Une question de néophyte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Une question de néophyte

Message par woody_haleine »

Si tu es en début d'apprentissage, les réponses proposées ne sont probablement pas à l'ordre du jour.

Je sais pour l'avoir déjà vu chez certains étudiants, qu'ils se mettent parfois des barrières voir des œillères ou des freins dans le meilleur des cas en cherchant à faire autrement dans le seul but d'aller plus vite.

On est assez au fait des techniques d'apprentissage dans le domaine des neurosciences. On n'est pas tous fait du même bois, il suffit d'appliquer une bonne méthode qui vous correspond. Mais quoi que l'on puisse imaginer, il faut fatalement du temps.

"Génie ou pas : 20 lignes par jour" :)

"Est-ce qu'en la jouant, vous vous dites dans votre tête, les notes, do mi fa sol sol etc.
ou bien vous suivez des yeux les notes écrites sur la partition, elles montent puis descendent et ça remonte etc.."

Pour répondre clairement à cette question : est-ce que l'on se dit le nom des notes dans sa tête non, même si cela est tout à fait possible dans certaines situations.

Je reviens à l'analogie avec une langue étrangère ; si tu traduits dans ta tête tu n'arrives jamais à parler correctement cette langue. C'est le même principe que l'apprentissage d'une langue maternelle ...

Pour la lecture d'un morceau inconnu, avec un temps limité pour le jouer, il y a une synthèse à faire, par exemple tu regardes la partition et tu repères les parties les plus difficiles. Tu passes la majorité du temps à assimiler les parties difficiles et le reste tu le joues en lecture à vue.

La lecture à vue n'est pas : "je joue ce que je vois", mais : "je vois ce que je vais jouer tout en jouant ce que j'ai déjà vu" et avec l'entraînement tu peux creuser l'écart sur plusieurs mesures selon la difficulté du morceaux et aussi de l'instrument.

Avec un travail régulier, les parties difficiles se font rares et tu peux lire par anticipation. Par contre lire la musique ok, c'est un super outil, mais ce n'est pas la musique. Le stade supérieur des pros de la lecture (musicien d'orchestre par exemple), c'est de lire par anticipation tout en y mettant toute la musicalité écrite sur la partition et celle propre au musicien.

Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser forcément un Dandelot vestige d'un autre âge, mais toutes partitions que tu peux trouver. Par exemple un Real book tu auras le thème et la grille, ça fait un répertoire de chanson, ça forme l'écoute de l'harmonie et l'on peut chanter le thème, le transposer à vue etc. les meilleurs lecteurs sont généralement des boulimiques de lecture à une certaine période de leur apprentissage.
Solfège
Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5

Message par Solfège »

gege3612 a écrit : lun. 09 févr., 2026 16:18
Solfège a écrit : dim. 08 févr., 2026 22:05 ... .... N'hésitez pas à prendre un professeur même si ça coûte un peu des sous il vous permettra de vous structurer pour ne pas faire n'importe quoi et partir dans tous les sens. Cela vous aidera pour plus et vous permettra de ne pas vous décourager.
Salutations musicales.
Merci du conseil, mais j'ai une professeure que je vois une heure, une fois par semaine. Elle est très bien, j'en suis très content, rien à redire.
Je suis simplement à la recherche de conseils de la part de pianistes expérimentés.
Je vais relire tous les messages et voir ce que je peux faire.
Vous n'aviez pas mentionné que vous aviez une professeure. Dans ce cas vous êtes dans de bonnes mains car elle aura la bonne méthode pour vous faire progresser de façon efficace.
Après nous avons tous eu probablement différentes méthodes pour progresser.
Personnellement j'ai toujours eu un professeur particulier pour commencer. Je devais avoir 8ans.Ensuite le conservatoire jusqu'à l'âge de 18 ans. J'ai également fait de l'orchestre de bal et depuis une vingtaine d'années c'est la musique Classique au piano et à l'orgue avec un professeur et maintenant organiste en paroisse. Toute cette pratique m'a permis de me familiariser avec la lecture à vue le déchiffrage l'harmonisation l'accompagnement d'un chant jouer avec d'autres instruments et enfin l'improvisation. Le parcours peut paraître long mais il est enrichissant sur beaucoup de plan. Mais je dois dire que le fait d'avoir eu des professeurs au départ m'a permis de faire ce parcours. Vous êtes donc dans de bonnes mains pour que la musique fasse partie de votre univers. Je suppose que c'est notre expérience de musiciens qui vous aidera et surtout faites confiance à votre professeure et aussi n'hésitez pas à prendre l'avis avec discernement des musiciens.
Salutations musicales.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Question très difficile !

Quelque part dans l’écho de mes pensées j’ai bien le nom de chaque note individuelle qui s’affiche à chaque fois que j’en vois une. Mais c’est loin dans l’écho, ce n’est pas précis.
Mon attention est plus focalisée sur les groupes (phrases, traits etc).

J’ai ajouté récemment la modalité « nommer la note » quand j’apprends par cœur et j’ai remarqué que ça assurait bien la mémoire de visualiser : la touche, entendre le son, sentir la sensation du clavier, voir la partition + nommer la note.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Carla Rocío a écrit : mar. 10 févr., 2026 15:57 Mon attention est plus focalisée sur les groupes (phrases, traits etc).
J'ai ce sentiment aussi, d'ailleurs quand on lit une partition au piano ou à la contrebasse ou la basse électrique, on ne regarde pas le clavier ou son manche et encore moins ses doigts.
Carla Rocío a écrit : mar. 10 févr., 2026 15:57
J’ai ajouté récemment la modalité « nommer la note » quand j’apprends par cœur et j’ai remarqué que ça assurait bien la mémoire de visualiser : la touche, entendre le son, sentir la sensation du clavier + nommer la note.
Nommer la note peut-être un exercice sympa sur tempo lent, dans la vitesse ça va fatalement ralentir l'exercice. C'est pour ça que je chante quasiment tout le temps la partition (toutes les parties si possible) et que c'est un bon moyen d'entendre la musique sans instrument, ce qui est une activité assez satisfaisante en soi : le premier instrument c'est le corps.
gege3612
Mon piano : yamaha YPT-220

Message par gege3612 »

Solfège a écrit : mar. 10 févr., 2026 15:20
... ...
Vous n'aviez pas mentionné que vous aviez une professeure. Dans ce cas vous êtes dans de bonnes mains car elle aura la bonne méthode pour vous faire progresser de façon efficace.
Après nous avons tous eu probablement différentes méthodes pour progresser.
Personnellement j'ai toujours eu un professeur particulier pour commencer. Je devais avoir 8ans.Ensuite le conservatoire jusqu'à l'âge de 18 ans. J'ai également fait de l'orchestre de bal et depuis une vingtaine d'années c'est la musique Classique au piano et à l'orgue avec un professeur et maintenant organiste en paroisse. Toute cette pratique m'a permis de me familiariser avec la lecture à vue le déchiffrage l'harmonisation l'accompagnement d'un chant jouer avec d'autres instruments et enfin l'improvisation. Le parcours peut paraître long mais il est enrichissant sur beaucoup de plan. Mais je dois dire que le fait d'avoir eu des professeurs au départ m'a permis de faire ce parcours. Vous êtes donc dans de bonnes mains pour que la musique fasse partie de votre univers. Je suppose que c'est notre expérience de musiciens qui vous aidera et surtout faites confiance à votre professeure et aussi n'hésitez pas à prendre l'avis avec discernement des musiciens.
Salutations musicales.
Oui, effectivement, j'ai omis de l'écrire parce que ce n'était pas mon sujet. Bien sur un(e) professeur(e) est très important dès le début surtout à mon âge, 68 ans. Mais j'aime bien fouiller un peu partout et questionner les gens expérimentés en plus de ma prof, entendre plusieurs avis de pianiste et faire le tri dans ma tête. Chez moi, à part ma prof, personne ne s'intéresse à la musique, quelque soit l'instrument.

Merci pour tous vos messages.
Répondre