall", Résonance sympathique supposée active
- piano par défaut "NY Steinway D Classical"
- taille exécutable: 55Mo

Configuration ViGAPhone Synth Lab:
- JACK 48kHz buffer audio 512 échantillons, latence de 10,7ms
- polyphonie illimitée, non paramétrable
- effets audios : stéréo, résonance sympathique, reverb "studio fb"
- piano par défaut: Schimmel 155, accordé légèrement étiré (4:2 basses/médium, 4:1 aigus)
- taille exécutable 0,7Mo (!)

Morceau MIDI joué: Michel Polnareff – Love Me Please Love Me
9 canaux instruments
1 canal batterie (ignoré)
Séquenceur : rosegarden

Résultat:
- Pianoteq dès le début est déjà en limite de saturation alors que seul le piano joue l'introduction,
- Pianoteq mesure 11 et suivantes, ne réagit pas correctement au levier de vibrato (pitch bend) de la guitare électrique, pas d'effet audible
- Pianoteq à la mesure 18 est en surcharge cpu dès que l'ensemble des instruments se met à jouer, le son est coupé et plus rien ne passe
- Pianoteq aucune gestion de processus temps réel, l'ordinateur est saturé et le son est coupé
- Pianoteq Stéréo : pas de positionnement clair grave/gauche – aigu/droite, mais un effet audio intéressant
- Pianoteq gestion JACK chaotique avec un blocage total du PC (reset nécessaire)
- Pianoteq qualité sonore du piano et simulation du timbre instrumental très bonnes, un excellent travail d'analyse spectrale sonore a été fait en studio d'enregistrement
- Pianoteq a une belle collection de presets de pianos,
- Pianoteq limitations : uniquement des pianos et un essai en orgue et guitare, pas de tempéraments personnalisables, presets opaques non éditables, logiciel payant

- ViGAPhone SL dès le début pendant l'intro l'utilisation cpu est de 30% et la fréquence cpu reste au minimum soit à 0,8GHz
- ViGAPhone SL mesure 11, vibrato de guitare joué correctement selon la norme General MIDI
- ViGAPhone SL à la mesure 18 dès que l'ensemble des instruments se met à jouer, l'utilisation cpu passe à 40% et la fréquence cpu est à 1,3GHz, il reste une large marge de puissance disponible
- ViGAPhone SL gestion efficace des processus temps réel et multi-threads, aucune coupure du son 0 xrun, insensible à l'environnement
- ViGAPhone SL positionnement stéréo des notes du piano selon le modèle physique humain
- ViGAPhone SL qualité sonore du piano et simulation du timbre instrumental très bonnes, extrêmes basses encore brutes notamment avec les petits pianos comme le Schimmel 155cm utilisé par défaut ; le travail d'analyse spectrale sonore est encore brut de fonderie car réalisé hors studio d'enregistrement et peut beaucoup mieux faire, ce n'est que le début tout reste à faire dans la création des instruments, la communauté des artistes musiciens pourrait le faire et partager ses oeuvres librement
- ViGAPhone SL a une collection de presets d’instruments minimaliste pour la démonstration et développée sans la qualité de l'environnement d'un studio d'enregistrement, elle reste à être développée par la communauté,
- ViGAPhone SL livré avec tous les outils pour faire l'analyse spectrale d'un instrument réel, éditer et construire des presets
- ViGAPhone SL dispose d'un outil pour créer des tempéraments d'accordage et tenant compte de l'inharmonicité de chaque instrument identifié
- ViGAPhone SL peut modéliser une grande partie des instruments de musiques à cordes, à vent, à percussion
- ViGAPhone SL est aussi un laboratoire sonore pour les techniciens piano (analyse, accordage haute précision)
- ViGAPhone SL est un projet semi-ouvert (moteur audio non publié) gratuit pour un usage ludique en privé, disponible pour les plate-formes AMD/Intel x64 Linux, Windows, Chromebooks, ... d'autres plates-formes sont à venir ainsi que des évolutions fonctionnelles selon les demandes des utilisateurs

Conclusion
Sur cette plate-forme de test modeste, ViGAPhone Synth Lab montre une stabilité, une marge CPU et une flexibilité nettement supérieures, tout en offrant un environnement complet pour la création sonore, l’analyse spectrale et l’accordage, et cela sur un ordinateur modeste ou ancien.
Pianoteq conserve une excellente qualité de piano et un environnement graphique séduisant avec des moyens importants pour analyser le timbre d'instruments prestigieux en qualité studio, mais souffre ici de limitations techniques, d'une incompatibilité avec JACK, d'une opacité importante, d'une gourmandise en ressources, et d’un périmètre fonctionnel réduit.

