Épicondylite gauche avec déchirure

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Valérie2026
Mon piano : K15 kawai

Épicondylite gauche avec déchirure

Message par Valérie2026 »

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai malheureusement fait une épicondylite avec fissure de 4 mm au niveau de mon bras gauche en mars 2025. Depuis j'ai fait de la rééducation kiné pendant 2-3 mois j'ai pu revivre normalement sauf qu'il était très difficile de jouer. Au bout de 2 min les douleurs revenaient. Après 6 mois d'arrêt relatif dont 3 mois sans piano j'ai consulté une kiné thérapeutique des musiciens en août. Elle m'a conseillé plutôt de reprendre progressivement avec une professeur. Que le repos complet n'avait pas été une bonne idée. J'ai repris de depuis septembre avec une professeur en repartant de morceaux de débutant. J'arrive désormais des morceaux qui me font plaisir sans pour autant retourner sur mon niveau antérieur.
Je fais très attention à ma position, j'essaie de suivre les recommandations de Mme Taubman. Il m'arrive quand même 1 x par mois à ressentir des douleurs qui passent avec quelques jours de repos.
Cela se produit que sur des nouveaux morceaux.
Est ce que cela parle à quelqu'un? Une fois la douleur passée j'arrive a jouer le nouveau morceau sans douleur.
Je suis à 1 an post tendinite
Combien de temps ont duré vos tendinites ?
J'ai 38 ans et j'ai fais 6 ans de piano enfant, j'ai repris en août 2024.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Épicondylite gauche avec déchirure

Message par Carla Rocío »

Bonjour et bienvenue Valérie,

Encore un petit effort de patience, beaucoup d’attention, et ce sera de l’histoire ancienne !

Voici mon expérience :

J’ai toujours joué depuis mes 6-7 ans, plus ou moins intensivement selon les périodes. En automne 2020 j’ai repris des cours après 12 ans sans prof. Je ne connaissais que le legato et mes doigts ont tendance à coller aux touches donc les profs voulaient tous me faire bosser la technique du non legato. Mais le « levage de doigt » ça passait pas. Les douleurs ont commencé petit à petit, c’était gérable à coup d’argile verte jusqu’à ce que le Covid me paralyse littéralement les 2 bras. J’ai dû arrêter total le piano un mois, en printemps 2022.

J’ai fini chez une physio spéciale musiciens aussi, qui m’a montré la bonne position. Gym du dos pendant 6-8 mois, étirements à gogo pour les fléchisseurs des doigts qui étaient trop courts. Puis ça a été très vite mieux grâce a une attention particulière à la position et la détente, mais j’ai dû d’abord laisser tomber l’idée de progresser en technique des doigts. Toute l’année scolaire 22-23 qui a suivi j’ai énormément joué, mais surtout d’anciennes pièces pour les approfondir musicalement. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu mal cette année là, sauf quand je reprenais mon étude du non legato.

Je rejoue maintenant très intensivement depuis cet automne et sans aucune récidive, même quand je m’exerce au non legato. Que j’arrive aujourd’hui à faire!!! Mais ça m’a pris énormément de temps, en été 2023 si je le travaillais 3 jours de suite les douleurs pointaient le bout du nez.

Parfois je ressens une petite douleur (pas forcément au coude) alors je réagis immédiatement en changeant quelque chose dans le geste ou la position. Ou en raccourcissant ma session. Mais c’est assez rare. Et oui, sur les nouveaux morceaux en particulier car je ne suis pas encore détendue dessus.

Avec le recul je me dis que les tendinites sont géniales car elles nous mettent en contact avec notre corps quand on ne l’écoute pas assez. Grace à elles, mon son est de bien meilleure qualité puisque je suis beaucoup plus attentive à la détente, et ça mon corps me le rend bien.

