Bonjour à toutes et à toutes,
C'est la 1ère fois que j’écris sur ce forum.
J'ai 23 ans et je pratique le piano depuis l'âge de 13 ans, mais pourtant je ressens toujours que je stagne au niveau intermédiaire à longueurs d'années.
Aparté: je pense être à un niveau intermédiaire puisque je sais jouer +/- vite quelques sonates de Beethoven, quelques moderne ou des ragtimes, sinon j'en serais toujours à jouer des petites musiques de rien du tout...
Sachant que je dois en + composé tout les jours avec une dépression, de + en + ce qui devait être un moment de plaisir (le plaisir de jouer mais surtout d'apprendre une nouvelle partition) se transforme en moment de rage (oui la rage de ne pas avancer comme on veut) qui finit fatalement par un abandon.
Comme ce matin, ça faisait même pas 5 minutes que je m'entrainait sur une étude de Czerny que l'envie c'est effondré, le moral à rechuter encore + bas que terre, et finalement on ferme le piano, on range tout au placard et tout les sentiments négatifs revient.
Maintenant pour en revenir au sujet, je n'ai jamais aimé le travail de déchiffrage et de lecture à vue (oui je ne sais pas lire une partition nouvelle comme lire un nouveau livre par exemple). J'ai acheté des livres pour apprendre cela mais j'ai pas la motivation de le faire.
Pour ce qui est la question d'abandonner ou non: c'est tellement difficile de se défaire de quelque chose que j'ai construit de mon propre coeur (bon j'ai un peu appris au début avec ma grand mère c'est vrai), j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Je ne sais plus quoi faire pour progresser ou juste me défaire de cet instrument.
Merci d'avance pour vos conseils
J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
-
Dami_lench
- Mon piano : Yamaha SH1
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
Il semblerait que tu traverses un épisode dépressif. Commence déjà à prendre soin de toi et le piano va revenir petit à petit avec le plaisir. Jouer sans motivation et sans plaisir risque plutôt de te décourager. Quand le goût va revenir, songe peut-être à prendre un prof au cas où tu n'en n'aurais pas. Ce serait un guide précieux pour te faire avancer 
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
C'est très exagéré ça, plein de membres du forum ont laissé le piano de côté sur des périodes assez longues et ont repris avec succès des années plus tard.Dami_lench a écrit : jeu. 22 janv., 2026 11:47 j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Évidemment si tu ne touches plus à un clavier pendant 10 ans, tu n'arriveras pas à rejouer une sonate de Beethoven au pied levé mais tu ne repartiras pas de zéro non plus. Bon courage dans ton épisode dépressif en tout cas