Fil d’apprentissage Olivier - Beethoven op 27/1 1er et 2nd

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil d’apprentissage Olivier - Beethoven op 27/1 1er et 2nd

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : dim. 01 févr., 2026 23:03 Et bien bravo pour cette prestation publique dans un si beau lieu.
Je rejoins les précédentes remarques, le début te va trop bien. C'est vraiment bien senti et tellement musical.
Dans les parties rapides, tu as un peu le même défaut que moi, en public, c'est un emballement qu'on a du mal à maitriser. Enfin, c'est l'impression que j'ai eue en t'écoutant.
Mais nul doute, qu'en multipliant les occasions de jouer en public de la sorte, tu acquerras davantage de self contrôle.
Merci pour ton écoute Popo
Tu as tout à fait raison. Sur les passages rapides, les doigts ont tendance à filer, comme des enfants indisciplinés que les parents auraient du mal à canaliser ! C’est particulièrement vrai sur le début du Scherzo où là c’est meme sol trop glissant ! :mrgreen:
Toi comme Aurele, vous avez l’expérience de la scène et vous savez garder le contrôle. Effectivement rien de tel que de multiplier les expériences.
Pour ce qui est du lieu, j’imagine que sur la côté d’Azur vous devez avoir des salles du meme type dans les hôtels datant de la Belle Époque (sur la Promenade ou la Croisette ?). J’avais peur que ça fasse un peu Hall de gare, mais pas du tout l’acoustique est finalement pas si mauvaise.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Oliv03 a écrit : sam. 31 janv., 2026 21:52 Ce soir c’était une première pour moi, Salle Munch à l’Ecole, une salle mythique ou tellement de pianistes se sont produits !!
Autant vous dire que j’avais un peu la tremblote :roll:
Du coup j’ai choisi d’assurer sur un programme très court, mais pas pas casse gueule pour autant !
Salut Olivier, ravi de voir que tu t'éclates dans ton école qui est tout sauf normale pour un musicien non professionnel. J'ai eu la même impression que d'autres sur la partie rapide qui gagnerait en clarté à être jouée plus lentement. Bravo en tout cas et merci de nous faire vivre ton parcours à l'Ecole Cortot, de l'intérieur. =D> =D>
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Nick Borderline a écrit : ven. 06 févr., 2026 18:17 Salut Olivier, ravi de voir que tu t'éclates dans ton école qui est tout sauf normale pour un musicien non professionnel. J'ai eu la même impression que d'autres sur la partie rapide qui gagnerait en clarté à être jouée plus lentement. Bravo en tout cas et merci de nous faire vivre ton parcours à l'Ecole Cortot, de l'intérieur. =D> =D>
ça m'intéresse... pourquoi l'école Cortot est tout sauf normale ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : ven. 06 févr., 2026 23:04 ça m'intéresse... pourquoi l'école Cortot est tout sauf normale ?
C'est un clin d'oeil. Elle s'appelle l'Ecole Normale. Mais de par sa sélectivité elle ne l'est pas, au sens statistique.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Nick Borderline a écrit : ven. 06 févr., 2026 18:17 Salut Olivier, ravi de voir que tu t'éclates dans ton école qui est tout sauf normale pour un musicien non professionnel. J'ai eu la même impression que d'autres sur la partie rapide qui gagnerait en clarté à être jouée plus lentement. Bravo en tout cas et merci de nous faire vivre ton parcours à l'Ecole Cortot, de l'intérieur. =D> =D>
Merci Nick pour tes bons mots
Alors sur l’Ecole Normale, ou Cortot, si ils m’ont laissé rentrer, c’est que bcp, la majorité, des gens ici peuvent le faire aussi. Ils testent juste la capacité à tenir un programme par cœur. Mes Bach et Brahms étaient passables mais Ondine était bien crade…
J’ai l’impression que la sélectivité monte ensuite crescendo selon les niveaux. Le 3ème cycle est à peu près intouchable pour des amateurs mm chevronnés. La majorité prépare des concours internationaux et vient en 3ème cycle pour le prix Cortot qui est deja lui mm du niveau des prix prestigieux de concours.

Pour ce qui est du Beethoven, je suis encore au stade work in progress. Et oui j’ai tendance à presser sous stress. J’ai fait un debrief ce matin au cours à ma prof. Elle me dit : mais Olivier c’est normal ça, ton rythme cardiaque accélère sous stress et du coup le corps et les doigts suivent avec !! Donc il faut toujours être un peu dans la retenue.
Dans cette audition, un Russe qui a envoyé la 5eme de Scriabine et l’étude 25/12 plus vite que Pollini. et un français qui a sorti un 6ème Nocturne de Fauré splendide. Donc oui y a du lourd. Je suis un peu le touriste au milieu de tout ça :mrgreen: :lol:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Nick Borderline a écrit : sam. 07 févr., 2026 8:48 C'est un clin d'oeil. Elle s'appelle l'Ecole Normale. Mais de par sa sélectivité elle ne l'est pas, au sens statistique.
J'apprends son existence aujourd'hui même !
Répondre