Tu as l’air bien partie pour avoir ces mêmes bénéfices :D
Valérie2026

Ça me réconforte de savoir qu'on arrive à en guérir ou en tout cas de pouvoir continuer à jouer. Effectivement j'ai fais mon deuil provisoire de jouer du Chopin je reste sur des petits morceaux.
J'ai remarqué que les douleurs sont présentes lorsque je fais des sauts d'accords. Typiquement la main gauche des valses de Chopin. Ma prof me dit que je crispe à l'atterrissage.
Je vais essayer de travailler cette partie.
Ces petites rechutes si tellement frustrantes.

Merci pour votre témoignage :D :D
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Valérie2026 a écrit : mer. 04 févr., 2026 22:01 Ça me réconforte de savoir qu'on arrive à en guérir ou en tout cas de pouvoir continuer à jouer. Effectivement j'ai fais mon deuil provisoire de jouer du Chopin je reste sur des petits morceaux.
J'ai remarqué que les douleurs sont présentes lorsque je fais des sauts d'accords. Typiquement la main gauche des valses de Chopin. Ma prof me dit que je crispe à l'atterrissage.
Je vais essayer de travailler cette partie.
Ces petites rechutes si tellement frustrantes.

Merci pour votre témoignage :D :D
Il faut avoir une vue d’ensemble.
Les « ites » c’est effectivement 6 mois de repos en evitant le stimulus. Et il faut d’abord s’assurer que le stimulus soit le piano. Car bon il faut quand meme a votre age une tension assez soutenue pour causer ce genre de problèmes. Tout arrêter etait une bonne idée. Mais peut etre la reprise aurait du etre plus douce.
Dormez vous les coudes pliés et sur le ventre? Si oui: stop.
Quels sports faites vous? Faites vous beaucoup de clavier? Avez vous des positions ou l’articulation repose sur une surface dure? Portez vous des charges verticales (valises, sac etc). Sur un stimulus chronique, ces éléments sont plus micro-traumatiques que le piano, meme si le piano peut les faire ressortir.
Apres effectivement, crisper au piano, c’est jamais bon mais ca peut toujours se travailler.
En Allemagne, on propose des radiothérapie low dose pour ces lésions avant qu’elles ne chronicisent. C’est moins toxique que des infiltrations répétées, mais ce n’est pas magique.
Valérie2026

J'ai fais une chute avec torsion en faisant le poirier sur mon coude gauche il y a 2 ans juste avant de me remettre au piano. Mon coude avait gonflé mais au bout d'une semaine plus rien. Ma kiné pense que c'est à cause de ça j'ai du créer une lésion à ce moment là.
Je n'avais pas fait d'examen à ce moment là. l'IRM était 6 mois après lors de ma forte douleur. Il était noté enthésopathie epicondylienne avec fissure.
J'avais repris à raison de 1 à 2 h par jour des morceaux beaucoup trop durs pour moi. Je dors sur le côté en général avec les coudes pliés effectivement.
Je fais de la danse à côté.
Je porte régulièrement des poids de 5 kg. Les douleurs n'apparaissent qu'au piano effectivement sauf lors de ma crise ou là je ne pouvais même plus tenir un verre.
J'ai rdv semaine prochaine avec l'ostéopathe de ma professeur pour me décoincer le poignet qui est plus rigide qu'à droite. J'espère que ça va aider.
Pour le moment je ne fais que 30 min par jour, sauf les cours avec ma prof de 1 h mais qui ne me procurent jamais de douleur.
blyssou

Message par blyssou »

Ok ce sont des bonnes infos. Je vais être transparent: vous devez réagir correctement et vous faire encadrer (+\-rapidement) par un professionel (kiné). 2ans d’entretien ce n’est pas la cata irréversible, mais ça commence a faire long pour une articulation.
L’enthesopathie epicondyléenne correspond a une lésion de type « tenis elbow »: c’est une tendinopathie chronique dégénérative: cela signifie qu’à force de micro-dommages répétés, les tendons des extenseurs des doigts, qui s’attachent a ce niveau du coude et qui servent a lever les doigts, vont perdre en souplesse et en fonctionnalité.
La fissure signale une micro-déchirure, c’est à dire une rupture anatomique qui doit se (ou c’est déjà) cicatrisee. La ce n’est pas un processus chronique, mais suivant la taille de la cicatrice il faut partir du principe que le tendon sera plus susceptible de s’inflammer car la charge sera répartie de facon imprévue.
C’est donc un cercle vicieux.

