J.S. BACH vu par les PMistes ...
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bonjour BM, à l'ioccasion, tu pourras rajouter cette version 2 mains de la BWV 106, avec ou sans partition, ou les 2, à ta guise.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Merci Hey-J !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ajouté.
Très belle interprétation de cette transcription de cette Sonatina de jeunesse de JS Bach, très émouvante.
BM
Très belle interprétation de cette transcription de cette Sonatina de jeunesse de JS Bach, très émouvante.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bonjour BM, merci beaucoup d’indexer ma version de la fantaisie chromatique, je n’arrive plus à la jouer pour enlever les 7 pétouilles… elle s’est vidée de sa substance, j’ai déjà tout dônné
-
koojisensei
- Mon piano : u1
Bonjour,
Ma fille vient de présenter la BWV 807 à un concours de piano, est ce qu'on peut ajouter son interprétation aussi ?
Merci par avance
Ma fille vient de présenter la BWV 807 à un concours de piano, est ce qu'on peut ajouter son interprétation aussi ?
Merci par avance
- BM607
- Modérateur
Fait. J'ai eu un peu de mal avec cette fantaisie car en suivant sur ma partition, à un moment je n'ai plus le même texte !Carla Rocío a écrit : jeu. 12 févr., 2026 21:04 Bonjour BM, merci beaucoup d’indexer ma version de la fantaisie chromatique, je n’arrive plus à la jouer pour enlever les 7 pétouilles… elle s’est vidée de sa substance, j’ai déjà tout dônné![]()
Il semble en exister plusieurs (indépendamment de la version 903a bien sûr).
Il faudrait que je trouve le temps d'investiguer là-dessus, cette fantaisie n'est pas ma pièce préférée de JS. BACH.
Donc difficile de donner un avis étayé (j'ai eu l'impression que, par moment, tu rallongeais des notes en fonction du phrasé, mais pas sûr).
En tout cas c'est très musical, très habité. Pour cette pièce de haute volée, chapeau !
Et bravo pour la prestation en public.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
C’est magnifique ! Quel âge a cette petite ?koojisensei a écrit : ven. 13 févr., 2026 0:13 Bonjour,
Merci par avance
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- BM607
- Modérateur
Fait également.koojisensei a écrit : ven. 13 févr., 2026 0:13 Ma fille vient de présenter la BWV 807 à un concours de piano, est ce qu'on peut ajouter son interprétation aussi ?
Merci par avance
En voyant le titre je me suis dit "tiens le prélude de la BWV 807, ce que je joue pour m'échauffer...."
Eh non, c'est la Bourrée I. Elle ne joue pas la seconde reprise, je pense que c'est pour la durée pour le concours...
En tout cas bravo, elle a une belle expression et un superbe jeu à cette vitesse (c'est plus rapide que Ivo Pogorelich sur cette partie, et pourtant il en joue le prélude à vitesse supersonique), qui ne bave pas, qui ne fluctue pas. Un superbe phrasé, un discours MD et MG de toute beauté.
Quelques bizarreries (par exemple un temps d'attente vers la 5 ou 6ème mesure de la seconde partie) mais globalement c'est très bon je trouve, de haute volée.
Elle a dû travailler assez longuement avec une de ses profs ou au conservatoire pour avoir un tel discours aussi ciselé.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Merci BM!
J’ai l‘édition Henle, je ne sais pas s’il y a plusieurs versions écrites. En tout cas la partie arpégée c’est certain qu’il faut improviser dessus, et tout le récitatif est laissé libre pour l’ajout de fioritures de toutes sortes mais là je suis restée sobre. Les interprètes prennent pas mal de libertés car il s’agit d’une fantaisie. Sur celle-ci c’est assez simple de le faire je trouve, contrairement à la fantaisie de la partita 3 en la mineur.
Cela dit ne t’inquiète pas pour l’avis étayé, pour cela le plus simple serait de prendre un prof.
Bien vu, j’a rallongé certaines notes exprès en fonction de leur hiérarchie dans la mesure, pour mieux m’y retrouver dans la pulsation. J’ai remarqué que ça consolide la technique de prendre appui exagéré sur les temps forts, et musicalement ça donne une direction.
J’ai l‘édition Henle, je ne sais pas s’il y a plusieurs versions écrites. En tout cas la partie arpégée c’est certain qu’il faut improviser dessus, et tout le récitatif est laissé libre pour l’ajout de fioritures de toutes sortes mais là je suis restée sobre. Les interprètes prennent pas mal de libertés car il s’agit d’une fantaisie. Sur celle-ci c’est assez simple de le faire je trouve, contrairement à la fantaisie de la partita 3 en la mineur.
Cela dit ne t’inquiète pas pour l’avis étayé, pour cela le plus simple serait de prendre un prof.
Bien vu, j’a rallongé certaines notes exprès en fonction de leur hiérarchie dans la mesure, pour mieux m’y retrouver dans la pulsation. J’ai remarqué que ça consolide la technique de prendre appui exagéré sur les temps forts, et musicalement ça donne une direction.
-
koojisensei
Merci du compliment, elle a 9 ans.Aurele27 a écrit : dim. 15 févr., 2026 22:39C’est magnifique ! Quel âge a cette petite ?koojisensei a écrit : ven. 13 févr., 2026 0:13 Bonjour,
Merci par avance
-
koojisensei
Merci des compliments.BM607 a écrit : dim. 15 févr., 2026 22:47Fait également.koojisensei a écrit : ven. 13 févr., 2026 0:13 Ma fille vient de présenter la BWV 807 à un concours de piano, est ce qu'on peut ajouter son interprétation aussi ?
Merci par avance
En voyant le titre je me suis dit "tiens le prélude de la BWV 807, ce que je joue pour m'échauffer...."
Eh non, c'est la Bourrée I. Elle ne joue pas la seconde reprise, je pense que c'est pour la durée pour le concours...
En tout cas bravo, elle a une belle expression et un superbe jeu à cette vitesse (c'est plus rapide que Ivo Pogorelich sur cette partie, et pourtant il en joue le prélude à vitesse supersonique), qui ne bave pas, qui ne fluctue pas. Un superbe phrasé, un discours MD et MG de toute beauté.
Quelques bizarreries (par exemple un temps d'attente vers la 5 ou 6ème mesure de la seconde partie) mais globalement c'est très bon je trouve, de haute volée.
Elle a dû travailler assez longuement avec une de ses profs ou au conservatoire pour avoir un tel discours aussi ciselé.![]()
BM
On a pas fait de reprise car la réglementation du concours de Claude Kahn nous demande de ne pas le faire. D'ailleurs, j'avais appelé la veille pour être sûr.
On avais travaillé avec comme modèle la performance de l'immense Martha Argerich dans la version des années 80, beaucoup moins rapide que sa version live 2007.
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
C’est impressionnant de justesse et de musicalité !koojisensei a écrit : ven. 13 févr., 2026 0:13 Bonjour,
Merci par avance