Faites votre propre test et donnez vos résultats avant de critiquer, merci.

Pianoteq 9.1.2
Pianoteq9.png
Pianoteq9.png (284.6 Kio) Vu 337 fois
ViGAPhone Synth Lab
ViGAPhoneSynthLab.png
ViGAPhoneSynthLab.png (149.57 Kio) Vu 337 fois
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Match comparatif : ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2

Message par woody_haleine »

hello,

je viens de voir ton nouveau sujet.

Je ne comprends pas du tout ta démarche, à vouloir systématiquement dézinguer un logiciel et de le comparer à "ton" application.

J'utilise Linux et Unix depuis plus de 35 ans. Je n'ai jamais utilisé Arch Linux. Je suis sur Debian depuis le début et LMDE sur certaine machine.

Pour avoir testé sur mes machines de studio avec enregistreur à bande Studer A80, ou ancien magnéto numérique akai DR16 et machine en rack plus moderne Nagra.

Je ne rencontre pas ce que tu dis sur la saturation, l’incompatibilité avec Jack, plantage machine etc. Mon expérience du logiciel que j'utilise en tant que musicien pro et pas en développeur : je branche ça marche et ça marche très bien pour le prix demandé et le champ d'application.

Je l'utilise sur une machine encore moins puissante qu'un 4 cœurs et je n'ai absolument aucun problème.
La taille de l'application est ridiculement faible et la charge CPU n'a que peu d'importance par rapport à la puissance des machines actuelles. De plus une Charge anormale de la CPU peut venir de bien d'autres choses que de l'application elle même.

Le choix du fichier test (aux antipodes pianistique) est étrange pour une application centrée sur le piano surtout en mode démo

l'accord 4:2 et 4:1 est imposé et pourquoi comparer ça avec ce que propose Pianoteq ?

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle comparaison à charge et totalement bidon en terme technique.

En terme de marketing je trouve que c'est totalement contre productif de comparer ce qui n'est pas comparable et de critiquer gratuitement sur des éléments infondés ou qui ne sont pas vérifiables ...

Je n'ai absolument rien contre le fait que ton application puisse exister, mais plus tu communiques de manière agressive sur ton application plus tu discrédites ton travail de développement.

En terme de sécurité informatique, je vois mal un responsable studio installer une application inconnue dont on ignore tout du code source et de la société de production. Je ne parle même pas du dépôt légal obligatoire par ailleurs.

Bref si ton application est si génial que ça, elle trouvera son public ...

De ma modeste expérience l'investissement argent est très très important ...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le mieux est de produire et publier 2 versions en FLAC ou MP3 d'un même fichier MIDI, piano solo pour mieux mesurer la différence. (A la manière de https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php). Là on pourra comparer. (Sur cette page, un mouvement lent pour mieux apprécier les notes dans leur durée).

Je n'ai jamais eu de problème de saturation, mais Pianoteq a un réglage de volume. Il suffit de l'utiliser à bon esceint.

Enfin, "ne réagit pas correctement au levier de vibrato (pitch bend) de la guitare électrique"... il n'y a pas d'utilité à utiliser cette modulation avec Pianoteq vu que le piano n'a pas une telle fonction, donc quelque soit la réaction, ce n'est pas un défaut. (En l'occurrence, Pianoteq répond au PitchBend, mais pas à la modulation)

Après, je veux bien comprendre que ViGAPhone est plus économe en ressource. Mais Pianoteq est compatible avec ce qui est usuel en MAO. (Je le faisais tourner sans problème sur un i5-3330 de 2012... pourtant un peu moins puissant que ton Intel N150)

Quitte à rappeler que ViGAPhone est multi-thread, il convient de préciser de Piaoteq l'est aussi.

