J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer

Message par Angelique »

Dami_lench a écrit : jeu. 22 janv., 2026 11:47 Bonjour à toutes et à toutes,
C'est la 1ère fois que j’écris sur ce forum.
J'ai 23 ans et je pratique le piano depuis l'âge de 13 ans, mais pourtant je ressens toujours que je stagne au niveau intermédiaire à longueurs d'années.

Aparté: je pense être à un niveau intermédiaire puisque je sais jouer +/- vite quelques sonates de Beethoven, quelques moderne ou des ragtimes, sinon j'en serais toujours à jouer des petites musiques de rien du tout...

Sachant que je dois en + composé tout les jours avec une dépression, de + en + ce qui devait être un moment de plaisir (le plaisir de jouer mais surtout d'apprendre une nouvelle partition) se transforme en moment de rage (oui la rage de ne pas avancer comme on veut) qui finit fatalement par un abandon.

Comme ce matin, ça faisait même pas 5 minutes que je m'entrainait sur une étude de Czerny que l'envie c'est effondré, le moral à rechuter encore + bas que terre, et finalement on ferme le piano, on range tout au placard et tout les sentiments négatifs revient.

Maintenant pour en revenir au sujet, je n'ai jamais aimé le travail de déchiffrage et de lecture à vue (oui je ne sais pas lire une partition nouvelle comme lire un nouveau livre par exemple). J'ai acheté des livres pour apprendre cela mais j'ai pas la motivation de le faire.
Pour ce qui est la question d'abandonner ou non: c'est tellement difficile de se défaire de quelque chose que j'ai construit de mon propre coeur (bon j'ai un peu appris au début avec ma grand mère c'est vrai), j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.

Je ne sais plus quoi faire pour progresser ou juste me défaire de cet instrument.
Merci d'avance pour vos conseils
Si ça peut te rassurer, peu importe ton niveau, tu serais démotivé (j'ai eu une crise de démotivation la semaine dernière, et je peux déchiffrer à vue des morceaux de difficulté moyenne; ça n'a pas vraiment de rapport). Pour le déchiffrage, si tu veux vraiment t'améliorer, commence par des morceaux pour débutants (1ère ou 2ème année de piano): fixe la partition en essayant le moins possible de regarder le clavier. Ca marche juste si tu y vas très, très progressivement (même si tu as l'impression de jouer des morceaux pour "bébé"). Et il y a des méthodes (style carte-éclair) si tu veux t'entraîner à déchiffrer les notes avec facilité; si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP. Sinon, je connais une méthode visuelle que j'avais testé avec un élève adulte et qui avait marché pour lui.

Je pense que prendre une pause de piano, si tu te sens dépassé, ne peut te faire que du bien (et te permettre de prendre du recul). Mozart, que tu cites, a passé toute son enfance à voyager et à donner des concerts. Son père était professeur de clavier. Sa soeur était "meilleure" que lui et elle même a fait une mini-dépression parce que le talent de compositeur de son petit frère éclipsait son talent à elle (elle était virtuose). La plupart des virtuoses, ils passent des années à bâtir leur technique (même très jeunes, ils commencent souvent entre 4 et 6 ans, et leurs parents ne leur donnent pas de répit. C'était le cas du papa de Mozart, je suis en train de lire sa biographie). Tu as commencé à 13 ans, tu es a priori autodidacte; c'est déjà super bien que tu sois arrivé à jouer des morceaux de niveau intermédiaire sans te démotiver (et encore, les sonates de Beethoven, je dirais que bien les jouer requiert un niveau avancé). Ecoute ton corps; si tu veux faire une pause, fais-la. Ca ne sert à rien de transformer en "torture" ce qui devrait t'apporter du réconfort, surtout si tu fais déjà une dépression. Le piano n'en est peut-être que l'expression. C'est vrai que c'est frustrant de stagner, mais en même temps, ça fait partie de l'apprentissage. Par contre, là où d'autres ont raison, c'est que ne pas avoir de professeur -compétent- ainsi que des bases fragiles contribuent à une lenteur d'apprentissage ou bien à une stagnation.

Bon courage pour la suite.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Dami_lench a écrit : ven. 30 janv., 2026 11:15 mais j'aime pas l'effort et le travail nécessaire
Tu n'as certainement pas envie de lire ça mais le meilleur prof du monde ne te donnera pas une méthode pour faire de toi un virtuose sans travail. Donc soit tu fais ton deuil de jouer les morceaux les plus virtuoses que tu vises, soit c'est vraiment important pour toi et tu n'auras que de la frustration si tu n'y mets pas le travail nécessaire.

Une fois qu'on a dit ça, je pense qu'un prof pourrait te rendre le travail plus agréable, déjà parce que plus efficace donc tu passerais moins de temps à monter des morceaux, et puis plus varié aussi. Mais il faudra quand même mettre du temps de pratique entre les cours sinon ça ne servira pas à grand chose.

On peut peut-être t'aider à mieux structurer ta pratique, c'est quoi une session type pour toi ? (en durée, en contenu, ...). Et il faut aussi certainement que tu cherches le plaisir ailleurs que là où tu le cherches aujourd'hui : un morceau "facile", c'est l'occasion de travailler son toucher, son rubato, d'y inclure un peu d'impro, ...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bonjour à toi,
Je n'ai pas joué pendant presque 10 ans, j'ai juste pianoté une fois par mois, même pas. On perd très peu en niveau, ou disons qu'il revient vite.

En plus une étude de Czerny, ce n'est pas très motivant.

Mais comme on te l'a dit, fais les choses dans l'ordre, occupe toi d'abord de cette dépression. C'est le principe de la dépression, de saper l'énergie et la motivation.

Tu peux aussi continuer la musique différemment, essayer un autre instrument par exemple. Quand on en connait déjà un, on débute les autres facilement, surtout à ton âge (j'ai essayé le violon à 20 ans, que j'ai lâché au bout de 5 ans faute de temps, et la balalaïka à 28 ans, que je continue 15 ans après). Et peut-être que ces progrès rapides sur autre chose te feront du bien
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Solfège
Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5

Message par Solfège »

Dans l'immédiat il est important que tu détermines avec un professionnel l'origine de cette dépression qui pourrait peut être lié à ton aversion pour le piano parce que tu ne progresses pas ou très lentement. De toute façon il est conseillé de prendre tes distances avec ton piano sans toutefois le perdre de vue afin de ne pas gâcher tes dix ans de travail et surtout en Autodidacte. C'est super de te débrouiller en Autodidacte mais il y a des limites. Prendre des cours avec un professeur serai une excellente chose car il te donnerait une base de travail et donc il est certain que tu pourrais progresser et donc accéder à des morceaux très intéressant à interpréter et donc tu seras dans un autre univers celui du plaisir de jouer. Mais comme l'ont dit mes camarades il n'y a pas de progrès sans travail et sans un professeur. C'est donc l'occasion de profiter de ce temps pour réfléchir à ton rapport avec la musique et d'en écouter également et peut être pas que du classique selon tes goûts. Il ne faut rien s'interdire en matière de style. Ce ne sont que des pistes bien sur.
Salutations musicales
Dami_lench
Mon piano : Yamaha SH1

Message par Dami_lench »

Gastiflex a écrit : sam. 31 janv., 2026 21:06 Bonjour à toi,
Je n'ai pas joué pendant presque 10 ans, j'ai juste pianoté une fois par mois, même pas. On perd très peu en niveau, ou disons qu'il revient vite.

En plus une étude de Czerny, ce n'est pas très motivant.

Mais comme on te l'a dit, fais les choses dans l'ordre, occupe toi d'abord de cette dépression. C'est le principe de la dépression, de saper l'énergie et la motivation.

Tu peux aussi continuer la musique différemment, essayer un autre instrument par exemple. Quand on en connait déjà un, on débute les autres facilement, surtout à ton âge (j'ai essayé le violon à 20 ans, que j'ai lâché au bout de 5 ans faute de temps, et la balalaïka à 28 ans, que je continue 15 ans après). Et peut-être que ces progrès rapides sur autre chose te feront du bien
J'ai essayé la guitare il y a quelques mois mais très vite arrêté car j'arrive pas à progresser comme je le voudrais (encore une fois seul).
Dami_lench

Message par Dami_lench »

Pipou34 a écrit : sam. 31 janv., 2026 18:42 Oh désolé si j'ai pu paraitre insultant, ce n'était pas du tout le but ! J'ai voulu faire un peu d'humour, de la galéjade! je pensais que ça se voyait.
J'oublie souvent qu'à l'écrit il n'y a pas l'intonation et qu'il peut être interprété de diverses manières !
Évidemment qu'on peut oublier, et même détester Bach, ça va de soi !
J'ai pensé qu'en disant "Plus sérieusement" ça induisait que je ne parlais pas du tout sérieusement, encore pardon.

Mais t'as vu comme dès que j'ai parlé sérieusement j'ai essayé de te donner de bons conseils ? Du vécu ? Du testé ? Approuvé ?
Basé sur ma propre expérience et mon propre désarroi face à la difficulté de la lecture de partition.

Alors je dépose humblement à tes pieds une demande de pardon.

Je suis bête, je le sais ! Mais j'aime tellement déconner que c'est plus fort que moi !

Allez pour me faire pardonner je t'offre un café :)
café.jpg
J'aime pas le café mais excuses acceptées quand même
Dami_lench

Message par Dami_lench »

Bonjour,

Ce soir je me sens encore mal après avoir joué du piano, après même pas 15 minutes d'apprentissage j'ai déjà mal au dos, j'en ai ras le cul d'en être toujours au même point depuis des années au piano, à ce stade là je n'aurais jamais voulu avoir de talent au piano, j'en ai marre que chaque session deviennent de la torture ou juste du passe temps et non pas du plaisir. Je pense que je regrette d'avoir découvert le piano.

Fuck le piano! Précision: j'ai pas de moyen financier pour prendre des cours (ni avec un prof ni au conservatoire).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,
Écouter des œuvres abordables au piano pourrait vous aider.
Sélectionnez celles qui vous plaisent et essayez de les travailler à votre rythme mais à condition qu'elles ne soient ni trop longues ni trop difficiles.
Tentez si vous le pouvez d'enregistrer votre travail et rectifiez si besoin.
Bon courage à vous !
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 06 févr., 2026 21:41, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : Pleyel 3bis - yamaha n1x - steinwayB

Message par blyssou »

Salut Dami.
J’ai eu presque 10 ans d’arret du piano : trop de travail + grosse deprime. Aujourd’hui je ne m’en passerais plus donc tu peux faire une pause sans que ce ne soit un one way ticket (comme on dit dans mon métier).

La depression, ce n’est pas juste un etat de tristesse, c’est une désorganisation des processus chimiques du bien être, parmis lesquels ceux de la motivation. Si tu n’as envie de rien, si une paille te semble une montagne, si rien ne te donne de plaisir: ce n’est pas ta faute et ce n’est pas définitif. Mais il faut au moins que tu trouves l’énergie d’aller mieux et la façon la plus efficace de se lancer dans la guérison, c’est médecin+anti depresseur. Tu es jeune, mais ces solutions ne sont pas que pour les vieux - et ce n’est pas un échec d’en prendre, ca demande même et plutot du courage pour accepter d’en prendre. Reflechis y.

Le piano c’est un exercice solitaire, alors c’est pas top pour la deprime, mais c’est aussi un exercice satisfaisant, ce qui est pas mal pour la déprime. Peut etre devrais tu te trouver un professeur : si le courant passe tu auras les avantages mais pas les inconvenients.

Pour ce qui est du niveau : on peut toujours progresser et ce qui créé la frustration, ce n’est pas le niveau que l’on a ; c’est l’envie déçue du niveau que l’on n’a pas ou qu’on ne peut pas avoir. Pour ça un seul conseil: fais le dueil des projections de performance que tu vises et apprends a te satisfaire de ce que tu as deja. Beaucoup de gens aimeraient savoir jouer un ragtime, c’est deja pas donné a tout le monde.
Solfège
Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5

Message par Solfège »

Je suis entièrement de l'avis de notre ami André. Écouter des morceaux pa trop compliqué et essayer de trouver la partition sur imslp et le réécouter en suivant la partition sans la jouer. Peut être cela risque de vous stimuler pour le travailler. Après il est possible de ne jouer que Le morceaux que tu maîtrises le mieux. Et pour l'instant un quart d'heure est suffisant. Pratiquer une activité physique est un bon stimulant mais en restant raisonnable. Tu n'as que 23ans et la vie devant toi. Donc tu as tout à découvrir. Après c'est dommage de ne pas pouvoir avoir un prof par manque de moyens financiers. À toi peut-être de te donner les moyens d'avoir les moyens. Car à 23ans on est au top sauf maladie bien sûr. Et enfin te faire aider par des professionnels qui sauront quoi faire pour que tu sortes de cette situation.
Aie confiance dans la vie.
Salutations musicales.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

La musique est une activité intellectuelle. Il est très important de s'aérer le cerveau: Marcher, courir, nager, rencontrer des amis/amies. Sinon le corps s'ankylose, l'esprit se ratatine. La “dépression" n'en est que le signalement connu.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Dami_lench a écrit : ven. 06 févr., 2026 17:57 Bonjour,

Ce soir je me sens encore mal après avoir joué du piano, après même pas 15 minutes d'apprentissage j'ai déjà mal au dos, j'en ai ras le cul d'en être toujours au même point depuis des années au piano, à ce stade là je n'aurais jamais voulu avoir de talent au piano, j'en ai marre que chaque session deviennent de la torture ou juste du passe temps et non pas du plaisir. Je pense que je regrette d'avoir découvert le piano.

Fuck le piano! Précision: j'ai pas de moyen financier pour prendre des cours (ni avec un prof ni au conservatoire).
Il y a des profs à tous les prix, et on n’est pas obligé de prendre un cours toutes les semaines. Tu peux prendre un cours par mois, par exemple, ce qui devrait être abordable même à une bourse limitée.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Vu la teneur du dernier message de notre ami Dami -lench, j'ai l'impression qu'une pause de piano s'impose pour lui , et ce n'est pas grave !!
Pour le reste , il faut vraiment s'occuper de cet état dépressif avec des professionnels , le piano reviendra forcément dans sa vie lorsqu'il ira mieux , là ça ne fait que renforcer la frustration donc mieux vaut attendre et profiter de cette pause pour s'aérer un peu ...Bon courage à lui !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Dami_lench a écrit : ven. 06 févr., 2026 17:57Ce soir je me sens encore mal après avoir joué du piano, après même pas 15 minutes d'apprentissage j'ai déjà mal au dos
Pas normal d'avoir mal, encore plus au bout de si peu de temps, encore plus à ton âge. Je ne sais pas si ça peut être une conséquence de ta dépression. Je ne crois pas que tu aies répondu sur ce point d'ailleurs, tu es suivi par un professionnel pour ça ? Comme répété,.de l'extérieur ça ressemble à la priorité du moment
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Hello,

"j'ai pas de moyen financier pour prendre des cours (ni avec un prof ni au conservatoire)."

Il me semble que c'est gratuit les cours au conservatoire de région non ?

Après les ravages de la démotivation peuvent arriver même après 40 ans de pratique.

On est juste bien plus armé pour y faire face avec les années de pratique.

C'est un peu comme le trac, on arrive, avec le temps l'expérience à maîtriser les choses.

Sinon c'est impossible de faire une analyse psychologique ou médicale à distance, seul un pro peu le faire.

A lire ce sujet, j'ai un peu l'impression que le sujet est ailleurs et que le manque de motivation se cristallise sur la pratique du piano voir sur l'instrument en lui même.

Ce genre de réaction est tellement individuelle qu'il est impossible de donner des pistes en dehors de prendre le vrai problème à la base.

Arrêter le piano ce n'est pas forcément arrêter la musique, on peut pratiquer la musique sans instrument à divers niveau et y revenir ensuite lorsque l'envie revient.
Répondre