Comment faites-vous pour retenir toutes ces notes ? La mémoire du musicien sous IRM
-
woody_haleine
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Re: Comment faites-vous pour retenir toutes ces notes ? La mémoire du musicien sous IRM
je l'ai vu, je me disais justement que ça serait intéressant pour le forum
voilà la chose faite
voilà la chose faite
-
Solfège
- Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5
Re: Comment faites-vous pour retenir toutes ces notes ? La mémoire du musicien sous IRM
Très bonne initiative. Je n'ai pas eu le temps de l'écouter mais j'avais suivi la précédente conférence et c'était très enrichissant.
L'organiste qui est à l'origine de ces conférences s'appelle Anne Isabelle de Parcevaux. Excellente organiste que l'on peut écouter sur YouTube.
Elle joue des pièces connues ou pas du répertoire d'orgue sur différents orgues.
A découvrir que l'on soit pianiste ou organiste ou tout simplement instrumentiste.
Salutations musicales.
L'organiste qui est à l'origine de ces conférences s'appelle Anne Isabelle de Parcevaux. Excellente organiste que l'on peut écouter sur YouTube.
Elle joue des pièces connues ou pas du répertoire d'orgue sur différents orgues.
A découvrir que l'on soit pianiste ou organiste ou tout simplement instrumentiste.
Salutations musicales.
-
Solfège
- Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5
J'ai finalement pu suivre cette conférence sur la mémoire du musicien.
Conference très intéressante et enrichissante car elle permet de comprendre les mécanismes du cerveau dans la pratique de la musique quel que soit l'instrument pratiqué. Je suis un peu surpris du le peu de commentaires sur ce sujet.
Salutations musicales.
Conference très intéressante et enrichissante car elle permet de comprendre les mécanismes du cerveau dans la pratique de la musique quel que soit l'instrument pratiqué. Je suis un peu surpris du le peu de commentaires sur ce sujet.
Salutations musicales.
-
Gruppetto
- Mon piano : Ibach FII
Merci pour ce lien, j'étais passée à côté. Très intéressant, le mauvais virage m'a rappelé Olivier Houdé qu'on entend souvent dire que l'heuristique (stratégie automatique très rapide) c'est quelque chose qui fonctionne souvent mais pas toujours. Eh oui, il faut inhiber l'automatisme pour ne pas prendre le mauvais virage.
L'explication sur les difficultés de mémorisation des pièces contemporaines ma rassurée en quelque sorte. J'ai déjà bien remarqué que les pianistes professionnels ont la partition quand ils jouent des pièces contemporaines, mais je ne pensais pas que c'était difficile aussi pour eux de mémoriser.
L'explication sur les difficultés de mémorisation des pièces contemporaines ma rassurée en quelque sorte. J'ai déjà bien remarqué que les pianistes professionnels ont la partition quand ils jouent des pièces contemporaines, mais je ne pensais pas que c'était difficile aussi pour eux de mémoriser.