Influence de l'étirement sur accord final

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Influence de l'étirement sur accord final

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

Je me posais une question concernant la différence de résultat sur l'accordage global en fonction de l'étirement choisi sur les octaves.

2/1 4/2 /6/3 8/4 ?

le choix se fait visiblement selon le registre du clavier (grave médium aigu) mais dans certains livres il est fait une distinction entre extrême grave, grave, bas medium, medium, haut médium aigu.

En dehors d'une classification purement acoustique type ingé son, existe t-il un représentation fiable de ces registres sur le piano ? Sur le net j'ai trouvé des exemples pour les registres grave, médium, haut médium et aigu ; mais cela est variable selon les sources.

Quel serait l'effet d'accorder les octaves du médium en 6/3 au lieu de le faire en 2/1 ou 4/2 ? plus brillant ou moins brillant en terme de sonorité ?

Je suppose que c'est selon le type de piano et de son inharmonicité

J'ai pour l'instant l'info qu'il faudrait accorder les octaves en 8/4 sur l'extrême grave, en 6/3 sur les basses et bas médium, en 4/2 sur le médium et en 2/1 sur l'aigu. Je suppose que pour l'aigu ce sont les seuls partiels audible (2/1) et que l'inharmonicité n'a plus grand effet vu la durée des notes.

existe t-il une liste des touches correspondantes aux registres grave, bas medium, médium ?

En prenant A3 (le la juste au dessus du Do centrale) à 440 hz je suis dans la zone médium. le bas médium serait à partir des doubles cordes ? extrêmes grave sur les monocordes ?

Cordialement
vigafr
Mon piano : ViGAPhone Synth Lab;RX-7;KNABE Balt235

Re: Influence de l'étirement sur accord final

Message par vigafr »

Le ViGAPhone Synth Lab te permet de faire tes tests en 5 minutes, avec le son de ton piano ou d'un piano déjà défini comme le petit queue Schimmel 155 ou le grand queue Bosendorfer impérial. Sur les petits pianos l'inharmonicité est importante, le fait d'accorder en 4:2 ou 6:3 va élargir le spectre, à réserver pour les basses et les médiums où l'inharmonicité est faible, rester en 2:1 pour les aigus car ça part vite dès le 3e partiel.
woody_haleine

Merci pour cette réponse, mais ça ne répond pas à mes questions.
vigafr a écrit : mer. 28 janv., 2026 23:49 Sur les petits pianos l'inharmonicité est importante, le fait d'accorder en 4:2 ou 6:3 va élargir le spectre, à réserver pour les basses et les médiums où l'inharmonicité est faible, rester en 2:1 pour les aigus car ça part vite dès le 3e partiel.
Tu es accordeur ou facteur de piano pro ? où en IDF ?

Je sais pour l'inharmonicité sur certain piano.

Par contre j'ai lu qu'il était judicieux d'étirer les octaves en 6:3 sur les pianos ayant une harmonisation brillante. alors qu'un piano ayant une harmonicité ronde serait plus étiré en 2/1 ou 4/2 (changement de vitesse des intervalles étroits et larges).

Si j'ai bien compris Octave pure c'est 2/1, un peu étiré c'est 4/2 élargie c'est 6/3 puis 8/4 dans le grave.

Mais où appliquer du 2/1,du 4/2 et du 6/3 ? En ayant un piano style yamaha qui n'a pas une sonorité ronde, j'aurai tendance à appliquer un étirement de 6/3 sur bas medium, le médium et le haut médium, mais ça me semble un peu trop simple ...

si on dit bas médium c'est de quelle touche à quelle touche
idem pour grave, extrême grave, haut médium et aigu ?
vigafr
Mon piano : ViGAPhone Synth Lab;RX-7;KNABE Balt235

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : jeu. 29 janv., 2026 1:27 Si j'ai bien compris Octave pure c'est 2/1, un peu étiré c'est 4/2 élargie c'est 6/3 puis 8/4 dans le grave.
Il n'y a pas de formule applicable à tous les pianos, car ce principe dépend fortement de l'inharmonicité du piano à accorder et de chaque corde et de sa composition et le changement de nature filée double fillée simple et blanche change fortement l'inharmonicité, et aussi des amplitudes sonores des partiels de chaque note sachant que dans les basses extrêmes le partiel 1 n'est pas audible et parfois le partiel 2 est très faible. Certains accordeurs aiment étirer les basses monocordes selon le 1er partiel fortement audible donc ils accordent en 4:2 ce qui descend fortement la fréquence des mono-cordes, l'important est que l'accord à l'octave sonne bien et fort, après dans les mono-cordes dès le partiel 8 sa part en vrille et ça sonne faux avec toutes les notes mais on ne s'en rend pas compte.
woody_haleine

vigafr a écrit : jeu. 29 janv., 2026 11:18 Il n'y a pas de formule applicable à tous les pianos, car ce principe dépend fortement de l'inharmonicité du piano à accorder et de chaque corde et de sa composition et le changement de nature filée double fillée simple et blanche change fortement l'inharmonicité, et aussi des amplitudes sonores des partiels de chaque note sachant que dans les basses extrêmes le partiel 1 n'est pas audible et parfois le partiel 2 est très faible.
La question n'est pas là, il n'est pas question de formule quand je parle de savoir si ce que l'on appel Octave pure est 2/1 ...
De plus l'utilisation des preuves permet justement de ne rien savoir sur la courbe d'inharmonicité tout en pouvant accorder par ailleurs.
On accordait bien les pianos avant l'ère du numérique :mrgreen:
vigafr a écrit : jeu. 29 janv., 2026 11:18 Certains accordeurs aiment étirer les basses monocordes selon le 1er partiel fortement audible donc ils accordent en 4:2
C'est l'inverse de ce que tu disais au dessus :shock:
Si accord en 4:2 c'est le 4eme partiel de la note grave ...
vigafr a écrit : jeu. 29 janv., 2026 11:18 après dans les mono-cordes dès le partiel 8 sa part en vrille et ça sonne faux avec toutes les notes mais on ne s'en rend pas compte.
il existe justement des preuves permettant de vérifier la justesse dans le grave sans aucun logiciel en plus :mrgreen:
Répondre