Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Livius
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 nov., 2024 14:31

Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Livius »

J’aimerais avoir un conseil pour la remise en état de mon Bechstein Concert 11. Il s’agit avant tout d’une remise en état mécanique, les feutres sont peu marqués, la table d'harmonie est impeccable.
Les travaux suivants m’ont été indiqués :
• Chasse (distance)-
• Mise sous le nez 1 unité-
• Dressage du clavier-
• Enfoncement des noires et des blanches-
• Alignement des pièces mécaniques (pilote, chevalets, marteaux)-
• Equerrage et centrage des marteaux, chevalets, étouffoirs.-
• Réglage de l’échappement-
• Réglage de l’attrapé-
• Réglage Etouffoirs individuels et pédale forte-
• Réglage pédale douce-
• Harmonisation.

Mon ancien accordeur, parti à la retraite, m’avait indiqué un planning en plusieurs étapes, contrairement à une proposition récente de réaliser toutes les opérations en une semaine et en atelier, donc avec déplacement du piano et réalisation en une ou deux semaines.

J’aimerais connaître votre avis éclairé à ce sujet, voici les étapes :

ÉTAPE 1 – Fondations du toucher (absolument prioritaire)
• Dressage du clavier (planéité stricte)
• Enfoncement blanches + noires (tolérances serrées)
• Mise sous le nez
• Chasse marteaux–cordes

ÉTAPE 2 – Réglage fin de la mécanique
📍 6 à 10 semaines après l’étape 1
• Alignement pilotes / chevalets / marteaux
• Équerrage et centrage des marteaux
• Réglage échappement
• Réglage attrapé

ÉTAPE 3 – Étouffoirs et pédales
Eventuellement couplé avec l’étape 2
• Réglage étouffoirs individuels
• Réglage pédale forte
• Réglage pédale douce (avec attention au déplacement latéral)

ÉTAPE 4 – Harmonisation et finition sonore
📍 Uniquement après stabilisation mécanique
Opérations
• Très léger ponçage des marteaux

Merci pour l'avis que des spécialistes éclairés pourront me donner.
Koll
Messages : 6024
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Koll »

Où se trouve le piano ?
Livius
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 nov., 2024 14:31

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Livius »

Dans le Pas-de-Calais
Serge
Messages : 2012
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Serge »

Ca fait un peu liste Chat GPT, c 'est pas mal mais il manque deux trois trucs et ce n'est pas forcement dans l'ordre. Je m'explique. Dans un premier temps, il y a un travail préparatoire qui consiste à remettre la mécanique dans un état aussi proche que l'état d'origine avant réglage. Donc, et pour simplifier, on resserre les vis, on vérifie les axes et pivots, les alignements, l'équerrage des têtes de marteaux, le fauchage, plein d'autres petites choses, ensuite on ponce les têtes et on nettoie tout. après seulement on s'occupe des réglages de l'accord, et de l'Harmo. Pourquoi faut il attendre 6 à 10 à semaines après l'étape 1? Déplacer le piano en atelier pour une révision?... super ça va être économique :(
Koll
Messages : 6024
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Koll »

Entièrement d'accord !!!

J'ajoute qu'il faudrait savoir où se trouve l'atelier...
Livius
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 nov., 2024 14:31

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Livius »

Voici un petit historique que j'aurais dû vous fournir plus tôt, veuillez m'en excuser.

J'ai acquis ce piano neuf en 1986 chez Hanlet, il a été magnifiquement entretenu par une personne qui a travaillé plusieurs années chez Steinway à Hambourg et Bechstein à l'époque à Berlin, avant de se mettre à son compte à Paris. Il est à présent en retraite. À l'époque, j'étais à Paris. Après chaque accord, je sentais nettement la différence, j'avais l'impression d'avoir nettement progressé au piano, hélas non, c'était le piano.

Ayant quitté Paris, j'ai eu des difficultés pour trouver un accordeur de bon niveau. Par ailleurs, j'ai eu envie de lui donner un coup de jeunesse avec une révision complète, ce que j'aurais dû faire plus tôt, mais à l'époque, à Paris, je travaillais et mon esprit était bien trop occupé en dehors du piano. La casse d’une des cordes de MI 2 m’a incité à agir et à confier ce piano à un atelier vendant des Bechstein.

Il y a 20 mois, ce piano a donc été révisé par cet atelier près de Lille, je dirais, soi-disant révisé. À part le changement de mortaises, avec un casimir peut-être mal pincé ou mal dimensionné, des touches ne remontaient que difficilement. Les deux cordes « MI 2 » ont été échangées contre des cordes de la marque Varlet, ce que je n'aurais jamais imaginé. Sachez que, sur le « MI 2 », j’avais l’impression d’entendre un autre instrument. Avec le temps, le clavier est redevenu "jouable", mais guère précis.

Depuis, les deux cordes Mi 2 ont été remplacées par des cordes Bechstein, c'est mieux, mais il faut sans doute qu'elles se fassent. Aurai-je à nouveau le même timbre, j'ai des doutes, même si je sens une amélioration ? Le fa voisin sonne différemment, sans doute par sympathie avec le mi.

J'ai longuement échangé avec Bechstein Berlin, qui dégage toute responsabilité, au regard que cet atelier vend certes des Bechstein, mais est indépendant de la marque. Cela laisse songeur sur le suivi commercial.

Avec le temps, j'ai envie de retrouver un fonctionnement correct, tout en me demandant s'il ne serait pas plus simple de changer de piano, à grand regret, tellement le son de ce Concert 11 est magnifique, mis à part le Mi 2. Par ailleurs, il y a la question du coût, et un autre questionnement, la remise en état de mon piano actuelle sera-t-elle durable ?

En attendant de prendre une décision, j'ai demandé un devis à un autre atelier situé à Lille, ce dernier me propose de réaliser le tout en une ou deux semaines, mais en atelier. Comme vous, mais sans vos compétences, je me suis questionné sur la nécessité de le transférer en atelier et de ne pas le faire à domicile. Et effectivement, le coût n'est pas léger.

Envoyer le piano à l'aveugle une nouvelle fois en atelier, pour la réalisation de l'ensemble des opérations, sans garantie du résultat, ne me tente guère d'où l'idée de procéder par étapes à mon domicile.

J’ai donc effectivement questionné ChatGPT, bien vu Serge, à partir du devis proposé, pour voir la possibilité de réaliser les travaux à domicile, éventuellement en plusieurs étapes, pour ne pas m’engager sur la totalité de l’opération et pouvoir constater les progrès après chaque étape, avant d’engager l'étape suivante.

Devenu méfiant, chat échaudé craint l'eau froide, j'ai donc demandé à ChatGPT si cela pouvait être réalisé par étapes, mais avec l'idée de le proposer sur ce forum pour recueillir l'avis de personnes éclairées et non d'un simple algorithme compilant le résultat de divers sites. Pourquoi sur Piano Majeur ? Parce que je regarde régulièrement ce forum depuis plusieurs années, par pure curiosité, et j'y lis des remarques intéressantes.

Je vous remercie donc pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Peut-être connaissez-vous dans ma région, un professionnel compétent pour ce travail de remise en bon état et assurer l’entretien ultérieur. Pour moi, c’est a minima, deux accords par an, et réaliser les réglages nécessaires au fur et à mesure, car le piano vieillit, comme tout objet et nous tous, tous les jours.

Voilà la situation, je suis désolé d’être un peu long, merci pour votre lecture et je reste à votre disposition pour répondre à toute autre question.

Je peux donner le nom des ateliers, mais je pense qu'il est préférable de le donner par message privé et je n''ai pas accès à cette fonctionnalité.
Koll
Messages : 6024
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Koll »

Peut-on savoir la raison de la casse de cette corde filée ? C'est rare pour un instrument, même de 38 ans à l'époque, si j'ai bien compté.
Les cordes d'origine ont-elles été conservées ?
Serge
Messages : 2012
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Serge »

Concernant les mortaises, si c'est vraiment mal fait, mon avis c'est de recommencer... car par exemple si ils ont mis un casimir trop épais, l'utilisation de la pince à roder les mortaises, n'apportera au mieux, qu'un résultat éphémère. Les cordes filées pas d'inquiétude si d'origine ou HellerBass et bien posées of course. C'est normal d'avoir une petite différence avec les cordes voisines vu qu'elles sont neuves, mais une harmonisation permet d'homogénéiser l'ensemble.
Livius
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 nov., 2024 14:31

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Livius »

La cause de la cassure de la corde filetée :
- ce n'est pas en jouant, je l'aurais entendu,
- ce n'est pas pendant un accord, étant dans la pièce voisine porte entrouverte, je l'aurais également entendu, sauf si elle a cassé pendant une courte absence de ma part au cours de l'accord, cela est toujours possible, mais je ne peux l'affirmer.
J'ai vu la corde cassée au déshabillage du piano pour procéder à un accord.

Je n'ai plus les cordes d'origine, car elles ont été récupérées par l'atelier indélicat qui monte des cordes Varlet sur un Bechstein.

En ce qui concerne les mortaises, je pense plus à un pincement non ou mal effectué, car,en changeant d'accordeur et en lui expliquant le problème, celui-ci a été résolu. Le clavier est sans doute lourd, environ 70 g sur le LA qui suit le SOL de la clé de SOL, mais je ne pense pas que ce soit le casimir, sauf avis contraire de votre part, vous êtes bien plus qualifiés que moi. J'ai certes lu le livre "La réparation du piano" de Carl-Johan Forss, par pure curiosité intellectuelle il y a quelques années, mais je me considère comme incompétent et je m'interdis toute intervention, à chacun son métier.

Pour le prochain accord, au changement de saison vers avril, je vais suivre le conseil de Serge et demander au préalable de "resserrer les vis, vérifier les axes et pivots, les alignements, l'équerrage des têtes de marteaux, le fauchage, plein d'autres petites choses (lesquels ?), ensuite on ponce les têtes et on nettoie tout,. après seulement on s'occupe des réglages de l'accord, et de l'Harmo.", et ceci me paraît bien faisable à domicile.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai informé, j'attends le changement de saison pour reprogrammer un accord avec ces travaux préparatoires. Et je tiens bon sur le fait de ne pas déplacer le piano en atelier.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1967
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par H.Selmer »

Livius a écrit : mar. 03 févr., 2026 14:55 Je n'ai plus les cordes d'origine, car elles ont été récupérées par l'atelier indélicat qui monte des cordes Varlet sur un Bechstein.
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil de discussion mais j'y suis un peu contraint !

Je connais bien la maison Varlet notamment un de leur commerciaux !

Pour les pros, la maison Varlet ne vend que :
1) des cordes Roslau
2) des cordes Pitthan en section ronde ou hexagonale
3) des cordes Paulello
4) des fils en laiton Degen pour le filage des cordes
5) des cordes de basse Heller Bass avec âmes Roslau et filages Degen.

D'autre part, la casse d'une corde n'est pas anormal ! Même une corde neuve peut casser lors de sa mise en tension (vécu chez Blüthner à Leipzig) ! Un défaut de tréfilage peut arriver !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Serge
Messages : 2012
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Serge »

70g?!!!!! votre piano a effectivement un problème...
A mon avis il faut pas demander à faire ci ou ça, mais plutôt demander un diagnostique, un état des lieux précis. Et, en fonction de ce que vous, vous souhaitez obtenir, il sera possible pour votre technicien de définir l'état final recherché et les moyens d'y parvenir.
Livius
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 nov., 2024 14:31

Re: Bechstein Concert 11 / Réglage mécanique

Message par Livius »

H.Selmer a écrit : mer. 04 févr., 2026 0:09
Livius a écrit : mar. 03 févr., 2026 14:55 Je n'ai plus les cordes d'origine, car elles ont été récupérées par l'atelier indélicat qui monte des cordes Varlet sur un Bechstein.
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil de discussion mais j'y suis un peu contraint !

Je connais bien la maison Varlet notamment un de leur commerciaux !

Pour les pros, la maison Varlet ne vend que :
1) des cordes Roslau
2) des cordes Pitthan en section ronde ou hexagonale
3) des cordes Paulello
4) des fils en laiton Degen pour le filage des cordes
5) des cordes de basse Heller Bass avec âmes Roslau et filages Degen.

D'autre part, la casse d'une corde n'est pas anormal ! Même une corde neuve peut casser lors de sa mise en tension (vécu chez Blüthner à Leipzig) ! Un défaut de tréfilage peut arriver !
Je suis tout à fait d'accord, une corde peut casser et je ne mets personne en cause sur l'origine de la casse.
Toujours est-il, lors du remplacement des cordes Varlet par des cordes d'origine Bechstein, directement fournies par cette entreprise, le son de ce MI 2 a été nettement améliorée.
Je suis d'accord, il faudra une intonation, mais je pense qu'il est préférable de la réaliser, une fois les autres problèmes techniques résolus.
Merci à tous ceux qui participent à ce fil.
Répondre