[Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique v5

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Duo : Bach et Max Richter (sur le piano de concert)

Message par Carla Rocío »

Merci collègues :D

Le plan est bien de filmer, reste à savoir où sera la caméra. Si elle reste là je devrai me mélanger au public pour l’éteindre durant la pause, avec le risque d’oublier de la rallumer après ! Ou alors je délégue, même risque :lol:
J’ai jamais joué assez longtemps pour avoir une pause en concert, je sais pas si j’aurai besoin de m’isoler dans notre petite salle au fond à gauche, ou si j’aurai besoin de contact.
Si je mets la caméra tout devant et que je la laisse tourner tout le long ce serait plus simple mais alors il n’y a pas de prise et ça peut donner de mauvaises surprises.

Nos pièces en duo sont prêtes.
Mes pièces en solo pas du tout :?
Ses pièces en solo à lui il y en a une qu’il n’a pas encore répété et une autre dont la partition s’est perdue durant le déménagement #-o

Mais tout va bien se passer 🤞
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fantaisie chromatique v5

Hier j’ai eu l’occasion de passer un long moment en tête à tête avec le piano du concert. J’ai filmé à la fin quand Stefan est revenu me chercher :

A ce stade il me conseille surtout de ne pas essayer de figer mon interprétation, que ça doit rester vivant et unique à chaque fois, car musicalement j’expérimente encore plein de trucs. Techniquement ça progresse à petite vitesse, mais constante.
J’ai évidemment plein de projets d’affinage mais ce serait trop long de tout détailler.
Il me reste 3 semaines.

Je serai ravie de lire vos commentaires !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 janv., 2026 0:13 Hier j’ai eu l’occasion de passer un long moment en tête à tête avec le piano du concert. J’ai filmé à la fin quand Stefan est revenu me chercher :
Salut Carla, c'est remarquable. Bravo bravo =D> =D> =D> J'ai suivi avec la partition cette fois. Bigre :mrgreen: en voyant les notes, c'est comme voir le Cervin du bas pour un alpiniste :lol: J'ai juste 2 points à 2 balles que tu peux vérifier : La première mesure n'est qu'en triples, et tu fluctues comme sur la 2e mesure. La première mesure ne devrait-elle pas être très affirmée et millimétrique en métronomie pour contraster avec la 2e. J'ai l'impression que le tempo fluctue pas mal (peut-être un peu trop) sur la fin de la p1 et début de la 2 (à vérifier peut-être). Pour la suite, je trouve cela remarquable. Bravo pour les arpèges, top =D> =D> =D> Mes points sont à visée amicale et constructive et aucun spectateur ne trouvera à redire à ta prestation qui est impressionnante en l'état.
Carla Rocío

Merci Nick pour ton écoute si attentive!

La première mesure est carrément anxiogène…. Je n’arrive pas à la faire régulière et pire: je n’arrive pas à savoir ce que je veux en faire.

Pour l’accélération fin de la première page elle me gêne aussi, je l’ai dans le viseur. Cette accélération se défendait plus ou moins quand je mettais la pedale et faisais un mega crescendo. Je travaille maintenant à faire la croche staccato, ça aide à ne pas glisser dans la vitesse.

C’est marrant YouTube m’a proposé aujourd’hui tes 3 variations goldberg dans la belle salle dorée (en Angleterre?). Après avoir rêvé avec l’aria j’ai cliqué sur ton elton john où tu chantes dans une gare. Le contraste est frappant, quel maîtrise inter style!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Peut-être pas encore parfait mais je sens à travers ton interprétation quelque chose de sacré qui m’a ému.
Si tu joues ainsi en concert ce sera une réussite et tu toucheras l’auditoire.
Sacrés progrès 🙏🙏
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 janv., 2026 0:13 Hier j’ai eu l’occasion de passer un long moment en tête à tête avec le piano du concert. J’ai filmé à la fin quand Stefan est revenu me chercher :

A ce stade il me conseille surtout de ne pas essayer de figer mon interprétation, que ça doit rester vivant et unique à chaque fois, car musicalement j’expérimente encore plein de trucs. Techniquement ça progresse à petite vitesse, mais constante.
J’ai évidemment plein de projets d’affinage mais ce serait trop long de tout détailler.
Il me reste 3 semaines.

Superbe interpretation.. c 'est une tres belle piece que tu mets tres bien en avant. Bravo

patrick
Carla Rocío

Merci beaucoup @Patrick!
Cette pièce est vraiment un chef d’œuvre, à chaque session de travail je découvre quelque merveille du texte que j’aimerais mettre plus en valeur

Merci @Ninoff pour ton écoute
Je suis très touchée par ton commentaire, toutefois je laisserai au sacré le soin de toucher les gens. Moi je me contenterai de toucher le piano :lol: , avec un maximum de sincérité et d’authenticité. Je n’ai que ça pour atteindre les hautes sphères expressives, le fait de présenter une pièces solo en concert avec un partenaire si qualifié me pousse dans mes derniers retranchements intérieurs. Relativement, la perfection me sera de toutes façons inaccessible. Du coup ton retour me donne beaucoup d’espoir de pouvoir faire passer quelque chose qui en vaille la peine 🙏🙏
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

C'est très très très maitrisé. On sent que tu peux aller dans plein de directions différentes et je crois qu'au niveau de maîtrise de cette pièce tout ce que tu va "préparer" va se révéler caduque le jour J car ce sera le public, la salle, ton ressenti du jour qui décideront de ce que tu voudras faire et comme tu as emmagasiné différentes visions de la fantaisie + une maitrise technique il te sera aisé d'emmener ton public sur le chemin que tu auras choisi
En tout cas bravo c'est superbe en l'état. J'avais déchiffré cette pièce il y a très longtemps et abandonné car techniquement c'était au-dessus de mes capacités.
Carla Rocío

Merci @ pianojar!

Ton message est très encourageant ! J’aimerais avoir autant d’aisance que toi en improvisation, je peine encore à laisser la musique vivre sa vie dans l’instant, il me semble plus simple de figer une histoire que de sentir l’ambiance du moment. Mais j’y travaille !

Je trouve pas cette pièce si difficile techniquement, en tout cas si on a pas mes problèmes d’irrégularités et de j’m’emballe dans la vitesse, franchement ça va. En tout cas sans la fugue. Ce qui est dur c’est l’interprétation, et de remplir ces arpèges.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ne fige surtout pas ! Cette fantaisie est une impro virtuose qui s'accommode mieux de l'inspiration du moment que d'un cadre préétabli, rigide. Cest du moins l'avis que je partage avec moi même :wink:
Cette version est déjà très belle, peaufine les passages techniques si tu n'y es pas suffisamment à l'aise et.... en voiture Simone :mrgreen: (ca fait longtemps que je nai pas dit ca et ca me démangeaisons )
Tu fais un tabac au concert, si si !!
=D> =D>
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Répondre