Je viens de l'installer sur Windows 11 pour voir... pas de greffon VST, donc impossible de l'intégrer à Reaper par exemple. Il semble ne fonctionner qu'en Standalone. De plus son principe où le périphérique MIDI est codé en dur avec ViGAPhoneLoopMIDI (à déclarer dans LoopMIDI), fait que ce n'est pas pratique. Il faut LoopMIDI, mais relayer ce qui vient du clavier avec un troisième programme (MidiOX, un DAW...). Un peu raté pour le "MIDI plug n play" (NB: Il affiche utiliser mon interface UR22... première interface trouvée, sauf qu'il n'y a rien branché dessus en MIDI). De plus, impossible de régler les échanges avec l'interface audio (quelle interface, taille des tampons). La latence rend le programme inutilisable (environ 0,5s).

Nota : à 48kHz, 512 échantillons, l'interface audio a forcément une latence de plus de 10,7ms. (10,7 est simplement la division de 512 par 48... il manque une marge qui peut être différente et très importante selon les interfaces, mais les applications Linux semblent ne faire que la simple division quitte à être 3 fois inférieure à la latence réelle de l'interface)
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Au delà de l'aspect pratique, j'ai voulu faire un comparatif musical... mais le niveau est assez faible (ici, c'est normalisé).

ViGAPhone

Pianoteq v7 (Grotrian)

Je note aussi la différence de difficulté à monter cet exemple. Avec Pianoteq, j'utilise simplement le binome Reaper/Pianoteq. Avec ViGAPhone, il faut une chaine de 5 logiciels faute d'intégration VST : Reaper/LoopMIDI/ViGAPhone/VoiceMeter/Audacity
woody_haleine

Merci Floyer pour le comparatif, je n'en ai pas eu le courage ou la patience.

sur l’échantillon sonore ViGAphone le son est étrange ...

Je me demande si cela ne viendrait pas du choix de l'étirement de l'accord ...

Chez moi le Grotrian sonne monstrueusement bien et les autres pianos aussi : il y a du gras
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je trouve le son ViGAPhone plus métallique.

C'est un peu typique des Yamaha (qu'en général je n'aime pas beaucoup pour cela), mais même là, avec ViGAPhone, c'est bien trop prononcé.

Pianoteq v7, YC5
woody_haleine

Sur Pianoteq le grave est généreux et tout me semble plaisant (avec des préférences quand même)

sur l'exemple Vigaphone, le son est déphasé et aigu très "maigre" et ce n'est pas un yamaha. ça fait penser à certain son PSR de chez Yamaha des années 80-90.

j'attribue ça au choix de l'étirement qui ne devrait pas être imposé sur une modélisation.

Il me semble que Pianoteq c'est de la modélisation
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pas sûr que l'étirement soit la cause. Cela semble autre chose. Peut-être l'illustration que synthétiser le son d'un piano n'est pas simple.

Par ailleurs, oui, Pianoteq est modélisé. A titre indicatif, Modartt avait déposé un brevet en 2006-2007 : https://patents.google.com/patent/US7915515B2/en

On ne peut pas savoir à quel point Pianoteq applique le brevet qui commence à dater.

Par ailleurs, Pianoteq est probablement un des pianos virtuels avec la meilleure gestion des résonances sympathiques. Au point qu'il se sont permis d'implémenter la pédale harmonique qui ne peut pas l'être sans une bonne gestion de ces résonances.
vigafr
Mon piano : ViGAPhone Synth Lab;RX-7;KNABE Balt235

Message par vigafr »

floyer a écrit : jeu. 26 févr., 2026 17:28 Je trouve le son ViGAPhone plus métallique.

C'est un peu typique des Yamaha (qu'en général je n'aime pas beaucoup pour cela), mais même là, avec ViGAPhone, c'est bien trop prononcé.

Pianoteq v7, YC5
Merci pour le test. Il semble que ta chaîne d'enregistrement déforme le son, il doit y avoir du resampling et du rescaling. Les vélocités MIDI des notes de ton fichier de test sont faibles, ce qui explique le son faible, ainsi que le volume général du ViGAPhoneSL à -16dB par défaut et le volume du canal MIDI à -4dB par défaut.

