Fil de baldr : Schubert impromptus 3 & 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fil de baldr : Impromptus 3 & 7

Message par baldr »

Voilà mes travaux sur Schubert, de longue haleine.
On est loin de la qualité des professionnels aussi ce sont des évocations musicales plutôt que de la "musique", cependant j'ai bien travaillé.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fil de baldr : Schubert impromptus 3 & 7

Message par Hey-J »

Beau travail =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Fil de baldr : Impromptus 3 & 7

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mar. 03 févr., 2026 23:48 Voilà mes travaux sur Schubert, de longue haleine.
On est loin de la qualité des professionnels aussi ce sont des évocations musicales plutôt que de la "musique", cependant j'ai bien travaillé.

Tu as une version transposée du 3eme impromptu ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Marrant de jouer la version transposée du 3ème impromptu, ça simplifie peut-être le déchiffrage ?
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

J'ai également travaillé la version transposée (Fa dièse à la clé) sur une édition ancienne d'Adolphe F.Wouthers qui appartenait à mon père. La partition tombe à présent en poussière.

J'ai découvert bien plus tard que ce n'était pas la version originale.

Je pense que la version originale (touches noires) est plus facile à jouer, mais un peu plus difficile à lire.
baldr

Message par baldr »

Pourquoi dis-tu que l'original en sol bémol majeur est plus facile ? C'est ce que dit Guy Sacre, aussi. Je ne comprends pas.
Modifié en dernier par baldr le jeu. 05 févr., 2026 0:48, modifié 5 fois.
baldr

Re: Fil de baldr : compte-rendu de concert

Message par baldr »

Déluge de compliments pour ma prestation de samedi à la maison de retraite. Des pensionnaires ont demandé à la direction que je sois payé. Je ne m'y oppose pas. J'envisage déjà un deuxième petit concert mais... je préfère avancer dans mon planning chargé. J'ai déjà commencé Beethoven 21-I.
baldr

Re: Fil de baldr

Message par baldr »

Comme je disais sur un forum Facebook, je regrette d'avoir 50 ans déjà et de n'avoir commencé mon grand projet qu'en 2021. Le temps passe et le nombre de partitions à étudier diminue d'autant. Il me faudrait cinq vies pour tout étudier. En plus, j'ai une maladie qui diminue l'espérance de vie de 8 à 12 ans. Qu'ai-je fait de 1996 à 2021 ? Je me le demande. En tout cas, d'avoir arrêté l'étude du piano est l'une des plus grandes erreurs que j'ai faites.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil de baldr : compte-rendu de concert

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : sam. 31 janv., 2026 18:25 Concert à la Pradine, Maison de retraite (résidence autonomie) à Colomiers, près de Toulouse.
Bravo @baldr pour ton animation musicale. Faire du bien autour de soi par la musique, il y a peu de choses plus réjouissantes, non ?
J'ai fait cela il y a quelques années avec un répertoire de chansons populaires des années 40 à 70.
Si je sortais des standards, je les perdais vite...alors je ne suis pas surpris par ta Vache :wink:
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

baldr a écrit : mer. 04 févr., 2026 23:53 Pourquoi dis-tu que l'original en sol bémol majeur est plus facile ? C'est ce que dit Guy Sacre, aussi. Je ne comprends pas.
En général, je trouve que le relief des touches noires facilite la réalisation des arpèges.

Sinon, la partition transposée est quasi identique à l'original. Il n'y a pas plus d'altérations accidentelles. Mais une autre différence sur la version transposée de Wouters, c'est qu'il y a 2 blanches par mesure (et 4 triolets). Sur l'original il y a 4 blanches par mesure (4 sextolets). La version transposée est plus brillante.
baldr

Message par baldr »

[quote=celime post_id=525630 time=1770291107 user_id=23888

Sinon, la partition transposée est quasi identique à l'original. Il n'y a pas plus d'altérations accidentelles. Mais une autre différence sur la version transposée de Wouters, c'est qu'il y a 2 blanches par mesure (et 4 triolets). Sur l'original il y a 4 blanches par mesure (4 sextolets). La version transposée est plus brillante.
[/quote]
Mais tu as entendu la vidéo ?...
Répondre