REM: Danhauser fait du tenuto(tiret) (louré) une combinaison d'une liaison d'expression(legato) et du staccato les notes doivent être seulement séparées les unes des autres et posées un peu lourdement.
Théorie de la musique fait de la combinaison de la liaison d'expression(legato) et du point (staccato) le mezzo staccato.
Musicalis : le tiret se place au-dessus ou au-dessous de la note et indique qu'elle doit ête posée, accentuée légèrement, sans brutalité.
Arpège(Pizzicato) écrit : en plaçant un tiret sur une note, cela signifie que cette note doit être légèrement écourtée et accentuée.
Theozik écrit : le tiret se place au-dessus de la note, il indique une légère accentuation. Expressions Italiennes écrit : tenir la note sa valeur exacte, à moins pourtant que ce soit une note de courte durée, il faut, dans ce cas, la prolonger un peu au-delà de sa valeur réelle.
Le trait placé sur ou sous une note représente le mot TENUTO, il indique spécialement que la note doit (ou plutôt, ne doit être tenue que) sa valeur exacte.
Terminologie musicale : Tenuto (prolongé) ex: une note tenue plus longtemps que sa valeur écrite. Petit Lexique: tenuto indique qu'il faut soutenir le son pendant toute sa durée prescrite.
Mon humble avis: j'attends vos réactions car j'y perds mon Italien, d'autant plus qu'une certaine demande "prolonger la note" ne tient pas compte du tempo : or toutes les composantes de l'orchestre n'ont peut-être pas ce tenuto en même temps.
Se réfère aussi à la danse : la loure
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci Dominique d'avoir trouvé cette définition très précise.
Travailler les gammes lourées se fait généralement lentement et de temps en temps seulement; on doit jouer avec le poids du bras, et peu avec les doigts.
Au niveau de l'écriture, on en trouve souvent : ce sont des notes piquées ou marquées d'un trait, avec une liaison au-dessus.
Notamment à la gigue dans un tempo plus lent...mais je pense que l'on s'écarte un peu du sujet.
Pour les instruments à corde, c'est aussi une technique d'archet employée dans certains passages "cantabile" (plusieurs notes sont prises en un seul coup d'archet mais légèrement détachées les unes des autres).
j'ai pas tout lu mais je pense que les doigtés ne sont que des suggestions pour faciliter l'apprentissage...Apres il faut jouer celui qu'on prefere, il n'y a aucune regle...
En n'oubliant pas que pour choisir entre plusieurs doigtés il faut les connaître tous comme disait l'ami Cortot