Après vous comparez avec quel piano dans le ViGAPhoneSL ? Mon test comparatif conclut que le son de piano produit par Pianoteq est meilleur, c'est normal que vous trouviez le même résultat puisque vous comparez un son de piano de concert analysé en studio contre un son de Schimmel-155 analysé dans mon salon où les surfaces sont dures. En choisissant le piano "Yamaha C5" dans le ViGAPhoneSL le son est bien meilleur car il a été enregistré en studio mais pas par moi.

Voici un FLAC ViGAPhoneSL piano "Yamaha C5", volume général monté à 0dB, audacity en enregistrment 48kHz comme la sortie audio.

Donc pour le moment mon test comparatif compare les moteurs audios en standalone et les fonctionnalités offertes notamment pour la création instrumentale. Pour la qualité du son ça dépend uniquement de l’instrument d'origine et de la qualité de la modélisation. Vos critiques sur la qualité sonore et la comparaison sont donc limite hors sujet, comme je l'ai écrit de ce côté pour le ViGAPhoneSL le meilleur est à venir en fonction des créations instrumentales que seul le ViGAPhoneSL permet de faire grâce à ses outils fournis.

---

Je reprends quelques points soulevés :
- le choix du Morceau MIDI orchestral joué sur le piano comme s'il y avait 9 pianistes sur un seul piano est évidemment excentrique musicalement parlant, il permet de pousser le moteur audio à ses limites et d'en révéler ses qualités ou ses faiblesses ; par contre ViGAPhoneSL étant poli-instrumental il pourra jouer plusieurs instruments différents avec la même qualité sonore du son modélisé et sans saturer l'ordinateur
- Pianoteq ne répond pas correctement au pitch bend, ce n'est pas très utile pour le piano, il faudrait tester Pianteq avec l'instrument guitare pour valider si c'est un défaut ou non de la gestion MIDI, une prochaine fois
- question mulit-threading, je trouve que Pianoteq ne l'utilise pas réellement car il semble avoir au mieux un thread de création interne et un thread de production sonore via JUCE, ce qui limite ses capacités, le fait que Pianoteq bride par défaut sa polyphonie à 48 limite d'autant sa gestion de la résonance pédale forte activée
- question "MIDI plug n play" : sous Linux le PnP fonctionne aussi pour la chaîne MIDI logicielle, sous Windows il n'existe pas de chaîne MIDI logicielle donc le PnP est limité au branchement à chaud d'un clavier MIDI ce qui est déjà du vrai PnP ; LoopMIDI offre une baie de brassage virtuelle, si tu as une autre baie de brassage tu peux la mettre en paramètre de lancement de ViGAPhoneSL et il s'y connectera automatiquement, tu peux aussi en cours d'exécution afficher la liste des périphériques MIDI exposés par Windows et t'y brancher à chaud, donc : commande 'X', numéro du UR22 dans la liste ou d'une baie de brassage, valide et c'est branché
- les échanges avec l'interface audio : sont parfaitement réglables au lancement de l'appli, ou via la configuration "son" de Windows qui par défaut donne du 44.1KHz et un buffer de 5 ou 10ms, je ne sais pas où tu as trouvé une latence de 0,5s mais ça ne vient pas du ViGAPhoneSL
- 48kHz, 512 échantillons, la latence est de 10,7ms pour le moteur audio, la latence réelle entre le moment où tu joues une note et où tu l'entends n'a rien à voir avec Linux ou Windows, chaque élément de la chaîne de production apporte sa latence : clavier midi + interface usb + driver midi + appli musicale + WASAPI share + carte son = >>10,7ms
- le piano par défaut du ViGAPhoneSL est accordé en 4:2 4:1, libre à l'utilisateur de changer l'accordage en choisissant du 2:1 partout ou du Cordier ou du Pythagore ou autre, c'est instantané alors que je n'ai pas trouvé sur Pianoteq comment changer le tempérament du piano et la façon de l'accorder

