je racontais justement à ma prof l'autre jour que sur le C3 de son collègue, sur le couvercle, il y avait plein de petits points, j'en ai conclu que l'autre prof devait postillonner. Je ne sais pas si ses élèves ont osé lui dire.
(Attendre d'avoir 25 ans pour s'attarder sur ce genre de choses, je vous jure !!)
Moi, j'aimerais bien lui dire de temps en temps: "depuis tout à l'heure, je ne comprends RIEN de ce que vous dites..." . Il faut dire, ce n'est pas toujours facile davoir une prof qui apprend le français.
Moi, ça fait une bonne douzaine d'années que je suis avec elle (depuis mes débuts).
Parfois, j'aimerais bien lui demander "et si on faisait un bilan du chemin parcouru ensemble ?"
Je pense qu'il pourrait être très bien d'avoir de temps à autres des bilans OBJECTIFS avec son prof, de ce qui a été fait, de ce qui devrait être fait, connaitre les objectifs de l'élève, du prof, J'aimerais qu'elle me demande comment je perçois mon et son travail, ce que j'attends... Et qu'elle me "rassure" un peu en me disant que j'ai progressé, ou ce qu'il me reste à faire et COMMENt y arriver.
Parfois, j'aimerais bien lui demander "et si on faisait un bilan du chemin parcouru ensemble ?"
J'ai peur d'être déprimé si je demande ça.
Moi aussi, c'est pour ça que je ne le demande pas...
Et pourtant, je suis sûre qu'on doit en ressortir plus positif.
Que si justement on a peur d'en ressortir déprimé, que c'est parce qu'on n'a pas pris l'habitude de s'exprimer ouvertement avec son professeur, et que se poser sur de telles questions peut être très porteur, peut-être plus que 10 ans de Hanon !
Et bien voyons ma petite louna, depuis douze ans que tu la connais tu pourrais quand même tenter de lui demander... et puis au pire si elle dit rien c'est probablement parce qu'elle te trouve niquelle, parce qu'en général, les gens disent ce qui est pas bien mais disent beaucoup moins ce qui est bien...
En ce qui me concerne ça fait que deux semaines que j'ai commencé mes cours donc pas de remarque particulière à part que pour l'instant 'jen suis très content.
Pico a écrit :Et bien voyons ma petite louna, depuis douze ans que tu la connais tu pourrais quand même tenter de lui demander... et puis au pire si elle dit rien c'est probablement parce qu'elle te trouve niquelle, parce qu'en général, les gens disent ce qui est pas bien mais disent beaucoup moins ce qui est bien...
Je trouve justement qu'il est plus difficile de demander ce genre de choses lorsque ça fait longtemps qu'on connait son professeur et qu'on n'a jamais abordé ces problèmes.
Je me demande donc s'il ne pourrait pas être utile dès le début, d'établir des bilans régulièrement ?
( A la fin de chaque année ?)
Qu'en pensent les profs du forum ? Comment abordez-vous ça avec vos élèves ?
Je pense surtout que la mienne m'a appris à me passer d'elle sur certains points. D'ailleurs elle me répète souvent que j'ai pas besoin d'elle. Ce qui est faux bien sûr. Et moi j'aime bien lui donner tort, lui faire remarquer que sans elle j'aurais jamais vu telle ou telle subtilité.
En tout cas je suis d'accord avec vous (louna et sanne) en ce qui concerne le fait de faire des bilans. Je vois moi dans mon école (pas de piano) à chaque semestre tu dois noter tes profs selon différents critères. Donc au final tu notes une dizaine de critères, éventuellement tu rajoutes un commentaire à la fin. C'est pas forcément idéal mais au moins ça permet d'identifier sur quels points les profs sont plus ou moins biens perçus.
Après en ce qui concerne un cours aevc un prof particulier je pense que même si on ne fait pas réellement de "point", et si on ose pas forcément demander ça à son prof, on peut toujours essayer de demander ça disons par petits bouts et plaçants discrètement une petite phrase par-ci par-là.
Pico a écrit :En tout cas je suis d'accord avec vous (louna et sanne) en ce qui concerne le fait de faire des bilans. Je vois moi dans mon école (pas de piano) à chaque semestre tu dois noter tes profs selon différents critères. Donc au final tu notes une dizaine de critères, éventuellement tu rajoutes un commentaire à la fin. C'est pas forcément idéal mais au moins ça permet d'identifier sur quels points les profs sont plus ou moins biens perçus.
Ça m'intéresse, Pico, tu pourrais me faire une copie du questionnaire ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Malheureusemennt, il n'y a à priori pas de trace écrite de ce questionnaire: le principe c'est qu'on a chacun une sorte d'espace perso sur l'intranet de l'école, ou notamment y'a nos cours, les notes qu'on a eux, les mails les événements de l'école etc... et donc à chaque fin de semestre on a une sorte de section qui apparait pour que l'on note les profs, donc on répond directement sur l"intranet, de ce fait je pense pas pouvoir retrouver de trace du questionnaire quelque part...
Cependant je peux te dire grosso-modo comment c'était organisé:
Tout d'abord chaque cours a sa fiche sur l'intranet ou tu as le descriptif du cours ainsi qu'une liste de deux ou trois compétences que ce cours est censé développer (par exemple sur un des cours: comprendre la vie et le fonctionnement des entreprises; penser globalement et multiculturellement; comprendre et maîtriser les instruments d'aide à la décision ), avec en plus un planning et le travail attendu par les élèves et les méthodes pédagogiques utilisées.
Ensuite pour l'évaluation, pour chacune des questions, tu a une échelle comprise entre 0 et 5 (0 nul, 5 c'est parfait), avec des questions de cet ordre:
- le cours était intéressant
- le cours répond à vos attentes professionnelles
- il a réellement pu permettre de développer les compétences désignées
...
puis concernant le prof:
- qualité d'animation
- intérêts des supports utilisés
- prise en compte des besoins/remarques des élèves
- implication
Voilà je te dis ça de tête, donc j'en oublie probablement, mais c'était de cet ordre là, et puis après les questions tu avais un espace, si jamais tu avais quelque chose à ajouter.
Je crois que c'est le même genre de questionnaire qu'utilisent les universités pour évaluer leur cursus. A la fac on en a eu un à peu près tous les deux ans, sauf que c'était sur papier avec des cases à noircir.