Cette région est extrèmement sollicitée au piano meme si on n’est pas virtuose. Faire du piano ne va pas nécessairement aggraver le problème, c’est une question de dosage. J’ai eu exactement le même problème que vous, j’ai mis 1.5 ans a guérir mais ce n’est jamais revenu. Je n’ai jamais arrêté de jouer, mais j’ai changé de répertoire (moins d’articulation verticale et j’ai appris à jouer plus legato). Aujourd’hui je peux rejouer du repertoire classique qui theoriquememt demande beaucoup d’articulation verticale, mais c’est assez drole, je me suis habitué a jouer assez a plat (ou j’ai compensé) et quand on regarde mes mains on dirait qu’elles sont molles.
J’ai eu un kiné du sport qui ne faisait pas dans la dentelle: il me faisait mal, puis il lissait le tendon. Il m’a montré comment le faire, je ne l’ai vu que quelques fois puis je faisais moi même le geste. J’ai arrêté l’escalade et les sports de raquette. Ma prof de piano me reprenait systématiquement sur le legato.
Il faut etre patient, et faire les choses meme quand ca va mieux, pas seulememt quand on a mal. Mais si après 1 an de convalescence soignée et reguliere vous n’avez pas d’amélioration: il faut refaire des imageries et contacter un chirurgien. Le mieux c’est d’éviter d’en arriver la.

Pour les charges: meme si cela ne vous fait pas mal, eviter si vous pouvez sur le coté blessé. Les gestes « anodins » du quotidien sont parfois ceux qui entretiennent le mieux les dommages tendineux. Dormir les coudes pliés sur ventre c’est pas top. Mais qui aime dormir sur le dos… [-X

Surtout : pas d’infiltrations de cortisone. C’est très efficace pour les symptomes, mais anatomiquement cela accèlère la destruction du tissus.

Votre crispation du poignet peut etre une conséquence de ce qu’il se passe plus haut ou completement indépendant, mais ce n’en est pas la cause.

La radiothérapie low dose n’est pas recommandée.

Ps j’oublais : effectivement le repos total n’est pas une bonne chose. 2 les gestes qui maintiennent le poignet en extension (souris d’ordinateurs, clavier, se pencher sur une table, la préhension de poignée) : c’est assez mauvais alors si possible laisser a l’autre main.
Valérie2026

C'est compliqué de trouver les bons professionnels/ informations. J'ai été suivi rapidement par un kiné qui m'a bien rétabli. Je pouvais de nouveau tout faire sauf le piano. Puis j'ai consulté une kiné des musiciens à Paris qui m'a conseillé la reprise progressive et m'a déconseillé les massages profond que faisait ma kiné. Juste de mettre du froid après mon piano.

Je l'ai contacté récemment et elle me dit que c'est normal, que je suis dans la phase de consolidation. J'ai quand même des doutes.
J'ai un rendez-vous avec un kiné de la clinique du musicien à Paris en Avril.
J'ai peur d'être en rechute.
Effectivement les mouvements douloureux c'est lorsque je met de la pression sur le bout de mes doigts. Le legato passe très bien.
Merci pour votre témoignage.
blyssou

Message par blyssou »

Les massages profonds servent a créer des microblessures tout en forçant les fibres a s’aligner lors des guerisons. Ce n’est pas suffisant pour guerir, mais c’est important
Valérie2026

Merci
Répondre