Voilà, j'ai bien noté la demande d'une interface VST pour utiliser le moteur audio du ViGAPhone dans une chaîne de production, le projet est lancé, ce sera pour une prochaine version.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je rappelle le titre "ViGAPhone Synth Lab 1.1.0 face à Pianoteq 9.1.2"... quand on compare deux logiciels musicaux, la comparaison du son généré me semble le premier critère... et comme c'est subjectif, autant mettre des échantillons sonores pour que chacun puisse se faire une idée. APrès, je n'ai utilisé chaque logiciel qu'avec les réglages par défauts (mais un choix du piano côté Pianoteq, vu qu'il en faut bien un, et que la liste dépend du choix à l'achat). Il est d'ailleurs rare que je change le réglage de mes pianos virtuels. Principalement la "couleur" lorsqu'elle est proposée (rendre plus chaud), mais par préférence. Je m'attends à ce que cela soit bon d'emblée.

Après, peut-être que ma manière de faire déforme le son (j'ai utilisé VoiceMeter comme loopback audio, peut-être a-til rééchantilloné), mais faute d'intégration VST, difficile de faire autrement. La normalisation du signal assez faible peut expliquer un certain souffle.

La musique (mouvement lent de la fantaisie impromptu de Chopin) est volontairement choisie pour pourvoir comparer des pianos virtuels sans noyer chaque note dans une multitude d'autres. C'est sûr que cela révèle les faiblesses. J'aurais pris le 1er mouvement de la Fantaisie ou l'Appassionata de Beethoven, le rendu aurait été différent. (Mais les contrastes piano/forte rendent cette dernière œuvre intéressante, sa charge polyphonique aussi)

Les 0,5s c'est au jugé. Je tape une note... j'entends le son bien après. Je n'ai pas vu comment changer le nombre d'échantillons par buffer de ViGAPhone (et Windows ne donne pas le paramètre par défaut).

Quand à la guitare, elle s'appelle "Clasical Guitar", donc même s'il y a des variations électrifiées, ce n'est pas forcément des instruments qui ont besoin de pitchbend (qui par ailleurs est supporté).
woody_haleine

vigafr a écrit : jeu. 26 févr., 2026 19:53 Voici un FLAC ViGAPhoneSL piano "Yamaha C5", volume général monté à 0dB, audacity en enregistrment 48kHz comme la sortie audio.
Je retrouve sensiblement la même sensation que sur les autres enregistrements VIGAPhone. Une impression de fausseté, pleurage ou scintillement dans les aigus et un effet "Flanger" dans les graves. Je suppose même qu'à la longue ça doit fausser l'oreille.
Il y a peut-être des choses à revoir à ce niveau ...

Sur une écoute sur système haut rendement à pavillon, pianoteq fonctionne vraiment super bien en terme de sonorité. Ce que l'on ne pouvait imaginer dans les années 90. A l'époque j'avais acheté les samples (que j'aie toujours) Miroslavitous pour sampler Akai.
vigafr a écrit : jeu. 26 févr., 2026 19:53 les fonctionnalités offertes notamment pour la création instrumentale.
C'est un mot valise "la création instrumentale" dont le sens changera grandement selon le profil du "créateur". On n'a pas forcément besoin d'un logiciel pour la création musicale ; du papier un crayon ; un bon vieux 4 pistes et un instrument.
vigafr a écrit : jeu. 26 févr., 2026 19:53 Vos critiques sur la qualité sonore et la comparaison sont donc limite hors sujet,
C'est de la mauvaise foi à ce niveau là ...
vigafr a écrit : jeu. 26 févr., 2026 19:53 par contre ViGAPhoneSL étant poli-instrumental il pourra jouer plusieurs instruments différents avec la même qualité sonore du son modélisé
qualité sonore ???
vigafr a écrit : jeu. 26 févr., 2026 19:53 - le piano par défaut du ViGAPhoneSL est accordé en 4:2 4:1, libre à l'utilisateur de changer l'accordage en choisissant du 2:1 partout ou du Cordier ou du Pythagore ou autre, c'est instantané alors que je n'ai pas trouvé sur Pianoteq comment changer le tempérament du piano et la façon de l'accorder
le tempérament sur Pianoteq ça existe et la façon de l'accorder est pareil à d'autres logiciels du même domaine.

J'avoue que la démarche scientifique m'étonne autant que la démarche publicitaire et commerciale.
Répondre