Bonsoir Solfège,
Merci pour ton retour qui me fait toujours grand plaisir. Les millimètres sont difficiles à acquérir mais ils sont là tout de même. Je constate mes progrès qu'après chaque longue période. Quotidiennement c'est forcément impossible, j'ai l'impression de faire du sur place avec mes exercices.
Je pense aussi que ma progression n'est pas terminée mais que ça va être de plus en plus lent ce qui me semble normal.
Je ne rejoue pas tous les morceaux que j'entretenais avant ma chute mais seulement quelques-uns. Ils sont encore présents dans ma mémoire mais il faudrait que je les retravaille lentement avec la partition et probablement changer certains doigtés.
Le principal pour moi c'est de prendre plaisir, de pouvoir rejouer du piano en choisissant bien mes morceaux.
Je t'envoie toutes mes amitiés Solfège et merci encore pour ton petit coucou
Merci pour ton retour pianiste des Alpes. Quand tu dis que tu es sous l'eau en ce moment, j'ose espérer que tu n'as pas de soucis majeurs.
Me concernant comme tu le vois, ça s'améliore très lentement mais sûrement, .ce qui est bon pour le moral.
Je continue tous les jours mes exercices de kiné en travaillant aussi mon piano mais je suis quelquefois un peu fatigué.
. Encore merci à toi, c'est très sympa de venir me faire un p'tit coucou
André Quesne a écrit : lun. 03 nov., 2025 0:24
Un petit coucou à toutes et à tous !
Ben oui me revoilà depuis le temps que je n'ai pas donné de mes nouvelles qui semblent malgré tout s'améliorer.
Bien-sûr je continue à faire tous les jours mes exercices de kiné en // au piano et je constate que cela fini par payer. En effet j'arrive maintenant à serrer totalement le poing de ma MG.
En ce qui concerne la MD, à froid c'est encore impossible mais mes doigts s'approchent de plus en plus de ma paume. Bonne nouvelle toutefois, après avoir fait mes exercices et même pendant, j'arrive peu à peu à serrer totalement le poing. Le 5ème doigt qui ne touchait pas encore la paume de ma main y arrive maintenant. C'est lent, très lent mais ça progresse. Cela me permet de constater la progression dans le but de pouvoir mieux tenir un objet.
En ce qui concerne l'écartement de mes doigts, cela s'améliore à la MG (il n'y a pas eu de fractures de doigts sur cette main, seulement fractures du poignet.) A l'extérieur du clavier, j'arrive à tenir l'une après l'autre les notes de la dixième mais il m'est toujours impossible de plaquer l'accord ce qui pour moi ne me paraît pas le plus important.
Pour la MD c'est encore compliqué mais je trouve une petite amélioration avec un peu plus de souplesse. L'accord de 9ème est toujours impossible à plaquer à cause de mon 5ème doigt rabougri mais je ne désespère pas. Je vais y mettre le temps et puis à la limite je peux toujours arpéger.
Alors voilà que des bonnes nouvelles par rapport à ce que j'ai connu bien qu'il y ait encore des progrès à faire, ça se mesure au millimètre ! Mais je peux jouer du piano ce qui est l'essentiel pour moi.
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes et à tous
Que de belles nouvelles, le corps est une belle machine et avec ta persévérance tu es revenu de loin…
Le piano fait parti de la rééducation de la main, un excellent exercice..
J’ai toujours en mémoire 3 grosses chutes de vélo ou j’avais mis des mois pour retrouver la normalité.
Je te souhaite de très bons moments au piano.
Demain je vais jouer pour un élève décédé début de semaine, il adorait Bach, je vais donc jouer des œuvres qu’il jouait
À très bientôt
Merci pour ton retour Ninoff,
En effer comme tu vois, la persévérance fini par payer. Cependant il faut bien dire que tout n'est pas résolu pour autant.
Toujours quelques progrès même s'ils sont minimes mais je me dis que c'est toujours autant d'acquis.
Ce que je me mets en tête c'est de ne rien lâcher afin que ma situation ne rétrograde pas. Les millimètres que je voudrais encore gagner surtout en écartement de mes doigts sont de plus en plus lents. Je vais trouver des morceaux pour les travailler.
Bien dommage pour cet élève décédé qui adorait Bach. Tu fais preuve de grand cœur pour aller jouer les œuvres qu'il adorait. C'est vraiment très bien ce que tu fais là Ninoff.
Malgré les circonstances, je te souhaite un bon weekend et encore merci pour ton p'tit coucou.
Un moment très émouvant devant un parterre de personnes anglaises, environ une trentaine.
J’ai joué dans un silence absolu, des personnes très respectueuses.
J’ai perçu un recueillement profond, et je pouvais avoir la perception qu’il jouait à travers mes mains, peut-être aussi mon imaginaire.
Je n’avais jamais eu un tel silence dans tous les endroits où j’ai joué…
Impressionnant..!!
Bonne fin de semaine cher André
J'imagine le moment que tu viens de traverser devant toutes ces personnes murées dans le silence et le respect.
Je suis sûr que sous tes doigts le piano a parlé en sa mémoire.
Très bon acte de respect que tu viens de lui faire Ninoff.
Paix à son âme !
Quelques petites nouvelles au sujet de mes mains qui heureusement ont l'air de s'améliorer un peu même si ce n'est pas encore le top.
Je ne retrouverai probablement jamais mes mains d'autrefois mais je fais toujours en sorte de récupérer le mieux possible.
Avec le temps les progrès sont de plus en plus longs mais ils existent tout de même.
Ma MG a presque tout récupéré bien qu'il existe encore un léger problème d'écartement de mes doigts mais rien à voir avec ma MD dont les doigts ont été fracturés.
Toutefois, ce qui est encourageant pour moi, à froid, donc avant de mobiliser cette MD, le 2-3 et 4ème doigt touchent bien la paume de ma main. Le 5ème doigt, lui, le plus accidenté et déformé arrive à la toucher plus facilement qu'avant mais toujours après avoir fait quelques étirements et replis. Donc encore un petit progrès de ce côté même si cela n'a rien à voir avec le piano.
En ce qui concerne ce dernier (le piano,) c'est encore compliqué avec cette MD dont les doigts manquent d'écart. Il me faut rester concentré sur elle si je ne veux pas en mettre à côté ou appuer sur plusieurs notes à la fois. Evidemment cette concentration supplémentaire me perturbe et je suis souvent obligé de recommencer plusieurs fois certains traits. La précision de mes automatismes est contrariée et cela me stresse bien souvent.
Malgré tout je garde le moral, sachant que l'écartement de mes doigts ne régresse pas. J'attendrai le temps qu'il faudra dans l'espoir que cela pourra encore s'améliorer.
Bien amicalement à toutes et à tous en espérant ne pas avoir été trop long.
André
Vraiment ravie que tu récupères, même si cela te semble long, ce que je comprends mais tu tiens le bon cap. Bravo pour ta persévérance malgré la douleur et le découragement parfois.
Merci pour nous tenir au courant de tes progrès et de ton travail quotidien pour récupérer ta mobilité des doigts.
Ton parcours est inspirant et exemplaire !
Courage !
Merci André pour ces bonnes nouvelles, et j'espère surtout que tu profites bien de ton superbe piano et que tu te fais plaisir. Tu apprécies sans doute d'autant plus que tu as cru pendant un moment ne plus pouvoir jouer...
C'est quand même sacrément long tout ça, mais comme tu vois encore des avancées c'est plutôt encourageant, même si ce sont des progrès limités.
Tu peux déjà jouer un peu, mais c'est rageant de trouver des difficultés là où auparavant il n'y avait aucun problème c'est sûr (j'en parle en connaissance de cause avec ma main de viking maintenant, depuis quelques années).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Je suis tres content d'avoir de tes nouvelles. Je me demandais justement comment tu allais. Bien appremment et tu continues à faire des progrès. Petits progrès mais des progrès quand-même. Ce qui veut dire qu'il en reste encore à faire. J'admire ton courage et ta persévérance. C' est vraiment extraordinaire. C'est bien que tu puiss profiter de ton piano et que l'envie soit resté même si pour l'instant tu ne peux que jouer des morceaux différents de ce que tu jouais avant. L'essentiel c'est que le plaisir soit toujours là. Après c'est vrai que ce n'est pas évident d'accepter que cela prenne du temps et de garder le moral. Et pour cette année 2026 je te souhaite plein de belles notes à jouer. Amicalement.