Désolé de faire un topic pour ça, mais je ne retrouve plus le topic officiel des partitions eh puis ce compositeur étant relativement peu connu, un topic bien voyant doit être ma seule chance d'arriver à mes fins ^^
Donc est-ce que quelqu'un aurait par le plus grand des hasards la partitions "Lord Of Salisbury".
Ceux qui ne connaissent pas Orlando Gibbons... tant pis pour eux, ils mourreront sans avoir connu LA musique. J'aurais presque tendance à trouver plus profond ses oeuvres que bien des compositions sacrées de Bach... et pourtant j'ai apparemment la réputation sur ce forum d'un vieux invétéré de Bach dédaignant généralement les autres compositeurs. C'est dire si je l'aime cette musique . Enfin bon mon avis ne vaut pas grand chose.
Oh eh pis en fait non vous ne mourrerez pas malheureux, je vous donne la possiblité de goûter à la jouissance spirituelle éternelle grâce à cet enregistrement vidéo de Gould qui m'a donné tellement envie d'en avoir la partition. Je n'ai pas d'autre référence mais j'aime beaucoup son interprétation. Eh puis il pousse une tête encore plus bizarre que quand il joue Bach, à croire que je ne suis pas le seul à m'y être pris d'amour c'est une bonne chose lol http://www.dailymotion.com/bookmarks/Ge ... do-gibbons
Modifié en dernier par Sauciflard le mar. 22 mai, 2007 0:05, modifié 1 fois.
N'arrive pas à lire cette vidéo... ...bon mais j'ai le CD et c'est vrai que cette version de Gould ça le fait vraiment! On ne peut qu'avoir envie de le jouer...aussi bien!
C'est quoi ces traits qui barrent les queues des notes ? En tant normal ça veut dire qu'il faut répéter la note en double croche, mais Gould ne fait rien de particulier et ça ferait bizarre sur ce morceau.
Merci beaucoup Jean-Séb... décidemment tu es le fournisseur officiel de partitions du forum ^^
Bon je verrai si je suis l'idée de Gould ou si je m'en tiens à ce qui est écrit. Dans ses reportages vidéo il use de pas mal de liberté, il arpègeait les accords à la 6ème Partita et il fait la même chose ici. Par contre sur CD il s'en tient aux partitions. C'est probablement le cas pour son enregistrement CD de Gibbons.
Je suis content je pensais qu'il n'était pas très connu^^
Gastiflex a écrit :C'est quoi ces traits qui barrent les queues des notes ? En tant normal ça veut dire qu'il faut répéter la note en double croche, mais Gould ne fait rien de particulier et ça ferait bizarre sur ce morceau.
Eh bien, il faudrait demander à un spécialiste de musique ancienne.
L'auteur du recueil dont sont extraites les pièces de Gibbons et les explications des ornements écrivait ces lignes il y a une centaine d'années et, somme toute, il disait qu'on ne savait pas trop ce que ces symboles désignaient, entre différentes sortes de trilles, de mordants ou autres ornementations, lesquelles, il faut le rappeler, sont essentiellement destinées au virginal et non au piano. Quand on écoute Gould, on voit qu'il n'en fait pas le quart de la moitié, ce qui s'explique fort bien sur un piano.
Jean-Séb
Je suis pas spécialiste de musique ancienne...
Je sais que cette notation sert maintenant à désigner les notes répétées et les tremolos.
Donc oui ca equivaut peut-etre au trille de l'epoque (encore que chez couperin/rameau etc... on ne voit pas ce genre d'écriture à ma connaissance) - puisque les tremolos de l'époque désignaient les trilles
De toute facon ce genre d'ornements servait souvent à prolonger le son un peu sec du clavecin (du au systeme des cordes pincées), et n'ont donc plus grande utilité sur les cordes frappées du piano.
D'ou le "filtrage" qu'on fait souvent sur les ornements en jouant de la musique ancienne.
Si y'a un spécialiste de musique ancienne dans le coin qui peut confirmer tout ca je suis pas contre ^^