Une autre encore plus courte
Elucubration n°5
L'improvisation vue par les Pmistes
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Dans le style romantique mais destructuré
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
Il semble que l'improvisation n'intéresse plus grand monde par ici. J'ai écouté néanmoins ton impro et tout est dans le titre (romantique mais déstructuré). Je la trouve peut-être un peu longue mais c'est l'impro elle-même qui détermine la durée souvent et non pas le pianiste. D'autant qu'en dernier j'essaie de mon côté de réduire la durée de mes impros en essayant de ne pas trop m'égarer de l'idée initiale. En tout cas tu as une belle technique et cela s'écoute bien
-
Philippe Le French
J'aime bien cette impro de baldr, ça sonne tantôt intro de morceaux pop de Queen, on s’attend à voir Freddy Mercury débarquer d'un moment à l'autre, tantôt orgue d’église, tantôt symphonique, tantôt contemporain. en fait, on peut y trouver ce qu'on veut y trouver, ça prouve le talent de celui qui improvise. Chez pianojar, c'est différent, avec ce dialogue, j'ai imaginé deux personnes qui causent, s'engueulent même d'un balcon à l'autre. L'impro est quelque chose ou on peut imaginer, poser des images très facilement.
Merci pianojar. C'est vrai, il faut savoir arrêter, mais on ne peut pas s'arrêter à n'importe quel moment. Il faut chercher des lignes de force je pense et faire dire à un thème tout ce qu'il a à dire avant de conclure. L'idéal, ce sont les classiques, qui s'arrêtent toujours au bon moment et qui préparent la fin depuis la réexposition et même depuis le début. La structure d'une improvisation devrait apparaître (ce qui n'est pas le cas chez moi) et l'improvisateur devrait faire avec la musique ce que le témoin doit faire pendant le procès : dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... ou dire le nécessaire, le nécessaire en entier, rien que le nécessaire...pianojar a écrit : lun. 26 janv., 2026 13:32 Il semble que l'improvisation n'intéresse plus grand monde par ici. J'ai écouté néanmoins ton impro et tout est dans le titre (romantique mais déstructuré). Je la trouve peut-être un peu longue mais c'est l'impro elle-même qui détermine la durée souvent et non pas le pianiste. D'autant qu'en dernier j'essaie de mon côté de réduire la durée de mes impros en essayant de ne pas trop m'égarer de l'idée initiale. En tout cas tu as une belle technique et cela s'écoute bien