Le concerto Italien, premier mouvement, JS Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Le concerto Italien, premier mouvement, JS Bach

Message par _Julien_ »

Bravo harmonie. J'ai écoute tes deux enregistrements, ce sont deux très belles versions !

Si je me souviens bien ton message de présentation tu as repris le piano après quelques années, c'est impressionnant de voir que tu as récupéré tes moyens, considérables, si rapidement ! C'est un message d'espoir pour ceux que la vie éloigne temporairement de leur clavier ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
harmonie

Message par harmonie »

Merci Julien...
J'ai repris 13 ans après avoir quitté le Conservatoire Royal...les premières anées, je jouais encore un peu, puis quelques années sans rien, et depuis 9 mois, je suis redevenue addict :D
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Voici une excellente et toute récente Master Class de Andras Schiff sur l'intégralité du Concerto Italien, et par ailleurs dans un anglais plus qu'accessible.

https://www.youtube.com/watch?v=3-mPaaHvLLU&t=894s
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très bonne master-class effectivement
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit : dim. 06 janv., 2019 2:01 Très bonne master-class effectivement
Je connaissais l'interprète, un des plus grands, de Bach, mais j'ai découvert là un homme à l'humour très affuté !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : sam. 05 janv., 2019 22:39 Voici une excellente et toute récente Master Class de Andras Schiff sur l'intégralité du Concerto Italien, et par ailleurs dans un anglais plus qu'accessible.

https://www.youtube.com/watch?v=3-mPaaHvLLU&t=894s
Ah merci ! Je vais écouter ça. Je viens de travailler le mvt 1 et commence le mvt 2 alors je suis directement intéressée...
Pipou34
Mon piano : Kawai VPC1

Message par Pipou34 »

conversation qui m'intéresse au plus haut point car depuis peu (quelques semaines qui commencent à faire quelques mois) je me suis attaqué au 1er mouvement de ce fabuleux concerto.

Hélas! Les muses visiblement me dédaignent car un sort cruel m'affiche un odieux:
Capture-d’écran-2026-01-17-à-21.31.51.gif
Capture-d’écran-2026-01-17-à-21.31.51.gif (11.89 Kio) Vu 190 fois
…dès que je souhaite prendre connaissance de l'un ou l'autre travail sus-cité et suscité.

Ce concerto me donne un mal de chien, j'en suis à la 2ème page et la 1ère n'est même pas encore bien assimilée.
(je me remets au piano après un arrêt de 27 ans et j'étais disons débutant avancé)

Je continue malgré tout parce que j'adore la sonorité que j'arrive quand même à obtenir, je m'y remets donc sans cesse par plaisir de jouer au moins le début, de moins en moins mal même si j'avance à la vitesse d'un escargot - par temps sec!

Serait-ce abuser d'espérer entendre l'un ou l'autre ces extraits?
nox

Message par nox »

Bonsoir,
Je ne suis pas sur de bien comprendre la demande. Vous souhaitez un enregistrement d'un extrait précis ?
Pipou34

Message par Pipou34 »

BM607 a donné dans son 2ème message un enregistrement montrant où il en était, s'ensuit une intéressante discussion et d'intéressants commentaires, mais cet enregistrement n'est plus accessible, Harmonie a donné son interprétation, elle aussi disparue.

J'aurais aimé entendre ce travail, et même — soyons fous! — une interprétation "finale" si je puis dire, l'aboutissement du travail?
nox

Message par nox »

Je veux bien faire un enregistrement demain si vous voulez
Pipou34

Message par Pipou34 »

C'est très gentil mais je me suis mal fait comprendre: c'est la discussion relatif à la version de BM607 qui était fouillée et intéressante, d'autant plus que BM607 estimait être loin d'être au point sur un grand nombre de points.

Comme je suis encore moins au point ça m'aurait donné des pistes de travail, d'amélioration.

Pour l'instant je patine sur plein de petites difficultés, les ornements! que je me suis promis d'enfin travailler.

Arriver à jouer fluidement ce passage (mesure 34) par exemple:
part3.gif
part3.gif (56.99 Kio) Vu 115 fois
Il y a la trille mais droite, je fais "Do Si Do Si" avec le doigté 3 2 4 3, ça me semble le minimum syndical si je puis dire.
Ensuite cette octave main gauche de La avec la petite montée La Si Do puis re-octave, puis la suite, difficile de caser ça sans casser le rythme léger du chant.

De même que je vois pas quel doigté appliquer à cette note:
part2.gif
part2.gif (174.28 Kio) Vu 115 fois
Je veux pouvoir (mesure 52) jouer le 2ème Do sans avoir à me précipiter (pour soigner le début de la descente que j'ai envie de bien marquer), mais je ne voudrais pas pour autant jouer le 1er Do piqué (à moins que ça soit obligé?), l'idéal serait de mettre un 5 mais vu la mesure précédente c'est pas possible sans faire un petit silence avant le 1er Do, ça me parait pas satisfaisant non plus, rien ne me parait satisfaisant en fait.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne pense pas que rendre cette vidéo accessible (la mienne) apporte quelque chose.
Il y a vraiment trop d'erreurs, de rythme notamment pour le principal défaut (hésitations par manque d'assurance, mais aussi rythme instable même dans certains passages fluides), et elle écorcherait les oreilles même d'un non-mélomane. Et même si à la ré-écoute je trouve qu'il y a déjà une base de travail intéressante qui mériterait d'être développée.

En elle-même, elle n'a guère d'intérêt je trouve, hors pour son auteur (qui a dû se fixer l'objectif de publier ce morceau, donc de l'apprendre et de faire face au micro, en se donnant une échéance réaliste).

Sur la vidéo on ne voit pas les doigtés utilisés mais juste la partition, donc il n'y a pas non plus cet intérêt (et je ne note jamais mes doigtés, vu que j'en change souvent en cours de travail ou d’exécution).

J'avais commis cette pièce pour me challenger, mais elle était trop au-dessus de mon niveau de l'époque, il y a près de 13 ans de celà et après 6-7 ans de piano. Et encore plus avec mon oreille actuelle.

Je ne l'ai pas re-travaillée ensuite, donc pas de comparaison possible (parfois je me dis que je la reprendrais bien, histoire de voir l'évolution avec le temps, mais je renonce aussi vite).

Pour les autres vidéos, je n'en suis pas l'auteur donc je ne peux rien faire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre