Questions mordants Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Questions mordants Bach

Message par Aurele27 »

On est d’accord que la règle quand on fait un mordant, c’est par ex si le si est bémol à la clé et si ce n’est pas indiqué dans le mordant, alors on fait l’altération à la clé donc le si b ? Et si par exemple si bémol à la clé, mais que dans le mordant il faut faire un bécarre il va être signalé à côté du mordant.
Est-ce que c’est bien la règle ?
Car je m’interroge sur cette partition, il y a beaucoup d’endroits où par exemple dés le premier mordant, je serais plutôt tentée de faire un si becarre plutôt qu’un bémol sur la première mesure. Mais j’imagine qu’il faut faire un bémol puisqu’il n’est pas indiqué Bécarre à côté du mordant ?
J’espère que ma question n’est pas trop confuse :oops:

Il y en a d’autres où je suis tentée de faire autre chose que ce qui semble être écrit. D’où mon interrogation à ce sujet.
IMG_8463.jpeg
IMG_8463.jpeg (159.15 Kio) Vu 238 fois
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Questions mordants Bach

Message par pianoforte »

Il faut tenir compte également du contexte harmonique , par exemple au début on est en do min. d'où le si bécarre, et la logique de le jouer ainsi dans l'ornement de ce passage , à chaque fois que tu traverses une modulation , les altérations accidentelles du texte vont de paire avec les ornements concernés par ce changement de tonalité .
Aurele27

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : dim. 08 févr., 2026 17:05 Il faut tenir compte également du contexte harmonique , par exemple au début on est en do min. d'où le si bécarre, et la logique de le jouer ainsi dans l'ornement de ce passage , à chaque fois que tu traverses une modulation , les altérations accidentelles du texte vont de paire avec les ornements concernés par ce changement de tonalité .
Merci beaucoup pianoforte pour ton retour
En effet ce que tu dis est logique mais je pensais que l’écriture devait aller de pair avec cette logique et donc quand il y a une altération accidentelle je pensais que forcément c’était indiqué à côté du mordant. Ce n’est donc pas le cas systématiquement ? Ça dépend des éditeurs peut être ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 08 févr., 2026 17:33 Merci beaucoup pianoforte pour ton retour
En effet ce que tu dis est logique mais je pensais que l’écriture devait aller de pair avec cette logique et donc quand il y a une altération accidentelle je pensais que forcément c’était indiqué à côté du mordant. Ce n’est donc pas le cas systématiquement ? Ça dépend des éditeurs peut être ?
Salut Aurele, je suis tombé par hasard sur un exemple qui illustre le point de @pianoforte.
Si tu regardes le mordant de la mg de la mesure 82, tu vois qu'il est évident qu'il faille mettre un Do#.
Et l'altération n'est pas indiquée, alors qu'à d'autres endroits de la même partition l'altération est indiquée sur le mordant.
Image
Je serais enclin à penser que l'altération au niveau du mordant est indiquée (par le compositeur ou l'éditeur) surtout quand elle n'est pas évidente.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 08 févr., 2026 18:12
Aurele27 a écrit : dim. 08 févr., 2026 17:33 Merci beaucoup pianoforte pour ton retour
Salut Aurele, je suis tombé par hasard sur un exemple qui illustre le point de @pianoforte.
Si tu regardes le mordant de la mg de la mesure 82, tu vois qu'il est évident qu'il faille mettre un Do#.
Et l'altération n'est pas indiquée, alors qu'à d'autres endroits de la même partition l'altération est indiquée sur le mordant.
Image
Je serais enclin à penser que l'altération au niveau du mordant est indiquée (par le compositeur ou l'éditeur) surtout quand elle n'est pas évidente.
Merci beaucoup Nick pour ces précisions !
Répondre