S’entraîner sur un piano atroce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Durtal
Mon piano : Yamaha

S’entraîner sur un piano atroce

Message par Durtal »

J’étais chez ma mère qui a récupéré le piano de ma tante, dont la fonction était purement décorative. J’ai travaillé dessus durant mon séjour. Je ne l’ai pas trouvé si horrible que ça, mais quand même un peu. Il oblige à faire beaucoup d’efforts pour réduire l’effet casserole, s’ajoutant à un clavier bien lourd. Résultat des courses à mon retour, j’ai super progressé et j’ai l’impression de jouer avec facilité.

D’où la question que je vous pose : faut-il avoir un piano atroce pour bien travailler efficacement ? Est-ce cela que l’on appelle « piano d’étude » ? Les pianistes professionnels qui ont la place chez eux ont donc dans l’idéal deux pianos, je suppose, l’un pour l’étude, l’autre pour le plaisir ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: S’entraîner sur un piano atroce

Message par pianoforte »

Je confirme que , par défaut, il m'est arrivé de devoir travailler sur de mauvais instruments pour mon plus grand déplaisir , mais quelle bonne occasion de tirer le maximum de cet outil en cherchant des solutions pour le faire "sonner" malgré tout , oui ça peut être bénéfique , mais attention quand même que ça ne devienne pas source de frustration ou pire source de nouveaux défauts dans l'approche du clavier , donc à petites doses si possible ce traitement ... :)
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Hello,

Je crois que, vu la description faite, c'est plus un piano DETUNED qu'un piano d'étude dont il est question.

:mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Durtal a écrit : jeu. 05 févr., 2026 9:24 J’étais chez ma mère qui a récupéré le piano de ma tante, dont la fonction était purement décorative. J’ai travaillé dessus durant mon séjour. Je ne l’ai pas trouvé si horrible que ça, mais quand même un peu. Il oblige à faire beaucoup d’efforts pour réduire l’effet casserole, s’ajoutant à un clavier bien lourd. Résultat des courses à mon retour, j’ai super progressé et j’ai l’impression de jouer avec facilité.
J'ai eu une prof qui venait de milieux défavorisés et qui disait qu'on devait toujours respecter un piano, si mauvais soit-il, car c'était déjà un privilège d'accéder à l'instrument. Son attitude était de tirer le meilleur du piano disponible. Il m'est arrivé une fois d'essayer un piano après sa prestation et de ne rien sortir de ce qui me semblait alors être une véritable casserole, sur laquelle elle venait pourtant de donner un concert tout à fait audible. Le principe a ses limites néanmoins... :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Les pianos dits « atroces » (j’ai du mal à les insulter!!) sont pour moi de bons révélateurs de notre détente et amour de la musique. On ne peut pas les faire sonner sans détente et musicalité, on est obligé de les jouer avec le cœur plus qu’avec la tête. Pas étonnant que ça fasse progresser mais je pense que l’effet a ses limites.

Et… les pianos de luxe aussi peuvent faire progresser !🙃
Il y a des pianos qui rendent le jeu plus facile parce qu’on s’entend plus finement et on s’ajuste spontanément, pour le plaisir d’explorer plus que par contrainte de retrouver sa musique comme on le ferait sur un piano malheureux. Sur le super steinway du studio que je joue de temps en temps, tout sort mieux : toucher, nuances, pédale plus fine etc. Quand je rentre j’ai toujours une petite crainte de retrouver mon piano, ben en fait je joue aussi mieux sur le mien car j’entends tout mieux !!!! L’effet s’estompe toutefois en quelques jours.

Je crois que changer de piano tout court est bénéfique car ça nous ramène à nous écouter.

Les pianistes pro ont souvent un piano droit pour le renfort technique, c’est dommage d’user les marteau de son piano à queue pour ça.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

ça me fait penser au documentaire sur Jarret : "Köln Tracks"

il y a eu un film aussi : "Köln 75"
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Un mal nécessaire je ne pense pas mais c'est assez frappant de constater la différence de son entre un très bon pianiste et un amateur sur un un instrument moyen-
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Nécessaire non mais formateur c’est évident. Apres pour le plaisir de jouer, on repassera.

Ma prof me racontait que pendant ses études supérieures, elle n’avait pu louer qu’un piano bas de gamme dont le clavier était complètement déséquilibré. Cette expérience l’avait forcée à diriger son intention sur la sensation plutôt que sur le son et avait permis de développer une autre conscience de jeu, plus ”sensitive”. Elle me disait que lorsqu’elle partait jouer à cette époque au conservatoire sur le beau Steinway, tout lui semblait facile et le jeu était vraiment bon.

Alors sur mon Rameau un peu beaucoup raide et criard, je me console et j’espère qu’il m’apprend à me débrouiller ailleurs sur des engins. Plus qualiteux. Pour l’instant, lorsque je joue sur un meilleur piano, je perds tellement mes repères que je ne sais plus jouer. Je joue mieux et avec plus de plaisir sur ma vieille carlingue. Mais ça n’empêche de baver lorsque j’aperçois les possibilité qu’un tel instrument m’offrirai si j’avais le temps de le comprendre !
Répondre